Ce que vous devez savoir avant votre arrivée 

Parcs Canada investira trois milliards de dollars sur cinq ans dans des travaux d’amélioration de l’infrastructure des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. 

Ces investissements historiques favorisent la conservation et enrichissent l’expérience du visiteur tout en rendant notre infrastructure plus sécuritaire et plus attrayante pour le public. 

Pendant votre séjour dans le parc national de la Pointe-Pelée, il se peut que vous rencontriez des chantiers de construction ou que vous deviez composer avec une offre de service réduite pendant que nous exécutons ces travaux importants. Soyez prévoyant et planifiez bien votre visite pour éviter tout inconvénient. Vous trouverez ci-dessous la liste des projets d’infrastructure en cours dans le parc national de la Pointe-Pelée. Consultez-la pour vérifier si des travaux de construction routière ou d’amélioration d’installations risquent d’entraver vos déplacements. 

Projets d’infrastructure dans le parc national de la Pointe-Pelée 

Travaux d’amélioration à la promenade et à la tour du Marais

Parcs Canada redonne un air de jeunesse au secteur de la promenade du Marais afin d’améliorer l’expérience de ses visiteurs et d’effectuer les travaux d’entretien nécessaires à la promenade et à la tour du Marais.

Le stationnement de la promenade du Marais, une partie de la promenade et la tour du marais seront fermés en raison de travaux de construction jusqu’en mars 2019.

Les travaux comprennent ce qui suit :

  • le remplacement de 500 m de la promenade par une nouvelle conception en bois et en métal;
  • l’installation de nouvelles marches antidérapantes à la tour;
  • la renaturalisation de certaines zones du Marais au profit des poissons, des tortues et d’autres espèces sauvages.

Une partie de la promenade reste ouverte; vous pouvez y accéder.

Projet de renouvellement de l’infrastructure sur la pointe 

Parcs Canada est ravi de moderniser les installations du « bout » de la pointe, notamment en offrant aux visiteurs une vue exceptionnelle sur le point le plus méridional du pays, dans le parc national de la Pointe-Pelée – une destination canadienne emblématique. Juste à l’ouest de l’aire de débarquement pour navettes, une nouvelle tour d’observation de 24 m permettra aux visiteurs de profiter d’une vue en plongée sur « l’extrémité » du continent canadien – depuis le comté d’Essex, au nord, jusqu’à l’île Pelee, au cœur du lac Érié, au sud, sans oublier des levers et des couchers de soleil inoubliables. 

De plus, les toilettes et l’abri seront remis à neuf, et le réseau de sentiers sera repensé de manière à enrichir l’expérience du visiteur tout en protégeant une zone écosensible. 

Les sous-traitants de Parcs Canada ont maintenant franchi les dernières étapes de la construction et procèdent à toutes les inspections de sécurité et de structure nécessaires à la tour. La tour sera ouverte au public dès qu'elle aura été certifiée sécuritaire, complète et conforme à toutes les normes de Parcs Canada en matière d'infrastructure pour les visiteurs. Nous comprenons que les visiteurs sont impatients de découvrir la nouvelle tour, et nous travaillons avec nos sous-traitants pour mener le projet à son terme le plus tôt possible.

Les travaux sur les toilettes, l'abri et les sentiers sont en cours et devraient être terminés à l'automne 2019.

La route vers la pointe et le stationnement à la pointe, qui ont été fermés à la circulation automobile durant à l'automne et l'hiver en raison de la construction de la tour, ont maintenant été rouverts.

Renseignements

Pour vous tenir au courant des travaux d’infrastructure dans la réserve de parc national Pacific Rim, suivez-nous sur Facebook ou Twitter @PNPointePelee ou composez le 519-322-2365.