Piste côtière

Préparez-vous à vivre la randonnée la plus spectaculaire qui soit le long du littoral le plus sauvage des Grands Lacs. S'étendant sur 60 kilomètres dans le parc national Pukaskwa, la Piste côtière est le rêve de tout aventurier et offre une expérience de randonnée en milieu sauvage ontarien exigeante, mais gratifiante et hors du commun. Elle longe la rive pentue du lac Supérieur, serpente des plages de sable et de galets et traverse des forêts boréales accidentées. Les visiteurs qui sont outillés pour parcourir ce terrain difficile profiteront d'emplacements de camping paisibles, de magnifiques plages et de paysages à couper le souffle. La Piste côtière fait partie du Sentier transcanadien.

Sentier Mdaabii Miikna

Vous souhaitez faire une excursion mémorable dans l'arrière-pays le temps d'une fin de semaine? Le sentier Mdaabii Miikna, appellation qui signifie « allez sur la piste côtière » en anishinaabemowin, permet de profiter de tout ce que Pukaskwa a à offrir en une fraction du temps nécessaire pour parcourir la Piste côtière! Cette boucle est accessible depuis le sud du havre Playter et le nord du pont suspendu de la rivière White White, par la Piste côtière. Elle longe une forêt boréale paisible ainsi que l'impressionnante rive du lac Supérieur au niveau du havre Picture Rock.

Guide d’excursion : Mdaabii miikna et la Piste côtière

Le guide de randonnée dans l'arrière-pays (PDF, 2.42 MB) contient tous les renseignements dont vous avez besoin pour planifier votre randonnée, préparer votre bagage et vivre une aventure inoubliable sur le sentier Mdaabii Miikna ou la Piste côtière. Avant de planifier votre randonnée dans l'arrière-pays, évaluez votre expérience, vos aptitudes et votre forme physique. Ne surestimez pas votre capacité à effectuer cette randonnée exigeante échelonnée sur plusieurs jours. Ce guide vous aidera à déterminer le niveau d’aptitude physique et le niveau de connaissance de l'arrière-pays nécessaires pour mener à bien cette randonnée. Il n’est PAS conçu pour la navigation.

Les durées des randonnées indiquées dans ce guide sont calculées en fonction d’un randonneur marchant en moyenne à 1,5 km/h sur un terrain accidenté et glissant, avec un sac à dos de 16 kg (35 lb).

  • Guide d’excursion
  • Bievenue ! Bii san go biishan endaaing !

    Le parc national Pukaskwa est un vaste terrain de jeu naturel et sauvage situé aux abords du plus grand lac d’eau douce au monde. C’est un endroit où de puissantes vagues s’entrechoquent avec des lignes de côte abruptes et accidentées; un endroit où se perpétuent des couchers de soleil sur des plages sablonneuses parsemées de bois de grève. Un endroit où chacun peut se faire une idée des riches valeurs et traditions et du mode de vie contemporain des Anishinaabes.

    C’est un endroit, situé dans la plus populeuse des provinces canadiennes, où tout visiteur peut venir admirer la beauté naturelle et intacte du lac Supérieur, s’en imprégner et en garder des souvenirs éternels.

  • Comment utiliser le présent guide d’excursion

    Vous prévoyez une excursion au long du littoral le plus sauvage des Grands Lacs? Vous trouverez dans ce guide tous les renseignements dont vous avez besoin pour planifier votre excursion, préparer votre bagage et vivre en toute sécurité une aventure inoubliable dans l’arrière-pays du parc national Pukaskwa. Les descriptions de chaque emplacement de camping comprennent des photographies et des renseignements. Ces descriptions suivent le tracé nord-sud des sentiers.

    Avant de planifier votre excursion, évaluez vos aptitudes et votre forme physique. Ne surestimez pas vos capacités avant d’entreprendre ces excursions exigeantes, quoique gratifiantes. Ce guide a été conçu pour vous aider à planifier l’excursion de vos rêves. Il n’est PAS conçu pour la navigation. À des fins de navigation, il est fortement recommandé de consulter une carte topographique et d’utiliser la carte d’aventure Chrismar du parc.

    La carte The Adventure Map: Pukaskwa National Park de Chrismar constitue un excellent outil de planification pour organiser vos excursions et la meilleure ressource pour vous orienter dans l’arrière-pays. Commandez vos cartes par courriel à ont-pukaskwa@pc.gc.ca, ou procurez-vous les auprès du kiosque du parc, du Centre d’accueil, ou de votre pourvoyeur local. Des cartes topographiques à l’échelle 1:50,000 sont également disponibles sur le site Internet de Ressources naturelles Canada (www.nrcan.gc.ca). Repérez les cartes: 42D/9 Marathon, 42D/8 baie Oiseau et 42D/1 Otter Island.

    Le personnel du parc est à votre disposition pour vous aider à planifier votre voyage du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, en composant le 807-229-0801 ou en envoyant un courriel à l’adresse :ont- pukaskwa@pc.gc.ca.

  • Niveau d’expérience

    Les randonnées pédestres dans l’arrière-pays du parc national Pukaskwa s’adressent aux randonneurs qui ont l’habitude des terrains difficiles. Les visiteurs qui désirent parcourir la Piste côtière devraient posséder une bonne expérience des grandes randonnées de plus d’une journée tandis que les visiteurs qui veulent emprunter le sentier Mdaabii Miikna devraient avoir des connaissances sur les grandes randonnées. Des chefs de groupe expérimentés ne peuvent pas compenser le manque d’expérience des randonneurs. La randonnée en compagnie d’un partenaire ou d’un petit groupe est préférable. La taille maximale d’un groupe est de 8 personnes pour un groupe privé ou de 12 personnes pour un groupe avec pourvoyeur agréé.

  • Êtes-vous prêt pour...
    • Une randonnée de plusieurs jours en arrière-pays, couvrant de longues distances en terrains accidentés, tout en portant un sac à dos bien rempli. Des ampoules, ainsi que les douleurs associées à des blessures antérieures aux chevilles, au dos ou aux genoux sont à risque de s’aggraver lors d’une telle excursion;
    • À circuler sur des terrains accidentés et irréguliers;
    • À circuler sur des sentiers boueux, des surfaces en bois, des galets et des rivages rocailleux;
    • À traverser des rivières et des ruisseaux, à gravir des escaliers, à suivre un trajet irrégulier, à s’aventurer sur des pentes abruptes et des sols effondrés et à marcher sur des plates-formes, promenades et escaliers en bois glissants;
    • À circuler sur des structures endommagées. L’entretien de la piste est régulier mais l’état des structures peut varier à tout moment;
    • À des accidents et blessures : L’équipe de secours peut parfois prendre plus de 24 heures avant d’arriver;
    • Avoir confiance dans l’itinéraire que vous réservez. Des frais de 11,00 $ pour réservation, modification ou annulation faite en ligne s’appliquent, tandis que des frais de 13,50 $ pour réservation, modification ou annulation faite avec le cente d’appel s’appliquent.
    • À une expérience inoubliable en milieu sauvage.
  • Communautés environnantes

    Biigtigong Nishnaabeg est la collectivité la plus proche. S’il vous manque un élément sur votre liste, ou si vous avez besoin de faire le plein d’essence, d’acheter de la glace ou que vous êtes tout simplement à la recherche de quelques collations, il y a deux magasins dans la communauté pour vous servir.

    La ville de Marathon est la communauté à service complet la plus proche. Une grande épicerie, trois quincailleries, et plusieurs autres entreprises peuvent vous fournir la nourriture, le carburant et d’autres fournitures dont vous avez besoin pour un voyage en arrière-pays.

  • Dangers et minimiser les risques
  • Terrain éloigné et accidenté

    Le parc national Pukaskwa est un endroit spectaculaire. C’est également un site éloigné où le terrain est accidenté; il faut donc allouer du temps pour des opérations de secours. N’oubliez pas : vous êtes responsables de votre propre sécurité. Tous les randonneurs doivent être expérimentés et familiers avec les randonnées en arrièrepays.

  • Températures et précipitations mensuelles moyennes <

    Les journées fraîches et ensoleillées de Pukaskwa sont idéales pour l’exploration et parfois pour la baignade. Rappelez-vous qu’il peut neiger aussi bien en juin qu’en septembre.

    • mai minimum : 3°C - maximum : 14°C - précipitation : 74 mm
    • juin minimum : 6°C - maximum : 17°C - précipitation : 90 mm
    • juillet minimum : 9°C - maximum : 20°C - précipitation : 81 mm
    • août minimum : 10°C - maximum : 20°C - précipitation : 87 mm
    • septembre minimum : 6°C - maximum : 15°C - précipitation : 102 mm
    • octobre minimum : 1°C - maximum : 9°C - précipitation : 87 mm
  • Conditions sur le lac Supérieur

    Les eaux du lac Supérieur sont froides et imprévisibles. Bien que l’eau soit moins froide près des berges, la température moyenne annuelle du lac Supérieur n’est que de 4ºC / 39ºF. L’hypothermie peut survenir en 5 à 10 minutes si vous ne portez pas de combinaison isothermique ou étanche.

    Le brouillard est monnaie courante dans cette région et peut durer plusieurs jours. Munissez-vous d’une boussole pour vous orienter.

  • Traversée des rivières

    Le parcours de la Piste côtière implique la traversée de petits ruisseaux et de rivières. Les traversées sont généralement faciles mais peuvent parfois s’effectuer à une profondeur pouvant atteindre les genoux et présenter un fort débit d’eau. Vous devez donc traverser les ruisseaux et les rivières avec une extrême prudence. Il arrive que certaines rivières soient infranchissables, en particulier lorsque le niveau de l’eau est élevé. Il se peut que vous deviez attendre que les niveaux d’eaux baissent avant de traverser.

  • Ours et casiers alimentaires

    L’ours noir vit dans le parc national Pukaskwa et il arrive qu’on l’aperçoive sur la côte. Chaque emplacement de camping pour randonneurs dans l’arrière-pays est doté de casiers alimentaires, afin de sécuriser le rangement de la nourriture pendant la nuit. Prenez toutes les précautions nécessaires et soyez préparés au cas où vous rencontriez un ours noir. Nous vous suggérons d’avoir en votre possession des dispositifs de dissuasion acceptés (répulsifs en pulvérisateur). Sachez vous en servir et soyez prêt à vous en servir. Les armes à feu sont interdites dans le parc. Pour en apprendre davantage sur ce sujet, consultez «Vous êtes au pays de l’ours noir» ou communiquez avec le personnel de Parcs Canada. Les casiers à provisions ne sont pas résistants aux rongeurs - conservez toujours les aliments dans des récipients résistants aux odeurs.

  • Insectes

    Ayez en votre possession un insectifuge, une veste ou un chapeau contre les insectes et surtout, vos nerfs d’acier.

    • Mouches noires - Période de pointe : fin mai et juin
    • Moustiques - Période de pointe : mi-juin et juillet
    • Mouches à cheval et à chevreuil - Période de pointe : juillet et août
    • Tiques - Aucun signalement. Si vous apercevez des tiques, veuillez en aviser le personnel du parc.
  • Animaux de compagnie

    Veuillez noter que certains animaux vivants dans le parc, comme le caribou des bois et l’ours noir peuvent être très sensibles à la présence d’animaux de compagnie, en particulier les chiens. Si vous décidez de parcourir ces sentiers en compagnie de votre chien, vous devez impérativement le garder en laisse en tout temps.

  • Médecins et vétérinaires

    Nous espérons que vous n’aurez pas besoin de soins médicaux pendant vos vacances. Dans cette éventualité, vous avez accès à une clinique médicale, une pharmacie et un hôpital à Marathon. La clinique vétérinaire la plus proche se trouve à Thunder Bay mais certain vétérinaires mobiles desservent Marathon. Adressez-vous au personnel du parc pour obtenir un calendrier des disponibilités.

  • Qualité et quantités d’eau

    L’eau de la plupart des rivières, ruisseaux et assurément celle du lac Supérieur est abondante. Toutefois, nous conseillons à tous les randonneurs en arrière-pays de traiter l’eau à l’aide d’un filtre fin ou de la faire bouillir.

  • Matériel

    Pour apprécier pleinement votre randonnée vous devez être à votre aise. Ayez en votre possession du matériel léger et de qualité et prémunissez-vous contre le froid, la chaleur, la sécheresse et l’humidité. Le sac à dos d’une femme ne devrait pas peser plus du ¼ de son poids alors qu’un homme peut en supporter le tiers. Réévaluez le contenu de votre sac à dos s’il excède le poids recommandé.

    Pensez à vos pieds : Évitez de porter de nouvelles bottes lors de cette randonnée. Protégez les zones sujettes aux ampoules avant de débuter votre expédition et assurezvous d’avoir en votre possession le matériel nécessaire pour soigner une lésion.

  • Lever et coucher du soleil

    Vous craignez de manquer de temps? La durée d’ensoleillement est suffisante pour vous rendre à votre destination du jour.

    • 21 mai - lever 6 h 00 - coucher 21 h 25
    • 21 juin - lever 5 h 45 - coucher 21 h 50
    • 21 juillet - lever 6 h 05 - coucher 21 h 40
    • 21 août - lever 6 h 45 - coucher 21 h 50
    • 21 septembre - lever 7 h 30 - coucher 19 h 45
    • 21 octobre - lever 8 h 15 - coucher 18 h 45
  • Téléphone cellulaire

    Le service de téléphonie cellulaire est peu fiable dans le parc, en particulier dans l’arrière-pays de Pukaskwa.

  • Protéger, mettre en valeur et conserver

    Parcs Canada est responsable d’assurer la pérennité et l’intégrité des ressources naturelles et culturelles qui lui sont confiés. Nous pouvons tous contribuer à protéger la beauté et le patrimoine de l’arrière-pays. En collaborant avec d’autres partenaires, nous offrons à la population canadienne et aux visiteurs internationaux, la possibilité de découvrir le patrimoine canadien.

    La totalité de la superficie du parc national se situe sur le territoire traditionnel des Anishinaabes qui ont peuplés cette région depuis d’innombrables générations. Parcs Canada travaille en collaboration avec eux pour assurer la protection, la conservation et la mise en valeur de ces terres.

    Nous sollicitons aussi votre appui. Un comportement respectueux de tous les randonneurs conduira à une expérience sécuritaire et inoubliable, en plus de contribuer à la santé et à l’équilibre de l’écosystème. Veuillez respecter toute structure ou ressource culturelle que vous découvrez au cours de votre séjour.

  • Fosses de Pukaskwa

    Les fosses de Pukaskwa se trouvent sur les plages de galets de la côte. Comme le disait si bien un aîné de la région, Proddy Goodchild : « Personne ne sait exactement à quoi servaient les fosses de Pukaskwa. Nous savons seulement que certaines d’entre elles sont très vieilles et que d’autres ne le sont pas autant. » Aidez-nous à protéger ces anciennes structures. Ne déplacez pas les roches et n’endommagez pas les fosses.

  • Caméras de surveillance de la faune

    Des caméras de surveillance de la faune sont utilisés dans le parc national Pukaskwa à des fins de conservation de la faune. La protection de votre vie privée vous préoccupe? Nous aussi. C’est pourquoi nous supprimons les images de visiteurs prises par nos caméras. Toutefois, si les images démontrent la tenue d’activités illégales qui risquent d’avoir de graves répercussions sur la faune ou de compromettre la sécurité des visiteurs, elles pourraient être utilisées à des fins d’application de la loi.

  • Sans trace
  • Préparez-vous et prévoyez
    • Connaissez la réglementation et les particularités du lieu visité.
    • Préparez-vous aux intempéries, aux urgences, etc.
    • Planifiez vos sorties en périodes de faible fréquentation.
    • Explorez en petits groupes.
  • Utilisez les surfaces durables
    • Recherchez les sentiers existants, les dalles rocheuses, le gravier, l’herbe sèche et la neige.
    • Protégez les berges des cours d’eau; campez à plus de 70 mètres des lacs et des rivières.
    • Un bon site de camping se trouve, il ne se fabrique pas. Altérer un site n’est pas nécessaire.
  • Dans les zones fréquentées
    • Utilisez les sentiers et les sites de camping désignés.
    • Marchez en file indienne au milieu du sentier, même s’il est boueux ou mouillé.
    • Veillez à ne pas étendre votre campement. Concentrez votre activité là où la végétation est absente.
  • Dans les zones sauvages
    • Dispersez-vous afin d’éviter de créer de nouveaux emplacements de camping ou sentiers.
    • Évitez les endroits ayant subi un impact récent afin de ne pas l’endommager davantage.
  • Gérer adéquatement les déchets
    • Remportez ce que vous apportez. Inspectez les lieux de halte et de camping; ne laissez aucun déchet, reste de nourriture ou détritus.
    • Déposez les excréments humains dans des trous profonds de 15 à 20 cm creusés à plus de 70 mètres de tout campement, sentier ou source d’eau. Camouflez l’endroit après avoir remblayé le trou.
    • Remportez le papier de toilette utilisé et les produits d’hygiène.
    • TTransportez l’eau souillée de la vaisselle et de votre hygiène personnelle à 70 mètres de tout ruisseau ou lac et répandez-la sur le sol. Utilisez une quantité minimale de savon biodégradable.
  • Laissez intact ce que vous trouvez
    • Préservez notre héritage : ne touchez pas aux objets historiques et culturels, observez-les.
    • Laissez les pierres, plantes et tout objet naturel tels que trouvés.
    • Ne bâtissez pas de structures ou meubles. Ne creusez pas de tranchées.
  • Minimisez l’impact des feux
    • Les feux de camp ont un impact irrémédiable sur le paysage. Emportez un réchaud de petite taille et optez pour une lanterne à bougie pour vous éclairer.
    • Là où les feux sont autorisés, utilisez les emplacements qui ont déjà servi, des tôles à feu ou des remblais de terre.
    • Faites des feux de petite taille en utilisant uniquement du bois mort ramassé au sol et pouvant être brisé à la main.
    • Réduisez tout le bois et les braises en cendres. Éteignez chaque feu complètement et dispersez les cendres refroidies.
  • Respectez la vie sauvage
    • Observez la faune à distance. Ne suivez pas et n’approchez pas les animaux sauvages.
    • Ne donnez jamais de nourriture aux animaux sauvages. Ceci peut nuire à leur santé, altérer leur comportement, les exposer à des prédateurs et à d’autres dangers.
    • Protégez la faune et votre nourriture en déposant vos rations et vos déchets dans un endroit sûr.
    • Soyez maître de vos animaux domestiques ou laissez-les à la maison.
    • Évitez de déranger la faune durant les périodes sensibles de reproduction, de nidification, lors de la croissance des petits ou encore pendant l’hiver.
  • Respectez les autres usagers
    • Soyez respectueux des autres visiteurs et soucieux de la qualité de leur expérience.
    • Soyez courtois. Laissez le passage aux autres sur le sentier.
    • Quittez le sentier et postez-vous aux abords de celui-ci lors du passage de randonneurs à cheval.
    • Faites halte et campez loin de tout sentier et des autres usagers.
    • Évitez de parler fort et de faire du bruit; soyez attentif aux sons de la nature.
  • Campings et sentiers
  • Anse Hattie - Bii to bii gong

    67 emplacements de camping

    Les Anishinaabes appellent l’anse Hattie Bii to bii gong, qui signifie eau entre deux rochers. Cette anse protégée comprend un terrain de camping de 67 emplacements accessible par la route qui est ouvert de la fin de semaine de la fête de la Reine jusqu’à l’Action de grâces. Pendant la saison de pointe, le terrain de camping offre des toilettes à chasse d’eau, des douches chaudes, des emplacements de camping pourvus d’installations électriques, le wifi gratuit, des programmes d’interprétation et bien plus encore. L’anse Hattie est le point d’accès le plus populaire auprès des visiteurs de l’arrière-pays.

    Les visiteurs allant dans l’arrière-pays peuvent garer leur voiture dans le terrain de stationnement près du Centre d’accueil.

    Vous aimeriez avoir un petit souvenir de votre aventure dans l’arrière-pays? Venez voir notre choix de souvenirs du parc national Pukaskwa à la boutique du parc qui est située dans le Centre d’accueil.

  • Havre Playter nord - Gaginoo wiikweddowooga

    1 emplacement de camping : PH1

    Si près de l’anse Hattie, mais si loin de tout! Profitez de la solitude paisible et de l’intimité de l’havre le plus étendu le long de la côte de Pukaskwa.

    À quoi vous attendre en route :

    • Des terres humides avec un trottoir en bois flottant.
    • Des structures qui peuvent être glissantes.
    • Des pentes abruptes.

    Astuce d’initiés :

    • Si vous ne voulez pas mouiller vos bottes, répartissez les membres de votre groupe de randonnée sur le trottoir en bois flottant !
  • Havre Playter sud - Gaginoo wiikweddowooga

    2 emplacements de camping : PH2, PH3

    Passez la nuit à l’un des deux emplacements situés à cet endroit: choisissez une vue sur une plage de galets privée (PH2) ou un affleurement rocheux avec des tabliers de tentes en bois (PH3). Grâce au nouveau sentier Mdaabii Miikna, les randonneurs peuvent découvrir la beauté de la péninsule Picture Rock !

    À quoi vous attendre en route :

    • Dans la nouvelle section du sentier, vos traces préparent littéralement le sentier !
    • Restez sur le sentier en suivant le ruban de signalisation jaune.
    • Une aire humide où une digue de castor a été construite.

    Astuce d’initiés :

    • Vous songez à faire du camping sur un tablier de tente en bois? N’oubliez pas d’apporter de la corde afin d’attacher votre tente.
    • Lorsque vous quitterez l’emplacement en direction sud, faites attention aux 100 premiers mètres du littoral formé de rochers escarpés : comme on dit, les surfaces mouillées sont glissantes !
  • Havre Picture Rock nord - Ga oname kwa

    1 emplacement de camping : PRH1

    Profitez de l’intimité de cet havre protégé par une île à l’avant et par une falaise à l’arrière. Envoyez la main à vos voisins amateurs de canotage potentiels.

    À quoi vous attendre en route :

    • Dans la nouvelle section du sentier, vos traces préparent littéralement le sentier !
    • Restez sur le sentier en suivant le ruban de signalisation jaune.
    • Une haute altitude et un terrain rocailleux.
    • Des cairns (amoncellements de pierres).

    Astuce d’initiés :

    • Préparez l’appareil-photo avant de traverser en rampant un attrait rocheux unique juste au nord du site. C’est un défi supplémentaire pour les grand randonneurs.
  • Havre Picture Rock sud - Ga oname kwa

    3 empalcements de camping: PRH3, PRH4, PRH5

    Cette enclave d’emplacements de camping est agrémentée d’une magnifique plage de sable qui est parfaite pour une joute amicale dans l’arrière-pays comme une partie de bocce (jeu de boules italien). Dans ce site abrité par des îles éloignées, les visiteurs sont au premier rang pour assister à des couchers de soleil magnifiques.

    À quoi vous attendre en route :

    • Dans la nouvelle section du sentier, vos traces préparent littéralement le sentier !
    • Restez sur le sentier en suivant le ruban de signalisation jaune.
    • Des embâcles de bois de grève.
    • Des vues sur le littoral.
    • Des pentes étroites et rocailleuses.
    • Des aires humides basses.

    Astuces d’initiés :

    • Vous mettrez votre équilibre à l’épreuve juste au nord de ce site tandis que vous contournerez des engorgements de bois de grève : méfiez-vous des billots pourris et des surfaces glissantes.
    • Ce site est l’un des seuls emplacements le long du littoral où les randonneurs peuvent obtenir un service cellulaire. Alors, n’oubliez pas d’afficher une photo dans les médias sociaux pendant que vous êtes ici! #MDAABIIMIIKNA
  • Portage de la rivière White - Waabishkaa Ziibi

    1 emplacement de camping : WRP2

    Humez la bonne odeur du thuya pendant que vous installez votre tente. Sentez le confort de la forêt sous la voûte créée par la nature. Gardez l’oeil sur les marques qui ont été sculptées dans les arbres au fil du temps le long de l’embranchement qui mène au site.

    À quoi vous attendre en route :

    • Dans la nouvelle section du sentier, vos traces préparent littéralement le sentier !
    • Restez sur le sentier en suivant le ruban de signalisation jaune.
    • Des randonnées vers l’arrière-pays.
    • Des roches couvertes de mousse.

    Astuce d’initiés :

    • Avez-vous apporté votre canne à pêche? Lancez le fil dans la rivière White pour une partie de pêche extraordinaire !
  • Chutes Chigaamiwinigum

    2 emplacements de camping: CHF1, CHF2

    Écoutez les sons de la nature et de l’eau qui coule pendant que vous traversez le pont suspendu qui surplombe une gorge de 30 m avec une chute de 23 m. Aux chutes Chigaamiwinigum, vous sentirez le pouvoir impressionnant de la nature!

    À quoi vous attendre en route :

    • Un pont suspendu.
    • Un peuplement de pins gris.
    • Des emplacements de camping le long d’un embranchement.
    • Des randonnées vers l’arrière-pays.

    Astuce d’initiés :

    • Étanchez votre soif en prenant le chemin du bassin d’eau tranquille de la rivière White sous les principales chutes : faire ses provisions d’eau peut s’avérer difficile !
  • Chutes Hook

    3 emplacements de camping: HF1, HF2, HF3

    Le camping au bord d’une rivière à son meilleur. L’emplacement de camping le plus au nord est le lieu intime de prédilection pour deux personnes. Et son affleurement rocheux est l’endroit idéal pour préparer un repas ou pour prendre son café matinal. Les plus grands groupes devraient poursuivre leur route vers les deux prochains terrains où il y a amplement d’espace pour s’amuser dans la forêt !

    À quoi vous attendre en route :

    • Des obstacles créés par des billots flottants.
    • Des randonnées vers l’arrière-pays.

    Astuce d’initiés :

    • Préparez-vous à faire preuve d’imagination pour vous hydrater. Comme ces emplacements sont situés en amont du cours d’eau, se procurer de l’eau dans la rivière White peut être un défi. Soyez prudents le long de cette rivière au débit rapide.
  • Rivière Willow - Wedoopki ziibi

    4 emplacements de camping: WR1, WR2, WR3, WR6

    Ce site propose une plage ludique ainsi qu’une vue apaisante sur les couchers de soleil : c’est le meilleur des deux mondes pour socialiser et faire le plein d’énergie. Préparez-vous à traverser la rivière Willow en empruntant l’un des deux ponts suspendus le long de la Piste côtière qui est située juste au sud des emplacements de camping.

    À quoi vous attendre en route :

    • Des secteurs boueux.
    • Des structures abîmées par les intempéries.
    • Des randonnées vers l’arrière-pays.

    Astuce d’initiés :

    • Vous avez envie de socialiser ? Profitez d’une promenade en soirée pour visiter les autres randonneurs et canotiers qui fréquentent ce lieu. Il est toujours agréable d’échanger des anecdotes de longues randonnées autour d’un feu.
  • Havre Morrison - Miziinack onigiigan

    2 emplacements de camping: MH1, MH2

    Faites une trempette dans les eaux peu profondes et abritées de cet havre. Éparpillez-vous le long de la plage de sable de ce site et scrutez l’horizon à la recherche des nombreuses îles de la région.

    À quoi vous attendre en route :

    • Des cairns (amoncellements de pierres).
    • Des plages de galets.
    • Des randonnées vers le littoral.
    • Des décisions à prendre : se diriger vers l’arrièrepays ou emprunter le détour sur le littoral.

    Astuce d’initiés :

    • Les vastes plages de galets abondent dans cette région. Soyez à l’affût des fosses de Pukaskwa et épargner vos chevilles !
  • Havre Fish

    3 emplacements de camping: FH1, FH2, FH3

    Le paysage pittoresque de cet emplacement vous donnera l’impression d’admirer une peinture dans une galerie d’art. Ici, les terrains sont vastes et invitants. Une séance de photos est vivement recommandée.

    À quoi vous attendre en route :

    • Des vues sur le littoral.
    • Des plages de galets.

    Astuce d’initiés :

    • Les bottes de randonnée robustes sont de mise dans l’arrière-pays rocailleux de Pukaskwa. Recherchez des bottes qui sont munies d’un bon renfort pour les chevilles et de semelles en caoutchouc souple afin d’assurer une meilleure traction.
  • Baie Oiseau - Wiso wikwedon

    2 emplacements de camping: OB1, OB2

    À la fin de votre journée de randonnée, enlevez vos bottes et enfoncez vos pieds dans le sable chaud. La baie Oiseau compte l’une des plus longues plages de sable du parc et abrite une colonie florissante de chardons de Pitcher, une espèce en péril que le personnel du parc aide à restaurer (faites attention où vous mettez vos pieds ! ).

    À quoi vous attendre en route :

    • Des ponts étroits.
    • Un lit de rivière desséché.
    • Des structures abîmées par les intempéries.
    • Une traversée de cours d’eau.

    Astuce d’initiés :

    • Bonne nouvelle : Dame nature a creusé un fossé pour protéger les emplacements de camping formidables. Mauvaise nouvelle : Vous pourriez vous mouiller les pieds. Les emplacements de camping sont situés à la limite forestière vers le centre de la plage.
  • Anse Fisherman’s - Ganiimebinewan

    2 emplacements de camping: FC1, FC2

    Profitez de votre plage privée dans les deux emplacements, qui sont séparés par une longue péninsule étroite.

    À quoi vous attendre en route :

    • Des randonnées techniques.
    • Des pentes abruptes.
    • Des vues panoramiques.

    Astuce d’initiés :

    • Attendez-vous à des vues panoramiques, mais n’oubliez pas que, pour parcourir le sentier qui relie la baie Oiseau à l’anse Fisherman’s, la randonnée technique prend le pas. Allez-vous travailler fort? Certainement, mais l’effort en vaut la chandelle rien que pour entrevoir les eaux turquoises du lac Supérieur !
    • Lorsque vous quitterez ce site, si votre prochaine destination est la rivière White Gravel, bouchez bien votre bouteille d’eau, car vous n’aurez pas facilement accès à de l’eau propre.
  • Rivière White Gravel - Gaziinins dongang ziibi

    3 emplacements de camping: WGR1, WGR2, WGR3

    Cette région est reconnue pour sa vaste plage de galets lisses. Chaque emplacement de camping possède son propre casier à provisions ainsi que des toilettes privées : le grand luxe, quoi!

    À quoi vous attendre en route :

    • Une source d’eau peu fiable.
    • De hautes altitudes.
    • Des vues panoramiques.
    • Une traversée de cours d’eau.

    Astuce d’initiés :

    • La rivière White Gravel sépare un emplacement de camping des autres. Préparez-vous à passer par une traversée de cours d’eau à la fin de la journée. Franchissez la rivière et installez votre camp !
  • Havre White Spruce - Migizi awatik goonsing

    1 emplacement de camping: WSH1

    Une plage privée, un grand espace pour monter la tente et un paysage magnifique...N’est-ce pas merveilleux ?

    À quoi vous attendre en route :

    • Des randonnées vers l’arrière-pays.
    • Un terrain plus plat.

    Astuce d’initiés :

    • Ce site est très prisé par les randonneurs : n’oubliez pas de réserver votre emplacement tôt !
  • Lac Hideaway

    1 Emplacement de camping: HL1

    Un petit endroit magnifique avec des couchers de soleil mémorables. La personnalité de ce site intime vous ira droit au coeur.

    À quoi vous attendre en route :

    • Un terrain rocailleux et escarpé.
    • Des randonnées vers le littoral.
    • Un sentier glissant par temps humide.
    • Des vues panoramiques.
    • Plusieurs arbres abattus par le vent.

    Astuce d’initiés :

    • Fuyez les insectes et savourez votre repas ou votre collation sur l’affleurement rocheux lisse qui est adjacent au terrain de camping.
  • Rivière North Swallow - Giiwednong zhaashawinibiis wi ziibi

    1 emplacement de camping: NS1

    C’est LA place. L’endroit où votre aventure commence, arrive à mi-chemin ou se termine. Cette petite anse abritée est un endroit formidable pour prendre un bain de soleil et échanger autour d’un feu en soirée. Faites une petite promenade passé les toilettes afin d’avoir une vue superbe de la baie de Newman.

    À quoi vous attendre en route :

    • Une traversée de cours d’eau.
    • Des randonnées vers l’arrière-pays.
    • Plusieurs arbres abattus par le vent.

    Astuce d’initiés :

    • La traversée de cours d’eau juste au nord du site est la plus difficile le long du sentier. Sortez vos bâtons de marche, protégez vos pieds à l’aide de chaussures de rivière et n’oubliez pas de dégrafer votre sac à dos !

  • Quoi apporter ? Voici ce que nous suggérons !
  • Équipement de sécurité
      Cerveau rempli d’expériences de randonnée en arrière-pays
    • alise de localisation personnelle
    • Allumettes / trousse d’allumage d’un feu
    • Dispositifs de dissuasion à l’intention des ours
    • Trousse de premiers soins
    • Réserve de nourriture (1 à 2 jours)
    • Trousse pour traiter les ampoules
  • Navigation
    • Carte Chrismar et étui étanche
    • Montre
    • Boussole
    • Système de localisation GPS
  • Trousse de réparation
    • Ruban adhésif
    • Piles et ampoules de rechange
    • Trousses de réparation générale (tente, poêle, etc.)
  • Articles pour le camping
    • Bâche
    • Tente
    • Filtre à eau/système de purification
    • Réchaud et carburant
    • Casserole
    • Sacs fourre-tout
    • Scie de camping
    • Papier hygiénique
    • Nourriture
    • Couteau
  • Effets personnels
    • Sac à dos
    • Matelas
    • Bouteille d’eau réutilisable
    • Tasse, bol et ustensiles
    • Serviette
    • Écran solaire et lunettes de soleil
    • Sac de couchage
    • Lampe frontale et/ou lampe de poche
    • Portefeuille et argent comptant
  • Vêtements
    • Chapeau chaud / chapeau de soleil
    • Manteau imperméable avec capuche
    • Pantalons / shorts
    • Veste
    • Chandail
    • Chemise t-shirt
    • Sous-vêtements longs
    • Des gants
    • Chaussures de camping
    • Chaussures de croisement
    • Casquette, veste et / ou répulsif
    • Bottes de randonnée
    • Chaussettes
  • Les extras que vous ne regretterez pas
    • Caméra
    • Bloc notes et crayons
    • Sel et poivre
    • Dentifrice / brosse à dents (pour vos compagnons de randonnée!)
    • Barre de chocolat
    • Beaucoup de boissons chaudes (faites-nous confiance)
  • Prêts à réserver? Voici comment...
    1. Planifier une navette (optionnelle) : Appelez le parc pour les détails de navette par bateau au 807-229- 0801. Un personnel amical de Parcs Canada vous aidera à trouver un fournisseur de services.
    2. Pour faire des réservations dans l’arrière-pays : Les sentiers et les emplacements de camping dans l’arrière-pays sont ouverts (si le temps le permet) du 15 mai au 14 octobre. Les réservations pour 2018 commencent le 16 janvier 2018.

      Vous pouvez réserver un emplacement de camping dans l'arrière-pays en ligne ou par téléphone!

      Réservez par téléphone au 1-877-RESERVE (1-877-737-3783)

      Hors de l’Amérique du Nord : (519) 826-5391

      Pour plus d’information sur les parcs nationaux du Canada, veuillez contacter le Service national d'information de Parcs Canada au 1-888- 773-8888.

      Vous avez confiance dans l’itinéraire que vous planifiez? Les frais de service en ligne sont de 11,00 $ par réservation, modification ou annulation et les frais du centre d’appel sont de 13,50 $ par réservation, modification ou annulation.
    3. L’inscription, les permis et l’orientation : Upon your arrival, stop at the park Kiosk to receive your mandatory Backcountry Orientation and permits. À votre arrivée, arrêtez-vous au Kiosque du parc afin de recevoir votre orientation et votre permis d’accès à l’arrière-pays obligatoires. L’orientation sur la sécurité doit être donnée avant le début de la randonnée. Lorsque vous vous inscrivez, veuillez avoir les renseignements suivants à portée de la main :
      • Le numéro de réservation.
      • Noms des membres du groupe.
      • Coordonées de la personne en cas d’urgences.
      • Description d’équipement (tentes, canots, kayaks, etc.).
      • Descriptions de véhicule.
    4. L’acquittement de vos frais : Pour les frais d’admission, consultez la section «Tarifications», sous la section «Planifiez votre visite» sur notre page web. Les frais d’utilisation de l’arrière-pays et du camping de 9,80$ par personne et par nuit s’appliquent à toute utilisation en arrière-pays avec nuitée.
    5. Go ! Que votre aventure commence !
  • Passe annuelle pour l’arrière-pays

    Votre séjour dans l’arrière-pays compte plus de 8 nuitées? Super! Le parc national Pukaskwa offre une passe annuelle pour l’arrière-pays qui vous offre des économies! La passe annuelle est seulement disponible au parc au coût de 68,70$ par personne. Si vous voulez prendre avantage de cette offre, appelez le parc au 807- 229-0801 ou envoyez nous un courriel à ont-pukaskwa@ pc.gc.ca avant de faire vos réservations en ligne ou avec le centre d’appel afin d’acheter votre passe annuelle.

 

 

Vous pouvez réserver un emplacement de camping dans l'arrière-pays (le long du sentier Mdaabii Miikna, de la Piste côtière ou de la Route de canotage le long du littoral) en ligne ou par téléphone!

Réservez par téléphone au 1-877-RESERVE (1-877-737-3783)

Hors de l’Amérique du Nord : (519) 826-5391

Pour plus d’information sur les parcs nationaux du Canada, veuillez contacter le Service national d'information de Parcs Canada au 1-888-773-8888.