Archaeologists understand that the human history of Pukaskwa begins with huntergatherer groups of the Palaeo and Archaic periods (7500 BCE to 200 CE). Identified archaeological resources in the park date mainly to the Initial Woodland period (200-800 CE) and the Terminal Woodland period (600-1750 CE). These periods have a rich cultural history characterized by the introduction of distinctive pottery styles, and it is believed that at least some of the area’s “Pukaskwa Pits” (Maandawaab-kinganan) may have been created at this time.

Post-contact local history, that is, from the period 1700 to the mid-twentieth century, is characterized by rapid changes, waves of European exploration and development, fur trading, timber harvesting, mining, and settlement. By the 1840s, settlement in Upper Canada had expanded to a point where lands in Ontario’s near north would be opened to colonists – a fact related to the discovery of minerals in the area. The Robinson-Superior Treaty, 1850, assured harvesting rights for First Nations members. Later, seasonal fishing, trapping, logging (including up to 400 people in camps on the Pukaskwa River), mining, and recreational tourism became the mainstays of economic activity in the region. At the same time, the area became closely associated with shipping and the lore of shipwrecks. Early vessels hugged the coastline, making waters off Pukaskwa a regular sea-going transportation route well into the twentieth century.

Throughout the comings and goings of explorers and settlers, the presence of the Anishinaabe in this land remained steadfast. Stories are told of fishing, hunting and trapping, and even carrying mail for the Hudson Bay Company. Many Anishinaabe continue to practice a variety of traditional activities in the park, including camping, fishing, harvesting of plant materials, and traditional ceremonies.

The history of this region is a history of peoples’ connection to the land, and a deep sense of the power and mystique of the Lake Superior coast and its inland forests. This landscape, well exemplified at Pukaskwa, has formed part of the collective memory of Canadians for generations. The historian W.L. Morton considered it to be “as central in Canadian history as it is to Canadian geography, and to all understanding of Canada.” The rugged coastline has been called “the haunted shore” by author Wayland Drew in a photographic essay of the same name on Lake Superior. The archaeological objects, he went on to write, have a “beauty compounded by mystery and imagination, based in shared humanity.” Indeed, the power of this landscape, having found expression in books, art, and film, is so imbued in the Canadian imagination that even Canadians who have never visited the area may be familiar with it. Pukaskwa is now a place protected by partnering with local First Nations, where present and future generations of Canadians can walk on the same ground and feel a spiritual connection like that experienced by the Anishinaabe and those who followed – a meaningful experience that takes Canadians from imagining to real and inspired discovery.

Les archéologues comprennent que l'histoire humaine à Pukaskwa commence avec les groupes de chasseurs-cueilleurs des périodes Palaeo et Archaic (de 7 500 AEC à 200 AEC). Les ressources archéologiques désignées dans le parc datent principalement de la période initiale [Woodland] (de 200 à 800 EC) et de la période terminale [Woodland] (de 600 à 1750 EC). Ces périodes ont une riche histoire culturelle caractérisée par l’introduction de styles de poterie distinctifs et on croit qu’au moins une partie du « puits de Pukaskwa » de la région (Maandawaabkinganan) pourrait avoir été créée à cette époque.

L’histoire locale avant l’arrivée des Européens, c'est-à-dire la période qui va de 1700 jusqu’au milieu du vingtième siècle est caractérisée par des changements rapide, par des vagues européennes d’exploration et de développement, par le commerce des fourrures, ainsi que par la récolte forestière, l’exploitation minière et le peuplement. Dès les années 1840, le peuplement dans le Haut-Canada s’était étendu au point où des terres près du Nord de l’Ontario ont été ouvertes aux colons – une décision liée à la découverte de minéraux dans la région. Le Traité Robinson-Supérieur de 1850 garantissait des droits de récolte aux membres des Premières nations. Les activités saisonnières de pêche, de trappage, d’abattage (auxquelles peuvent participer jusqu’à 400 personnes dans les camps de la rivière Pukaskwa), d’exploitation minière et de tourisme récréatif sont plus tard devenues les piliers de l'activité économique dans la région. Parallèlement, la région est devenue étroitement associée aux activités d'expédition et d’apprentissage des épaves. D'anciens navires longeaient le littoral avant de commencer sa route en partance de Pukaskwa, ce qui constituait une route de transport de mer régulière pendant une bonne partie du vingtième siècle.

Tout au long des allées et venues des exploreurs et des colons, la présence du peuple Anishinaabe sur ce territoire est demeurée constante. Des récits relatent qu’ils pratiquaient des activités de pêche, de chasse, de trappage et même de transport du courrier pour la Compagnie de la Baie d'Hudson. De nombreux Anishinaabe continuent de pratiquer différentes activités traditionnelles dans le parc, y compris le camping, la pêche, la récolte de matériels végétaux et les cérémonies traditionnelles.

L’histoire de cette région repose sur la relation qui unit ces peuples à la terre et sur un sens profond de la puissance et des mystères de la côte du lac Supérieur et de ses forêts intérieures. Ce paysage, bien illustré à Pukaskwa, fait partie de la mémoire collective des Canadiens depuis des générations. L’historien W. L. Morton le considérait comme « un élément aussi central pour l’histoire canadienne que pour la géographie canadienne et la compréhension globale du Canada ». Le littoral accidenté a été appelé la « rive hantée » par l’auteur Wayland Drew dans son essai photographique du même nom sur le lac Supérieur. Les objets archéologiques, écrit-il, présentent « une beauté exacerbée par le mystère et l’imagination qui reposent sur une humanité partagée ». En effet, la puissance de ce paysage qui a trouvé son expression dans les livres, l’art et les films est si ancrée dans l’imaginaire des Canadiens que même les Canadiens qui n’ont jamais visité la région peuvent le connaître. Pukaskwaest maintenant un lieu protégé en vertu d’un partenariat avec les Premières nations, où il est possible pour les générations actuelles et futures de Canadiens de fouler le même sol que les Anishinaabe et de sentir un lien spirituel similaire à celui qu’a connu ce peuple et les peuples qui ont suivi – une expérience significative qui fait passer les Canadiens de l’imagination à la réalité et qui favorise la découverte.