Règlements

Signalez toute infraction

Si vous remarquez des agissements suspects, n’hésitez pas à les signaler. Vous contribuerez ainsi à la protection de ce joyau dans l’intérêt de tous les visiteurs.

Service de gardes 1-877-852-3100 (sans frais). Accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Les parcs nationaux sont des endroits uniques en leur genre. Ils ont donc besoin de règlements particuliers et de personnes qui en assurent l’application.

Les lois en vigueur visent à protéger les visiteurs et le parc, afin que les générations futures puissent en profiter pleinement. Il vous incombe de les connaître. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec le centre d’accueil du parc national de la Pointe-Pelée.

À titre d’agents de la paix fédéraux, les gardes de parc sont responsables de la protection du parc national et du maintien de l’ordre. Ils sont chargés d’abord et avant tout de l’application de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, mais ils assurent également le respect du Code criminel, comme la réglementation sur l’alcool et la sécurité routière, entre autres.

Ceux et celles qui enfreignent la loi dans un parc national du Canada sont passibles d’expulsion, de contravention ou même d’arrestation. Les contrevenants se voient infliger de lourdes amendes ainsi qu’une peine d’emprisonnement ou un dédommagement. Certaines infractions, telles que le braconnage ou la pollution, peuvent donner lieu à des amendes de plus de 250 000 $. Consulter la liste complète des infractions à la Loi sur les parcs nationaux du Canada.


Ce que vous devez savoir

Restrictions liées aux activités

Il vous faut un permis pour pratiquer certaines activités de plein air. Consultez le centre d’accueil du parc national de la Pointe-Pelée avant d’entreprendre des activités inhabituelles ou à caractère commercial.

Alcool

Dans le parc, la consommation d’alcool est autorisée uniquement dans les emplacements où les campeurs sont inscrits. Elle n’est PAS PERMISE sur les plages, dans les aires de fréquentation diurne et sur les sentiers.

Fermetures de secteur et restrictions

Il arrive que Parcs Canada doive interdire l’accès à un secteur ou imposer d’autres restrictions pour protéger les ressources du parc et assurer la sécurité des visiteurs. Les ordonnances de fermeture ont force exécutoire. Elles sont affichées au point de départ des sentiers, aux points d’accès, aux bureaux du parc et aux comptoirs de renseignements. Les fermetures sont également annoncées sous forme d’alerte sur notre page principale.

Navigation de plaisance

Seules les embarcations non motorisées sont autorisées dans le marais du parc national de la Pointe-Pelée. Chaque occupant ou passager doit porter un gilet de sauvetage et de l’équipement de sécurité. La navigation en état d’ébriété est illégale, au même titre que la conduite d’un véhicule avec facultés affaiblies.

Si vous prévoyez vous rendre à la plage en bateau par le lac Érié, vous devez acheter une passe quotidienne à l’entrée principale. Les plaisanciers ne sont pas autorisés à s’approcher à moins de 100 mètres de la pointe. Il est très dangereux et interdit de se baigner à la pointe. Jeter l’ancre au large de la pointe et nager jusqu’au rivage peut entraîner une amende de 10 000 $.

Les plaisanciers sont encouragés à se montrer courtois envers les baigneurs en se rendant sur les « bords » du rivage, où les baigneurs peuvent être évités. Ne bloquez pas l’accès à la baignade sur le rivage.

Camping

Le camping est autorisé au Camp Henry, au village oTENTik uniquement. Il n’est pas permis de camper ni de passer la nuit – ni de dormir dans un véhicule – dans les voies d’arrêt en bordure de route, au point de départ d’un sentier ou dans une aire de fréquentation diurne. Le titulaire du permis de camping est responsable de son emplacement (y compris de sa propreté), des niveaux de bruit et des actions de ses invités. Tous les campeurs doivent se conformer aux modalités du permis.

Veuillez noter que le camping de groupe est possible à certains endroits pendant le Festival de la plume. Veuillez composer le 519-322-2365, poste 0, pour obtenir plus de détails.

Vous pouvez faire en sorte d’être un bon voisin et vous assurer une bonne expérience de camping en respectant les conditions suivantes :

Village oTENTik – Conditions liées au permis
  • Bruit – Il est interdit de produire du bruit excessif en tout temps dans le parc.
  • Vaisselle – Des installations pour laver la vaisselle sont disponibles dans les blocs sanitaires.
  • Accès aux installations – Empruntez les sentiers désignés pour vous rendre aux installations du village oTENTik. En coupant à travers les emplacements de camping, vous risquez de déranger d’autres campeurs et d’endommager la végétation fragile.
  • Recyclage – Les bouteilles et les canettes peuvent être recyclées près du bureau du Camp Henry.
  • Déchets – Aidez-nous à garder le parc propre : déposez les articles non recyclables dans les poubelles.
  • Remportez tous vos déchets – Nous vous encourageons à « remporter tous vos déchets » et à ne rien laisser derrière vous après votre séjour.
  • Véhicules – Les véhicules garés la nuit au terrain de camping doivent être inscrits à un emplacement de camping. Toute réservation d’un emplacement de camping comprend le stationnement d’un seul véhicule. Ce véhicule peut être garé dans l’espace de stationnement général du Camp Henry. Les véhicules supplémentaires doivent être enregistrés au Camp Henry et peuvent être garés à l’extrémité nord de l’espace de stationnement de la plage West.
  • Il est interdit de cuisiner ou de préparer des aliments à l’intérieur du logement.
  • Il est interdit de fumer à l’intérieur du logement.
  • Les feux de camp ne sont autorisés que dans votre foyer.
  • Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans le terrain de camping.
  • Les emplacements doivent être libérés avant 11 h.
  • Les emplacements oTENTik sont accessibles à pied. Les visiteurs peuvent garer au maximum un véhicule dans l’espace de stationnement du camping et un autre à l’intérieur du parc à distance de marche. Des chariots sont fournis pour transporter le matériel de camping jusqu’à votre emplacement.
  • En plus des frais de camping, tous les campeurs doivent payer le droit d’entrée du parc à leur arrivée au camping. Veuillez consulter notre site Web pour les options de laissez-passer.
  • La couverture des téléphones cellulaires varie selon le fournisseur de services.

Bruit et satisfaction des visiteurs

Le jour comme la nuit, le chahut dans les sites de camping et les aires de fréquentation diurne du parc n’est pas permis. La musique forte et les cris en font partie.

N’oubliez pas que dans des régions boisées, il est même possible d’entendre des conversations à voix basse. Veuillez signaler toute perturbation au personnel du parc.

Cannabis

Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis. Au parc national de la Pointe-Pelée, il est interdit de fumer et de vapoter toute substance à moins de 20 mètres des terrains de jeu, des bâtiments publics, des abris et des tours d’observation; à l’intérieur des logements oTENTik, dans la navette du parc et aux points de débarquement de la navette.

Pour en savoir plus sur la consommation de cannabis et les parcs nationaux

Aires de fréquentation diurne

Les aires de fréquentation diurne, telles que les plages et les aires de pique-nique, ne sont ouvertes que pendant les heures d’ouverture du parc. Il est interdit d’y camper ou de s’y rassembler pendant la nuit. La consommation d’alcool n’est permise dans aucune aire de fréquentation diurne. Les barbecues sont fournis, mais les visiteurs doivent apporter leur propre charbon de bois.

Utilisation de drones

Les aéronefs téléguidés – également appelés UAV ou drones – deviennent de plus en plus populaires auprès des amateurs, des photographes et des propriétaires d’entreprise. Il est interdit de faire voler des drones dans un parc national.

Pour en savoir plus

Vélo électrique

Les vélos électriques ne sont pas autorisés sur les sentiers du parc.

Les scooters sont autorisés sur les sentiers.

Pour obtenir la définition complète de Parcs Canada du vélo à assistance électrique, consultez : parcscanada.gc.ca/velos-electriques

Partagez les sentiers
Soyez à l’affût des animaux sauvages.
Respectez les règles d’étiquette sur les sentiers.
Choisissez un parcours adapté à vos capacités.

Pour en savoir plus sur le vélo dans le parc

Feux

Les feux illégaux représentent une menace grave pour le parc et ses installations. Les feux ne sont autorisés que dans des foyers en métal désignés, pendant le séjour au Camp Henry ou pendant la location du pavillon de la plage Northwest, qui est équipé d’un foyer. Abstenez-vous de ramasser du bois mort ou de couper des branches pour alimenter un feu. Utilisez le bois à brûler fourni par le parc ou acheté au parc. Ne laissez jamais un feu de camp sans surveillance et assurez-vous qu’il est bien éteint avant de partir.

Pour que votre feu demeure sécuritaire pour vous et pour l’environnement, veuillez observer les règles suivantes :

  • Ne faites que des petits feux – Pour réduire les incidences néfastes des feux de camp sur l’environnement, veuillez limiter votre feu à une taille raisonnable et le contenir à l’intérieur du foyer en métal prévu à cette fin. Il est illégal de faire un feu à l’extérieur des foyers désignés.
  • Utilisez le bois à brûler fourni – Transporter du bois provenant d’ailleurs risque de favoriser la propagation d’insectes et de maladies. Abstenez-vous de faire brûler des déchets ou du bois mort ramassé dans la forêt environnante. Le bois mort constitue un habitat important pour de nombreuses espèces du parc.
  • Ne laissez jamais un feu sans surveillance – Surveillez votre feu en tout temps.
  • Barbecues – Les barbecues au charbon sont autorisés et se trouvent dans tout le parc. Les visiteurs doivent apporter leur propre charbon de bois. Veuillez éteindre et éliminer correctement les charbons froids et les cendres.

Feux d’artifice

L’utilisation de feux d’artifice ou de tout autre type d’explosif n’est pas permise dans un parc national.

Pêche

Sous réserve de modifications

La pêche dans un parc national requiert un permis de pêche particulier pour un parc national ainsi qu’un permis de pêche provincial. Les pêcheurs à la ligne doivent respecter des règles et des règlements particuliers. Pour pêcher dans le lac Érié, vous devez avoir un permis de pêche de l’Ontario. Les permis de pêche pour les parcs nationaux peuvent être obtenus au kiosque d’entrée. Des frais s’appliquent.

Règlements :

  • Pêche avec remise à l’eau uniquement
  • Toute personne âgée de 16 ans et plus doit avoir un permis de pêche de parc national pour pêcher dans le marais. Les personnes de moins de 16 ans doivent être accompagnées par une personne qui a un permis ou qui a elle-même un permis.
  • Des permis annuels et d’une journée sont disponibles au poste d’entrée.
  • La pêche n’est pas autorisée depuis une promenade.
  • Pas d’hameçons à ardillon.
  • La possession ou l’utilisation d’appâts vivants ou morts est interdite.
  • La possession et l’utilisation de plombs et turluttes à base de plomb de moins de 50 grammes sont interdites.
  • La possession et l’utilisation d’attractifs chimiques sont interdites.

La saison de pêche s’étend du deuxième samedi de mai au deuxième dimanche de septembre. Zones ombragées fermées à toute activité de pêche du deuxième samedi de mai au dernier vendredi de juin.

Déchets

Il n’est pas permis de laisser traîner des déchets ou de laisser sans surveillance de la nourriture, ou tout autre produit attractif, lorsque les animaux sauvages y ont accès. Tous les aliments et déchets doivent être rangés ou jetés dans des poubelles à l’épreuve des animaux. Nous vous encourageons à remporter tous vos déchets.

Objets naturels et historiques

Il est illégal de ramasser des plantes, des champignons, des baies, des animaux, des parties d’animaux (y compris des bois), des fossiles, du bois flotté, des roches, des panneaux et d’autres objets historiques ou naturels.

Si vous croyez être tombé sur un objet important, laissez-le à l’endroit où vous l’avez trouvé et signalez votre découverte au comptoir de renseignements le plus proche. Il est important de laisser ces objets là où ils se trouvent, pour que d’autres puissent en profiter à leur tour.

Conduite hors-route/stationnement

Les véhicules doivent demeurer sur les surfaces durcies, les routes asphaltées ou les chemins de gravier. L’utilisation de véhicules tous terrains à quatre roues, de motoneiges, de motos enduros et d’autres véhicules hors-route n’est pas permise. Les véhicules doivent être stationnés sur des emplacements de stationnement désignés et délimités par un butoir de stationnement.

Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie doivent être maîtrisés physiquement (c.-à-d. tenus en laisse ou confinés par un moyen approprié) et ne doivent jamais devenir une nuisance. Il est illégal et extrêmement dangereux de laisser votre animal sans surveillance dans votre voiture. Évitez de laisser votre animal sans surveillance, sous peine de mise en fourrière. Il est illégal de laisser votre animal de compagnie pourchasser, blesser ou perturber des animaux sauvages ou des visiteurs dans le parc. N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre animal.

Se baigner à la pointe

Il est strictement interdit de se baigner à la pointe. La zone de la pointe comprend toutes les zones situées au sud de l’aire d’exposition de la pointe. Se baigner à la pointe est une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 $.

Même patauger dans l’eau à la pointe peut être très dangereux en raison des forts courants. Pour une visite sûre de la zone de la pointe, suivez ces directives :

  • Ne vous baignez pas ou ne pataugez pas à la pointe.
  • Restez sur le sable sec ou en lisière de forêt pour être en sécurité.
  • Gardez un œil sur les enfants pendant la visite de la zone de la pointe.

Si vous voyez des visiteurs dans l’eau à la pointe, veuillez en informer immédiatement le personnel du parc.

Observation de la faune

Il est INTERDIT d’attirer, de toucher, de harceler ou de nourrir des animaux sauvages dans le parc. Le harcèlement comprend la poursuite d’un animal avec un appareil photo. Les animaux sauvages sont imprévisibles, et ils pourraient vous blesser si vous envahissez leur espace.

Il est illégal et dangereux pour les autres automobilistes d’entraver la circulation. Rangez-vous dans les voies d’arrêt désignées pour observer la faune. Pour en savoir plus sur la photographie de la faune.


Nous avons besoin de votre aide

Si vous remarquez des agissements suspects, n’hésitez pas à les signaler. Consignez les renseignements suivants et transmettez-les au Service de gardes (accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept), en composant le 780-852-6155 ou le 1-877-852-3100 (sans frais) ou en vous rendant à un comptoir de renseignements de Parcs Canada pour faire un signalement.

  • Date
  • Heure de l’incident
  • Endroit (route, sentier, aire de fréquentation diurne)
  • Ce qui s’est passé (infraction soupçonnée)
  • Numéro de la plaque d’immatriculation (y compris la province émettrice)
  • Description du véhicule (marque, modèle, couleur)
  • Nombre de personnes, âge et description des suspects (sexe, race, couleur des cheveux, taille, vêtements)
  • Particularités du véhicule (bosselures, autocollants)
  • Autres commentaires

Signalez toute activité non autorisée, par exemple les infractions liées à la pêche, la conduite hors route, l’abandon de détritus ou la pollution, l’enlèvement d’artefacts, l’endommagement de la végétation, le braconnage, le nourrissage et le harcèlement d’animaux ainsi que la consommation d’alcool en public.

Ces informations ne sont qu’un résumé des principaux règlements régissant les parcs nationaux et n’ont aucun statut légal.

Vous contribuerez ainsi à la protection de ce joyau dans l’intérêt de tous les visiteurs. Les renseignements que vous fournissez seront traités en toute confidentialité. Si vous êtes disposé à fournir toute autre forme d’aide, veuillez également nous fournir votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.

Pour la liste complète des règlements, consultez la Loi sur les parcs nationaux du Canada.