Bii san go biishan endaaing – Bienvenue chez nous

Parc national Pukaskwa

« Bii san go biishan endaaing – Bienvenue chez nous. Nous, les Ashinaabe, sommes le peuple de la côte nord de Chigaam. Nous connaissons ces terres et ces eaux, maintenant appelées parc national de Pukaskwa et lac Supérieur, depuis des générations. »

– Collette Goodchild, aînée de Biigtigong Nishnaabeg

Même si leurs traditions peuvent différer, les nations anishinaabe partagent toutes un point commun, un fil conducteur qui renvoie aux liens de parenté qu’elles partagent et à toutes les vies ayant été vécues depuis le jour où le Premier Homme a foulé le sol. Aujourd’hui, ces liens leur donnent la force nécessaire pour préserver leurs traditions. Par le respect et l’honneur, elles s’appuient mutuellement pour développer un sentiment de Mino Bimaadiziwin (« bonne vie »).

Parcs Canada vous invite à découvrir la culture dynamique, l’histoire riche et les enseignements spirituels du peuple anishinaabe en communiant avec le feu, l’eau et la terre au parc national de Pukaskwa.

« Gii abinoogwian, gii onishin, kin gegoon
Gii binadad, gaye miigaainedaman
Gichigamii gii iyaayan
Niinigok ogii kendaa na waa, apii
Gebemamad, ziwaad
Ja mino bibamakiiwad
Anishinaabe akiig, miigaonji bimaadziyang
Mii, omaa, endaayang. »

« Je me rappelle, enfant, à quel point le fait de vivre au bord du lac nous semblait merveilleux, grandiose et magnifique. Ma famille savait comment se déplacer sur ce territoire en toutes saisons et comment interpréter les conditions météorologiques pour être en sécurité durant ses déplacements. Pour les Anishinaabe, le territoire est le lieu où nous avons grandi, où nous avions un sentiment d'appartenance – c'était notre chez-soi. Même s'il s'agit d'un parc national, Pukaskwa est toujours à nos yeux notre point d'attache. »

– Collette Goodchild, aînée de Biigtigong Nishnaabeg

Date de modification :