Vous êtes en grande forme ? Le seul parc national sauvage de l’Ontario vous offre deux expériences inoubliables dans l’arrière-pays. Partez en randonnée sur un sentier de 60 km traversant des reliefs variés et accidentés, ou pagayez pendant une semaine, ou plus, le long du rivage dans la région la plus reculée du parc national Pukaskwa.

Randonnée dans l'arrière-pays

Randonnée en arrière-pays - Guide d’excursion (6 MB)

Piste côtière

Préparez-vous à vivre la randonnée la plus spectaculaire qui soit le long du littoral le plus sauvage des Grands Lacs. S'étendant sur 60 kilomètres dans le parc national Pukaskwa, la Piste côtière est le rêve de tout aventurier et offre une expérience de randonnée en milieu sauvage ontarien exigeante, mais gratifiante et hors du commun. Elle longe la rive pentue du lac Supérieur, serpente des plages de sable et de galets et traverse des forêts boréales accidentées. Les visiteurs qui sont outillés pour parcourir ce terrain difficile profiteront d'emplacements de camping paisibles, de magnifiques plages et de paysages à couper le souffle. La Piste côtière fait partie du Sentier transcanadien.

Sentier Mdaabii Miikna

Vous souhaitez faire une excursion mémorable dans l'arrière-pays le temps d'une fin de semaine? Le sentier Mdaabii Miikna, appellation qui signifie « allez sur la piste côtière » en anishinaabemowin, permet de profiter de tout ce que Pukaskwa a à offrir en une fraction du temps nécessaire pour parcourir la Piste côtière! Cette boucle est accessible depuis le sud du havre Playter et le nord du pont suspendu de la rivière White White, par la Piste côtière. Elle longe une forêt boréale paisible ainsi que l'impressionnante rive du lac Supérieur au niveau du havre Picture Rock.

 

Canotage dans l'arrière-pays

Pagayer en arrière-pays - Guide d’excursion (2.18MB)

Route de canotage le long du littoral

Le lac Supérieur. On ne plaisantait pas lorsqu'on lui a attribué ce nom. Ce lac est supérieur en taille et supérieur en aventure! Offrant une expérience comparable à celle vécue lorsqu'on pagaie en mer, la Route de canotage le long du littoral de Pukaskwa permet de profiter d'un terrain sauvage ontarien hors du commun, et les visiteurs qui souhaitent la parcourir doivent posséder certaines connaissances et aptitudes techniques. Profitez d'emplacements de camping dans l'arrière-pays immaculés, de magnifiques plages de sable, de rivages imposants et de paysages à couper le souffle. Le littoral de 135 kilomètres de Pukaskwa vous fera vivre d'innombrables aventures. La Route de canotage le long du littoral fait partie du Sentier transcanadien.

Pagaiements sur les rivières intérieures

Dans le parc national Pukaskwa, il y a deux rivières qui intéressent les pagayeurs de l'intérieur : la rivière White et la rivière Pukaskwa. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le canotage à l'intérieur du parc, veuillez communiquer avec le parc au 807-229-0801 ou à pukaskwaont@pc.gc.ca.

Renseignements sur la navette par bateau

Les services de navette par bateau le long de la côte sont exploités par des entreprises privées qui ont conclu des accords de licence commerciale avec le parc. Ces entreprises fixent leurs propres horaires, politiques et tarifs. Veuillez communiquer directement avec elles pour discuter des options d’excursion.

Il est important de comprendre que les services de navette par bateau peuvent être retardés ou annulés en fonction des conditions météorologiques et de vagues sur le lac Supérieur. Le lac Supérieur est le plus calme en mai, juin et juillet. Quand commence le mois d’août et avec l’arrivée de l’automne, la direction du vent commence à changer dans la région. Il est fréquent que les navettes par bateau soient annulées en septembre et en octobre - malheureusement, votre horaire n’est pas un souci pour le lac Supérieur!

Les visiteurs doivent prévoir un plan de rechange au cas où leur navette par bateau serait annulée en raison des conditions météorologiques. Le personnel du kiosque du parc peut aider les visiteurs à réorganiser leurs itinéraires de canoë, mais les options peuvent être limitées et dépendent de la disponibilité.

 

Prêts à réserver? Voici comment...

1. Planifier une navette (optionnelle):

Si vous avez besoin d’une navette en bateau, contactez d’abord le(s) fournisseur(s) figurant dans ce planificateur pour confirmer leur disponibilité.

2. Pour faire des réservations dans l’arrière-pays :

Les sentiers et les emplacements de camping dans l’arrière-pays sont ouverts (si le temps le permet) du 15 mai au 14 octobre. Les dates d’ouverture des réservations seront affichées sur le site web du parc. Réservez votre permis d’accès pour faire du camping dans l’arrière-pays :

En ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à : www.reservations.pc.gc.ca

Par téléphone : 1-877-RESERVE (1-877-737-3783)

Vous avez confiance dans l’itinéraire que vous planifiez? Les frais de service en ligne sont de 11,00 $ par réservation, modification ou annulation et les frais du centre d’appel sont de 13,50 $ par réservation, modification ou annulation.

3. Orientation obligatoire en matière de sécurité et renseignements en cas d’urgence

Le personnel du parc communiquera avec vous par courriel ou par téléphone pour organiser une séance d’orientation en personne ou en ligne sur la sécurité dans l’arrière-pays. L’orientation sur la sécurité doit avoir lieu avant le début de la randonnée. On demandera également des renseignements supplémentaires en cas d’urgence pour accélérer le processus d’inscription sur place. Ces renseignements comprendront ce qui suit :

Noms des membres du groupe;

Personne à contacter en cas d’urgence;

Description de l’équipement (tentes, canots, kayaks, etc.);

Description des véhicules.

4. Enregistrement et paiement des frais

À votre arrivée, arrêtez-vous au kiosque du parc pour vous inscrire et vous enregistrer. Au moment de la réservation, des frais de camping dans l’arrière-pays de 10,50 $ par personne par nuit seront appliqués. Veuillez noter que les frais d’entrée pour la journée ne s’appliquent pas au moment de la réservation. Les frais d’entrée supplémentaires seront traités à l’arrivée. Pour connaître les frais d’entrée quotidiens actuels, consultez la section Tarification sous Planifiez votre visite sur le site Web du parc à

http://www.pc.gc.ca/pukaskwa.

5. Go! Que votre aventure commence!

Tous les visiteurs désirant aller dans l’arrière-pays doivent s’inscrire en personne auprès du personnel de Parcs Canada et doivent participer à la session d’orientation obligatoire.

Réservez par téléphone au 1-877-RESERVE (1-877-737-3783)

Hors de l’Amérique du Nord : (519) 826-5391

Pour plus d’information sur les parcs nationaux du Canada, veuillez contacter le Service national d'information de Parcs Canada au 1-888-773-8888.