Pour une expérience agréable, apportez de l’eau et une collation et portez des chaussures robustes. Soyez préparé à affronter les changements de température et informez quelqu’un de vos plans. Les roches et les trottoirs de bois sont glissants lorsqu’ils sont mouillés. Les sentiers faciles et intermédiaires sont munis d’escaliers et de trottoirs de bois pour vous aider à contourner les falaises escarpées et les tronçons humides, mais il peut parfois s’avérer nécessaire de sauter d’une roche à l’autre ou de faire de courtes ascensions ardues. Dans les sentiers difficiles, attendez-vous à utiliser vos compétences en orientation, à faire de longues ascensions difficiles et à escalader des rochers dans un milieu très peu aménagé.

  • Sentiers faciles

    Sentier de la plage sur promenade de bois
    1,2 km (comprend une promenade de bois de 0,2 km) ● Gain/perte d’altitude : 2 m ● Durée de la randonnée de retour au centre d’information : 30 minutes

    Sentier accessible; promenade de bois et surfaces en gravier stables
    Baladez-vous sur une promenade de bois en direction de la célèbre baie Horseshoe de Pukaskwa pour découvrir la beauté délicate des dunes situées à proximité. Laissez-vous bercer par le son des vagues déferlant sur la plage Horseshoe au coucher du soleil.

    Promenade du feu de l'anse Hattie via la Piste côtière
    0,7 km ● Gain/perte d’altitude : 2 m ● Durée de la randonnée de retour au centre d’information : 20 minutes

    Surface naturelle; quelques racines d'arbre
    Promenez-vous dans le secteur de l'anse Hattie qui a fat l'objet d'un brûlage dirigé en 2012 afin de découvrir le rôle joué par le feu dans un écosystème boréal. Constatez de visu à quel point la forêt boréale peut se régénérer rapidement, dans ce secteur d'environ un hectare.

  • Sentiers intermédiaires

    Sentier de la plage
    2 km ● Gain/perte d’altitude : 5 m ● Durée de la randonnée de retour au centre d’information : 1 heure

    Surface naturelle présentant des portions sablonneuses; morceaux de bois nombreux
    Baladez-vous le long des plages de sable jonchées de morceaux de bois de Pukaskwa, lesquelles sont ceinturées par les anses et les havres du lac Supérieur. La plage Middle est l’endroit idéal pour se baigner ou simplement pour s’asseoir et jouer dans le sable.

    Sentier de la Pointe Sud
    2.2km ● 15m elevation gain/loss ●1 hour 15 minute hike return from Visitor Centre

    Surface naturelle avec marches construites; quelques obstacles, roches libres et racines d'arbre
    Découvrez la rive sauvage d’une mer intérieure. Ce sentier accidenté s'avance vers le lac Supérieur et offre une vue sur l'anse Hattie, le havre Pulpwood et la baie Horseshoe. Recherchez les minuscules plantes arctiques alpines, les lichens et autres formes de vie uniques qu'abritent les formations rocheuses.

    Manito Miikana
    2 km ● Gain/perte d’altitude : 17 m ● Durée de la randonnée de retour au centre d’information : 1 heure

    Surface naturelle avec marches construites; quelques obstacles, roches libres et racines d'arbre
    Vous souhaitez vous échapper pour vivre un moment de paix et de détente? Partez en randonnée dans le sentier Manito Miikana, le « sentier de l’esprit ». Jetez un coup d’œil vers le ravin rocailleux pendant que vous gravissez le sentier, qui offre une vue panoramique sur le lac Supérieur et les dunes de la rivière Pic. Reposez-vous et admirez la beauté des lieux dans l’un des deux belvédères qui longent le sentier.

    Bimose Kinoomagewnan
    3,7 km ● Gain/perte d’altitude : 12 m ● Durée de la randonnée de retour au centre d’information : 2 heures

    Surface naturelle avec marches construites; quelques obstacles, roches libres et racines d'arbre
    Apprenez les sept enseignements ancestraux d'aînés et de jeunes Ojibways sur le sentier Bimose Kinoomagewnan, la « promenade des leçons ». Lisez les récits d'aînés sur l’amour, l’honnêteté, le respect, la sagesse, la vérité, l’humilité et le courage dans la culture locale. Découvrez comment la nouvelle génération interprète ces enseignements à travers leurs œuvres d’art tout en vous promenant paisiblement à proximité du lac Halfway.

    Randonnée combinée
    6,3 km ● Gain/perte d’altitude : 17 m ● Durée de la randonnée de retour au centre d’information : 3,5 heures

    Vous êtes tenté par une randonnée plus longue? Préparez-vous un repas à emporter, lacez vos bottes et allez parcourir les trois sentiers de randonnée! Ce parcours a tout ce qu'il faut – des belvédères incroyables, une forêt ombragée et un lac intérieur calme. À partir du centre d’information, suivez le sentier de la Pointe Sud jusqu'à la plage Horseshoe. Empruntez ensuite le sentier de la plage et longez la rive jusqu'à la fin de celui-ci, au terrain de camping de la boucle nord. Passez devant quelques emplacements de camping avant d'arriver au sentier du lac Halfway. Parcourez ce sentier, qui s'étend sur toute la périphérie du lac, jusqu'à la route. Retournez au centre d'information. Vous avez réussi!

  • Sentiers difficiles

    Pont suspendu de la rivière White via la Piste côtière
    18 km ● Gain/perte d’altitude : 15 m ● Durée de la randonnée de retour au centre d’information : 8 à 9 heures

    Surface naturelle; quelques obstacles, roches libres et racines d'arbre
    Soif d’aventure? Cette randonnée d’une journée jusqu’au pont suspendu de la rivière White n’est pas pour les cœurs fragiles. Faisant partie de la superbe piste côtière accidentée, le pont suspendu de la rivière White s’étend à 23 mètres au-dessus des chutes Chigamiwinigum. Vérifiez l'état des sentiers auprès du personnel du parc avant de vous y aventurer. Nous vous recommandons fortement de vous chausser convenablement et d'apporter de la nourriture, de l’eau, un écran solaire, un insectifuge et une carte topographique.