Regulations

Report violations

If you see something suspicious, do not hesitate, report it. Your information and participation contributes to the protection of this special place for all visitors.

Contact Emergency Dispatch 24/7 toll free 1-877-852-3100.

National Parks are unique places and therefore require unique rules and persons to enforce them.

Laws are designed to protect you, the visitor, and also the Park for enjoyment by future generations. It is your responsibility to be aware of the laws. If you have any questions please contact the Point Pelee National Park Visitor Centre.

Park Wardens are Federal Peace Officers responsible for the protection of the National Park, and preservation and maintenance of public peace. Their primary responsibility is enforcement of the National Parks Act, however, they also enforce Criminal Code, such as liquor and highway regulations among others.

Breaking the law in a National Park can result in eviction, a ticket or even arrest. Canadian National Park offences can carry heavy fines and could result in jail time or restitution. For some offences, such as poaching or pollution, fines can be in excess of $250,000. View a complete listing of the Canada National Parks Act.


What you need to know about

Activity restrictions

There are a number of outdoor activities that require a permit. Check with Point Pelee National Park prior to engagement of non-traditional, unusual or commercial activities.

Alcohol

Consuming alcohol within the Park is only allowed at registered campsites. Alcohol is NOT ALLOWED at beaches, day use areas or on trails.

Area closures and restrictions

Occasionally, area closures and other restrictions are required to protect Park resources and for visitor safety considerations. Closures are enforceable by law. These closures will be posted at the trailheads, access points, park offices, and information centres. Information on closures will be posted as an alert on our main page.

Boating

Only non-motorized watercrafts are permitted within the PPNP marsh. Each occupant/passenger requires a life vest and safety equipment. Drinking and boating is illegal, similar to drinking and driving.

If you are planning to visit the beach area by boat via Lake Erie, a day-pass must be purchased from the front gate. Boaters are not permitted within 100 metres from the Tip. Swimming at the tip is very dangerous and not permitted. Anchoring off the tip and swimming to shore can result in a $10,000 fine.

Boaters are encouraged to be courteous to fellow beach goers by visiting the ‘edges’ of the shore, where beachgoers can be avoided. Do not block swimming access on shore.

Camping

Camping is allowed at Camp Henry at the oTENTik Village only. All other camping or overnight stay - including sleeping in a vehicle - in roadside pullouts, trailheads, and day-use areas is not allowed. The permit holder for the campsite is responsible for the site, including cleanliness, noise levels, and actions of visitors. All campers must adhere to the permit conditions.

Please be advised Group Camping is available at certain locations during the Festival of Birds. Please contact 519-322-2365 ext. 0 for details.

You can ensure that you are a good neighbour and guarantee a good camping experience by respecting and adhering to the following conditions:

oTENTik Village permit conditions
  • Noise – Excessive noise in the park at any time is not allowed.
  • Washing dishes – Dish washing stations are available at the comfort stations.
  • Accessing facilities – Please use pathways to access oTENTik Village facilities. Cutting through a neighbouring site will disturb other campers and may cause damage to fragile vegetation.
  • Recycling – Bottles and cans can be recycled near the Camp Henry Office.
  • Garbage – Help keep the park clean by disposing non-recyclable items into marked garbage receptacles.
  • Pack in, Pack out – we encourage you to "Pack In, Pack Out," and to not leave anything behind after your stay.
  • Vehicles – Vehicles staying overnight must be registered to a campsite. Campsite reservations include parking for 1 vehicle only. This vehicle can be parked at the general Camp Henry parking lot. Additional vehicles must be registered at Camp Henry and can be parked at the north end of West Beach parking area.
  • No cooking or food preparation is allowed inside the accommodation.
  • Smoking is not permitted within the accommodation.
  • Campfires are only permitted in your fire pit.
  • Pets are not permitted in the campground.
  • Sites must be vacated by 11 a.m.
  • oTENTik sites are accessed by foot. Visitors may park a maximum of 1 vehicle in the campground parking lot, 1 other inside the park within walking distance. Carts are provided to transport camping equipment to your site.
  • In addition to camping fees, all campers must pay the park entry fee upon arrival at the campground. Please see our website for pass options.
  • Cell phone coverage varies based on service provider.

Noise and park enjoyment

You are not allowed to interfere with the quiet enjoyment of the park by other visitors, during any part of the day or night. This includes loud music and shouting in campgrounds, and/or in day use areas.

Please remember, even quiet conversations can carry through a forested area. Please report disturbances to park staff.

Cannabis

Cannabis is legalized and strictly regulated in Canada. It is your responsibility to understand federal, provincial, and municipal regulations for cannabis use. At Point Pelee National Park, smoking and vaping of any substance is prohibited within 20 metres of playgrounds, public buildings, shelters, and viewing towers; inside oTENTik accommodations, on the park shuttle and at shuttle drop-off points.

Learn more about Cannabis use and National Parks

Day-use areas

Day-use areas, such as beaches and picnic sites, are open during park hours only. They are not for camping or gatherings at night. Liquor is not allowed at day-use areas. Barbecues are provided, however, visitors must provide their own charcoal.

Use of drones

Unmanned aerial vehicles (UAVs or drones) are increasing in popularity for hobbyists, photographers, and businesses. Flying drones in a National Park is not permitted.

Learn more about the use of drones in the park 

E-bikes

E-Bikes are not allowed on any park trails.

Mobility Scooters are allowed on trails.

For Parks Canada‘s full definition on e-bikes, visit: parkscanada.gc.ca/ebikes

Share the trails
Be wildlife aware.
Follow proper trail etiquette.
Ride within your capability.

Learn more about cycling in the park

Fire

Illegal fires pose a serious threat to the park and facilities. Fires are only allowed in proper designated, metal fire pits while staying at Camp Henry or while renting the Northwest Beach Pavilion, which comes equipped with fire ring. Do not collect deadfall or cut branches for fires. Use park purchased or provided firewood only. Never leave a fire unattended. Be sure to put it out before you leave.

Please keep your campfire safe for you and the environment by following these rules:

  • Keep fires small – To reduce their impact on the environment, fires must be contained within the designated metal fire pits provided and be kept to a reasonable size. It is illegal to start a fire outside of a designated location.
  • Use firewood provided – Transporting wood from elsewhere may spread invasive insects and disease. Do not burn garbage or collect deadfall from the surrounding forest for burning. Dead wood provides important habitat for many park species.
  • Never leave a fire unattended – Fires must be attended at all times.
  • BBQs – Charcoal barbeques are allowed and can be found throughout the park. Visitors must bring their own charcoal. Please extinguish and dispose of cold coals and ash properly.

Fireworks

Use of fireworks, or any type of explosive, is not permitted within a National Park.

Fishing

Subject to change

Fishing in a National Park requires a specific national park fishing licence as well as a Provincial licence. There are specific rules and regulations every angler must adhere to. To fish in Lake Erie you must have an Ontario fishing permit. National Park fishing licences may be obtained at the entrance kiosk. Fees apply.

Regulations:

  • Catch and release fishing only
  • Everyone 16 years and older must have a National Parks Fishing permit to fish in the Marsh. Persons under 16 must be accompanied by someone who has a permit or have a permit themselves.
  • Annual and one day permits are available at the Gateway.
  • Fishing is not permitted from any boardwalk.
  • No barbed hooks.
  • Possession or use of live or dead bait is prohibited.
  • Possession and use of lead sinkers or jigs under 50 grams in weight is prohibited.
  • Possession and use of chemical attractants is prohibited.

Fishing season is the Second Saturday of May until the second Sunday of September. Shaded areas closed to all fishing activity from the second Saturday of May to the last Friday in June.

Litter

You are not allowed to litter or leave food or other attractant where wildlife can access it. All food and garbage must be stored or disposed of in animal-proof containers. We encourage you to pack in pack out.

Natural and historic objects

It is illegal to collect plants, mushrooms, berries, animals, animal parts (including antlers), fossils, driftwood, rocks, signs and any historic or natural object.

If you believe you have found something significant, leave the item in place and report your finding to the nearest Parks office. Please leave these natural items for others to enjoy as well.

Off-road driving / Parking

Vehicles must remain on hardened surfaces, paved and gravel roads. The use of ATVs’, snowmobiles, dirt bikes, or other off-road vehicles is not allowed. Vehicles must be parked in designated parking spots marked with a parking bumper.

Pets

All domestic animals must be kept under physical control (i.e. on a leash or in suitable confinement) and not become a nuisance. It is illegal and extremely dangerous to leave your pet unattended in your car. If left unattended, the animal may be impounded. Allowing your pet to chase, injure or disturb any wild animal or visitor in the Park is an offence. Remember to clean up after your pet.

Swimming at the Tip

Swimming at the Tip is strictly prohibited. The tip area includes all areas south of the Tip exhibit area. Swimming at the tip is a fineable offence up to $10,000.

Even wading in the water at the tip can be very dangerous due to strong currents. For a safe visit to the tip area follow these guidelines:

  • Do not swim or wade at the tip
  • Stay on dry sand or forest edge to ensure safety
  • Keep a close eye on children while visiting the tip area

If you see visitors in the water at the tip, please notify park staff immediately.

Wildlife viewing

DO NOT entice, touch, harass or feed wild animals in the park. Pursuing animals with cameras is considered harassment. Animal behaviour is unpredictable and could result in injury if they are not given enough space.

Obstructing traffic is an offence and a hazard to other motorists. Pull over in designated pullouts only for viewing wildlife. Learn more about wildlife photography.


We need your help

If you see something suspicious, do not hesitate, report it. Record the following information and contact Emergency Dispatch 24/7 780-852-6155 or toll free 1-877-852-3100. You can drop this information off at any Parks Canada office.

  • Date
  • Time occurred
  • Location (road, trail day use area)
  • What happened (offence believe occurred)
  • Licence plate (include province)
  • Vehicle description (make, model, color)
  • Number of persons, age, description (gender, race, hair, height, clothes)
  • Identifying features (dents, stickers)
  • Other notes

Please report any activity such as fishing offences, vehicle off-roading, littering or polluting, removal of artifacts, damage to plants, poaching, feeding and harassment of animals and public liquor use.

This is only a summary of some common regulations governing National Parks and has no legal status.

Your information and participation contributes to the protection of this special place for all visitors. Your information will remain anonymous. If you are willing to assist further please provide your name, address, and phone number.

Visit the Canada National Parks Act for a complete list of regulations.

Règlements

Signalez toute infraction

Si vous remarquez des agissements suspects, n’hésitez pas à les signaler. Vous contribuerez ainsi à la protection de ce joyau dans l’intérêt de tous les visiteurs.

Service de gardes 1-877-852-3100 (sans frais). Accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Les parcs nationaux sont des endroits uniques en leur genre. Ils ont donc besoin de règlements particuliers et de personnes qui en assurent l’application.

Les lois en vigueur visent à protéger les visiteurs et le parc, afin que les générations futures puissent en profiter pleinement. Il vous incombe de les connaître. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec le centre d’accueil du parc national de la Pointe-Pelée.

À titre d’agents de la paix fédéraux, les gardes de parc sont responsables de la protection du parc national et du maintien de l’ordre. Ils sont chargés d’abord et avant tout de l’application de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, mais ils assurent également le respect du Code criminel, comme la réglementation sur l’alcool et la sécurité routière, entre autres.

Ceux et celles qui enfreignent la loi dans un parc national du Canada sont passibles d’expulsion, de contravention ou même d’arrestation. Les contrevenants se voient infliger de lourdes amendes ainsi qu’une peine d’emprisonnement ou un dédommagement. Certaines infractions, telles que le braconnage ou la pollution, peuvent donner lieu à des amendes de plus de 250 000 $. Consulter la liste complète des infractions à la Loi sur les parcs nationaux du Canada.


Ce que vous devez savoir

Restrictions liées aux activités

Il vous faut un permis pour pratiquer certaines activités de plein air. Consultez le centre d’accueil du parc national de la Pointe-Pelée avant d’entreprendre des activités inhabituelles ou à caractère commercial.

Alcool

Dans le parc, la consommation d’alcool est autorisée uniquement dans les emplacements où les campeurs sont inscrits. Elle n’est PAS PERMISE sur les plages, dans les aires de fréquentation diurne et sur les sentiers.

Fermetures de secteur et restrictions

Il arrive que Parcs Canada doive interdire l’accès à un secteur ou imposer d’autres restrictions pour protéger les ressources du parc et assurer la sécurité des visiteurs. Les ordonnances de fermeture ont force exécutoire. Elles sont affichées au point de départ des sentiers, aux points d’accès, aux bureaux du parc et aux comptoirs de renseignements. Les fermetures sont également annoncées sous forme d’alerte sur notre page principale.

Navigation de plaisance

Seules les embarcations non motorisées sont autorisées dans le marais du parc national de la Pointe-Pelée. Chaque occupant ou passager doit porter un gilet de sauvetage et de l’équipement de sécurité. La navigation en état d’ébriété est illégale, au même titre que la conduite d’un véhicule avec facultés affaiblies.

Si vous prévoyez vous rendre à la plage en bateau par le lac Érié, vous devez acheter une passe quotidienne à l’entrée principale. Les plaisanciers ne sont pas autorisés à s’approcher à moins de 100 mètres de la pointe. Il est très dangereux et interdit de se baigner à la pointe. Jeter l’ancre au large de la pointe et nager jusqu’au rivage peut entraîner une amende de 10 000 $.

Les plaisanciers sont encouragés à se montrer courtois envers les baigneurs en se rendant sur les « bords » du rivage, où les baigneurs peuvent être évités. Ne bloquez pas l’accès à la baignade sur le rivage.

Camping

Le camping est autorisé au Camp Henry, au village oTENTik uniquement. Il n’est pas permis de camper ni de passer la nuit – ni de dormir dans un véhicule – dans les voies d’arrêt en bordure de route, au point de départ d’un sentier ou dans une aire de fréquentation diurne. Le titulaire du permis de camping est responsable de son emplacement (y compris de sa propreté), des niveaux de bruit et des actions de ses invités. Tous les campeurs doivent se conformer aux modalités du permis.

Veuillez noter que le camping de groupe est possible à certains endroits pendant le Festival de la plume. Veuillez composer le 519-322-2365, poste 0, pour obtenir plus de détails.

Vous pouvez faire en sorte d’être un bon voisin et vous assurer une bonne expérience de camping en respectant les conditions suivantes :

Village oTENTik – Conditions liées au permis
  • Bruit – Il est interdit de produire du bruit excessif en tout temps dans le parc.
  • Vaisselle – Des installations pour laver la vaisselle sont disponibles dans les blocs sanitaires.
  • Accès aux installations – Empruntez les sentiers désignés pour vous rendre aux installations du village oTENTik. En coupant à travers les emplacements de camping, vous risquez de déranger d’autres campeurs et d’endommager la végétation fragile.
  • Recyclage – Les bouteilles et les canettes peuvent être recyclées près du bureau du Camp Henry.
  • Déchets – Aidez-nous à garder le parc propre : déposez les articles non recyclables dans les poubelles.
  • Remportez tous vos déchets – Nous vous encourageons à « remporter tous vos déchets » et à ne rien laisser derrière vous après votre séjour.
  • Véhicules – Les véhicules garés la nuit au terrain de camping doivent être inscrits à un emplacement de camping. Toute réservation d’un emplacement de camping comprend le stationnement d’un seul véhicule. Ce véhicule peut être garé dans l’espace de stationnement général du Camp Henry. Les véhicules supplémentaires doivent être enregistrés au Camp Henry et peuvent être garés à l’extrémité nord de l’espace de stationnement de la plage West.
  • Il est interdit de cuisiner ou de préparer des aliments à l’intérieur du logement.
  • Il est interdit de fumer à l’intérieur du logement.
  • Les feux de camp ne sont autorisés que dans votre foyer.
  • Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans le terrain de camping.
  • Les emplacements doivent être libérés avant 11 h.
  • Les emplacements oTENTik sont accessibles à pied. Les visiteurs peuvent garer au maximum un véhicule dans l’espace de stationnement du camping et un autre à l’intérieur du parc à distance de marche. Des chariots sont fournis pour transporter le matériel de camping jusqu’à votre emplacement.
  • En plus des frais de camping, tous les campeurs doivent payer le droit d’entrée du parc à leur arrivée au camping. Veuillez consulter notre site Web pour les options de laissez-passer.
  • La couverture des téléphones cellulaires varie selon le fournisseur de services.

Bruit et satisfaction des visiteurs

Le jour comme la nuit, le chahut dans les sites de camping et les aires de fréquentation diurne du parc n’est pas permis. La musique forte et les cris en font partie.

N’oubliez pas que dans des régions boisées, il est même possible d’entendre des conversations à voix basse. Veuillez signaler toute perturbation au personnel du parc.

Cannabis

Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis. Au parc national de la Pointe-Pelée, il est interdit de fumer et de vapoter toute substance à moins de 20 mètres des terrains de jeu, des bâtiments publics, des abris et des tours d’observation; à l’intérieur des logements oTENTik, dans la navette du parc et aux points de débarquement de la navette.

Pour en savoir plus sur la consommation de cannabis et les parcs nationaux

Aires de fréquentation diurne

Les aires de fréquentation diurne, telles que les plages et les aires de pique-nique, ne sont ouvertes que pendant les heures d’ouverture du parc. Il est interdit d’y camper ou de s’y rassembler pendant la nuit. La consommation d’alcool n’est permise dans aucune aire de fréquentation diurne. Les barbecues sont fournis, mais les visiteurs doivent apporter leur propre charbon de bois.

Utilisation de drones

Les aéronefs téléguidés – également appelés UAV ou drones – deviennent de plus en plus populaires auprès des amateurs, des photographes et des propriétaires d’entreprise. Il est interdit de faire voler des drones dans un parc national.

Pour en savoir plus

Vélo électrique

Les vélos électriques ne sont pas autorisés sur les sentiers du parc.

Les scooters sont autorisés sur les sentiers.

Pour obtenir la définition complète de Parcs Canada du vélo à assistance électrique, consultez : parcscanada.gc.ca/velos-electriques

Partagez les sentiers
Soyez à l’affût des animaux sauvages.
Respectez les règles d’étiquette sur les sentiers.
Choisissez un parcours adapté à vos capacités.

Pour en savoir plus sur le vélo dans le parc

Feux

Les feux illégaux représentent une menace grave pour le parc et ses installations. Les feux ne sont autorisés que dans des foyers en métal désignés, pendant le séjour au Camp Henry ou pendant la location du pavillon de la plage Northwest, qui est équipé d’un foyer. Abstenez-vous de ramasser du bois mort ou de couper des branches pour alimenter un feu. Utilisez le bois à brûler fourni par le parc ou acheté au parc. Ne laissez jamais un feu de camp sans surveillance et assurez-vous qu’il est bien éteint avant de partir.

Pour que votre feu demeure sécuritaire pour vous et pour l’environnement, veuillez observer les règles suivantes :

  • Ne faites que des petits feux – Pour réduire les incidences néfastes des feux de camp sur l’environnement, veuillez limiter votre feu à une taille raisonnable et le contenir à l’intérieur du foyer en métal prévu à cette fin. Il est illégal de faire un feu à l’extérieur des foyers désignés.
  • Utilisez le bois à brûler fourni – Transporter du bois provenant d’ailleurs risque de favoriser la propagation d’insectes et de maladies. Abstenez-vous de faire brûler des déchets ou du bois mort ramassé dans la forêt environnante. Le bois mort constitue un habitat important pour de nombreuses espèces du parc.
  • Ne laissez jamais un feu sans surveillance – Surveillez votre feu en tout temps.
  • Barbecues – Les barbecues au charbon sont autorisés et se trouvent dans tout le parc. Les visiteurs doivent apporter leur propre charbon de bois. Veuillez éteindre et éliminer correctement les charbons froids et les cendres.

Feux d’artifice

L’utilisation de feux d’artifice ou de tout autre type d’explosif n’est pas permise dans un parc national.

Pêche

Sous réserve de modifications

La pêche dans un parc national requiert un permis de pêche particulier pour un parc national ainsi qu’un permis de pêche provincial. Les pêcheurs à la ligne doivent respecter des règles et des règlements particuliers. Pour pêcher dans le lac Érié, vous devez avoir un permis de pêche de l’Ontario. Les permis de pêche pour les parcs nationaux peuvent être obtenus au kiosque d’entrée. Des frais s’appliquent.

Règlements :

  • Pêche avec remise à l’eau uniquement
  • Toute personne âgée de 16 ans et plus doit avoir un permis de pêche de parc national pour pêcher dans le marais. Les personnes de moins de 16 ans doivent être accompagnées par une personne qui a un permis ou qui a elle-même un permis.
  • Des permis annuels et d’une journée sont disponibles au poste d’entrée.
  • La pêche n’est pas autorisée depuis une promenade.
  • Pas d’hameçons à ardillon.
  • La possession ou l’utilisation d’appâts vivants ou morts est interdite.
  • La possession et l’utilisation de plombs et turluttes à base de plomb de moins de 50 grammes sont interdites.
  • La possession et l’utilisation d’attractifs chimiques sont interdites.

La saison de pêche s’étend du deuxième samedi de mai au deuxième dimanche de septembre. Zones ombragées fermées à toute activité de pêche du deuxième samedi de mai au dernier vendredi de juin.

Déchets

Il n’est pas permis de laisser traîner des déchets ou de laisser sans surveillance de la nourriture, ou tout autre produit attractif, lorsque les animaux sauvages y ont accès. Tous les aliments et déchets doivent être rangés ou jetés dans des poubelles à l’épreuve des animaux. Nous vous encourageons à remporter tous vos déchets.

Objets naturels et historiques

Il est illégal de ramasser des plantes, des champignons, des baies, des animaux, des parties d’animaux (y compris des bois), des fossiles, du bois flotté, des roches, des panneaux et d’autres objets historiques ou naturels.

Si vous croyez être tombé sur un objet important, laissez-le à l’endroit où vous l’avez trouvé et signalez votre découverte au comptoir de renseignements le plus proche. Il est important de laisser ces objets là où ils se trouvent, pour que d’autres puissent en profiter à leur tour.

Conduite hors-route/stationnement

Les véhicules doivent demeurer sur les surfaces durcies, les routes asphaltées ou les chemins de gravier. L’utilisation de véhicules tous terrains à quatre roues, de motoneiges, de motos enduros et d’autres véhicules hors-route n’est pas permise. Les véhicules doivent être stationnés sur des emplacements de stationnement désignés et délimités par un butoir de stationnement.

Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie doivent être maîtrisés physiquement (c.-à-d. tenus en laisse ou confinés par un moyen approprié) et ne doivent jamais devenir une nuisance. Il est illégal et extrêmement dangereux de laisser votre animal sans surveillance dans votre voiture. Évitez de laisser votre animal sans surveillance, sous peine de mise en fourrière. Il est illégal de laisser votre animal de compagnie pourchasser, blesser ou perturber des animaux sauvages ou des visiteurs dans le parc. N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre animal.

Se baigner à la pointe

Il est strictement interdit de se baigner à la pointe. La zone de la pointe comprend toutes les zones situées au sud de l’aire d’exposition de la pointe. Se baigner à la pointe est une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 $.

Même patauger dans l’eau à la pointe peut être très dangereux en raison des forts courants. Pour une visite sûre de la zone de la pointe, suivez ces directives :

  • Ne vous baignez pas ou ne pataugez pas à la pointe.
  • Restez sur le sable sec ou en lisière de forêt pour être en sécurité.
  • Gardez un œil sur les enfants pendant la visite de la zone de la pointe.

Si vous voyez des visiteurs dans l’eau à la pointe, veuillez en informer immédiatement le personnel du parc.

Observation de la faune

Il est INTERDIT d’attirer, de toucher, de harceler ou de nourrir des animaux sauvages dans le parc. Le harcèlement comprend la poursuite d’un animal avec un appareil photo. Les animaux sauvages sont imprévisibles, et ils pourraient vous blesser si vous envahissez leur espace.

Il est illégal et dangereux pour les autres automobilistes d’entraver la circulation. Rangez-vous dans les voies d’arrêt désignées pour observer la faune. Pour en savoir plus sur la photographie de la faune.


Nous avons besoin de votre aide

Si vous remarquez des agissements suspects, n’hésitez pas à les signaler. Consignez les renseignements suivants et transmettez-les au Service de gardes (accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept), en composant le 780-852-6155 ou le 1-877-852-3100 (sans frais) ou en vous rendant à un comptoir de renseignements de Parcs Canada pour faire un signalement.

  • Date
  • Heure de l’incident
  • Endroit (route, sentier, aire de fréquentation diurne)
  • Ce qui s’est passé (infraction soupçonnée)
  • Numéro de la plaque d’immatriculation (y compris la province émettrice)
  • Description du véhicule (marque, modèle, couleur)
  • Nombre de personnes, âge et description des suspects (sexe, race, couleur des cheveux, taille, vêtements)
  • Particularités du véhicule (bosselures, autocollants)
  • Autres commentaires

Signalez toute activité non autorisée, par exemple les infractions liées à la pêche, la conduite hors route, l’abandon de détritus ou la pollution, l’enlèvement d’artefacts, l’endommagement de la végétation, le braconnage, le nourrissage et le harcèlement d’animaux ainsi que la consommation d’alcool en public.

Ces informations ne sont qu’un résumé des principaux règlements régissant les parcs nationaux et n’ont aucun statut légal.

Vous contribuerez ainsi à la protection de ce joyau dans l’intérêt de tous les visiteurs. Les renseignements que vous fournissez seront traités en toute confidentialité. Si vous êtes disposé à fournir toute autre forme d’aide, veuillez également nous fournir votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.

Pour la liste complète des règlements, consultez la Loi sur les parcs nationaux du Canada.