Southwestern Ontario has the highest concentration and number of turtle species in Canada. Six of the eight turtle species native to Ontario can be found within Point Pelee National Park. Federally, all turtle species are designated as species at risk due to population declines as a result of road mortality, habitat loss and fragmentation, poaching, and nest predation.

Did you know?

Predation is a natural interaction, where the predator kills and eats their prey. For turtles at Point Pelee - nest predation, when turtle eggs are dug up and consumed, is also a natural process; however, with human induced changes in many landscapes, some natural predator numbers are much higher than they have been historically. This leads to increased nest predation by predators such as raccoons, moles, and crows/ravens which can reduce turtle populations over time.

Point Pelee Turtle Nest Protection

Turtle monitoring and nest protection has taken place in Point Pelee National Park for more than a decade. This work has helped to increase the number of turtle hatchlings entering into the overall population (a process known as juvenile recruitment) and decrease nest predation rates within the park. Staff from the park's Resource Conservation department, with the assistance of different program partners over the years, have protected approximately 835 turtle nests since the program began in 2001.
In June and July of 2020, Parks Canada staff conducted turtle surveys from sunrise to sunset to minimize any loss or harm due to the road reconstruction taking place. Over the course of nesting season, the turtle tracker team:

  • Documented 185 turtle observations – 135 of which were associated with the road (e.g., crossing the road, actively nesting, digging test pits),
  • Relocated 10 nests from the roadside to a more suitable area to avoid disturbance from construction activities, and
  • Documented 54 nest locations, 25 of which were protected over the course of the summer.

Overall, 754 turtle hatchlings emerged from nests in Point Pelee during the 2020 field season – 518 of which were from nests protected as part of the turtle monitoring program.

Did you know?

All plants, animals, and natural objects within Point Pelee National Park are protected through the Canada National Parks Act. Further legal protections are provided to species listed in the Species at Risk Act (SARA) and those listed as at risk by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC).

Turtles of Point Pelee 

Blanding's turtle

Blanding’s Turtle – Endangered

Blanding’s turtles are characterized by their highly domed shell (similar to an army helmet), and bright yellow chin and throat. Their carapace (upper shell) measures between 15–25 cm in length. 
Eastern Musk Turtle

Eastern Musk Turtle – Special Concern

Musk turtles are characterized by a narrow, domed shell, and two light stripes on the top of their head. This species is quite small, reaching a maximum carapace length of 13 cm. 

Midland Painted Turtle

Midland Painted Turtle – Special Concern

Midland painted turtles are one of the most common turtle species that visitors will observe at Point Pelee. They are characterized by having a broad, smooth and flat carapace with red markings along the marginal (edge) scutes, and red and yellow stripes on the head and neck. Their carapace measures between 12–14 cm in length.
Northern Map Turtle

Northern Map Turtle – Special Concern

The northern map turtle is named after the markings on their shell, which resembles a contour lines on a topographic map. Their carapace is coloured with these fine yellow lines, and has a distinct keel (ridge) along the spine, and serrations on the rear edge. This species displays sexual size dimorphism, meaning that the males and females are not the same size as mature adults. Males reach a maximum carapace length of 13 cm; whereas females are much larger and reach a maximum carapace length of 27 cm.
Snapping Turtle

Snapping Turtle – Special Concern

The snapping turtle is Canada’s largest freshwater turtle species by size and weight, reaching a carapace length of 25–35 cm; with a record of 49 cm. Their large, slightly domed shell which is commonly covered in algae has serrations along the rear edge. Their plastron (lower shell) is very small in comparison to other turtle species and resembles a “t” shape. As a result, on land, snapping turtles cannot hide in their shell to protect themselves from a perceived threat. Instead they will stand up tall on all four legs and “snap” in defense to scare the threat away. Their tail is also prehistoric looking with triangular dinosaur-like spikes.
Spiny Softshell Turtle

Spiny Softshell Turtle – Special Concern

The spiny softshell is the only species in Ontario with a flexible carapace. This species is characterized by a flat, round, leathery carapace, with two dark streaks on either side of their head and a long tubular snout. Females range in size from 18 – 43 cm; whereas males range in size from 12–24 cm.

Le sud-ouest de l’Ontario abrite la plus grande concentration et le plus grand nombre d’espèces de tortues au Canada. Six des huit espèces de tortues indigènes de l’Ontario se trouvent dans le parc national de la Pointe-Pelée. À l’échelle nationale, toutes les espèces de tortues sont désignées comme des espèces en péril en raison du déclin des populations résultant de la mortalité routière, de la perte et de la fragmentation de l’habitat, du braconnage et de la prédation des nids.

Le saviez-vous?

La prédation est une interaction naturelle, où le prédateur tue et mange sa proie. Pour les tortues de la Pointe-Pelée, la prédation des nids, lorsque les œufs de tortue sont déterrés et consommés, est également un processus naturel. Cependant, en raison des changements induits par l’homme dans de nombreux paysages, le nombre de prédateurs naturels est beaucoup plus élevé qu’auparavant. Cela entraîne une augmentation de la prédation des nids par des prédateurs tels que les ratons laveurs, les taupes et les corbeaux et grands corbeaux, ce qui peut réduire les populations de tortues au fil du temps.

Protection des nids de tortues de la Pointe-Pelée

Depuis plus d’une décennie, une surveillance des tortues et une protection des nids sont effectuées dans le parc national de la Pointe-Pelée. Ce travail a permis d’augmenter le nombre d’éclosions de tortues dans la population globale (un processus connu sous le nom de recrutement de juvéniles) et de diminuer les taux de prédation des nids dans le parc. Le personnel du département de conservation des ressources des parcs, avec l’aide de différents partenaires du programme au fil des ans, a protégé environ 835 nids de tortues depuis le début du programme en 2001.

En juin et juillet 2020, le personnel de Parcs Canada a effectué des relevés de tortues de l’aube au crépuscule afin de minimiser les pertes ou les dommages causés par la reconstruction de la route. Au cours de la saison de nidification, l’équipe de traqueurs de tortues :

  • a documenté 185 observations de tortues, dont 135 étaient associées à la route (p. ex., traversant la route, en période de nidification active, creusant des trous d’essai),
  • a déplacé dix nids du bord de la route vers une zone plus appropriée pour éviter les perturbations dues aux activités de construction,
  • a documenté 54 emplacements de nids, dont 25 ont été protégés au cours de l’été.

Au total, 754 éclosions de tortues ont émergé des nids de la Pointe-Pelée au cours de la saison de travail sur le terrain de 2020, dont 518 provenaient de nids protégés dans le cadre du programme de surveillance des tortues.

Le saviez-vous?

Toutes les plantes, tous les animaux et tous les objets naturels du parc national de la Pointe-Pelée sont protégés par la Loi sur les parcs nationaux du Canada. D’autres protections juridiques sont accordées aux espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et à celles inscrites comme étant en péril par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Les tortues du parc national de la Pointe-Pelée 

Tortue mouchetée

Tortue mouchetée – en voie de disparition

Les tortues mouchetées se caractérisent par leur carapace très bombée (comme un casque d’armée), et leur menton et leur gorge jaune vif. Leur carapace (coquille supérieure) mesure entre 15 et 25 cm de long.
Tortue musquée

Tortue musquée – Préoccupante

Les tortues musquées se caractérisent par une carapace étroite et bombée, et par deux bandes claires sur le dessus de leur tête. Cette espèce est assez petite, sa carapace atteignant une longueur maximale de 13 cm.

Tortue peinte de Midland

Tortue peinte de Midland – Préoccupante

Les tortues peintes de Midland sont l’une des espèces de tortues les plus courantes que les visiteurs peuvent observer au parc national de la Pointe-Pelée. Elles sont caractérisées par une carapace large, lisse et plate avec des marques rouges le long des écailles marginales (bord), et des bandes rouges et jaunes sur la tête et le cou. Leur carapace mesure entre 12 et 14 cm de long.
Tortue géographique

Tortue géographique – Préoccupante

La tortue géographique nordique doit son nom aux marques sur sa carapace, qui ressemblent aux lignes de contour d’une carte topographique. Sa carapace est colorée de ces fines lignes jaunes, et présente une carène (crête) distincte le long de l’épine dorsale, ainsi que des dentelures sur le bord arrière. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel, ce qui signifie que les mâles et les femelles n’ont pas la même taille à l’âge adulte. La carapace des mâles atteint une longueur maximale de 13 cm, tandis que la carapace des femelles est beaucoup plus grande et atteint une longueur maximale de 27 cm.
Tortue serpentine

Tortue serpentine – Préoccupante

La tortue serpentine est la plus grande espèce de tortue d’eau douce du Canada en raison de sa taille et de son poids; en effet, sa carapace peut atteindre 25 à 35 cm de long, avec un record de 49 cm. Sa grande carapace, légèrement bombée et souvent recouverte d’algues, est dentelée le long du bord arrière. Son plastron (carapace inférieure) est très petit par rapport aux autres espèces de tortues et ressemble à un « t ». Par conséquent, sur terre, les tortues serpentines ne peuvent pas se cacher dans leur carapace pour se protéger d’une menace perçue. Au lieu de cela, elles se dressent sur leurs quatre pattes et se mettent en position de défense pour faire fuir la menace. Leur queue a également un aspect préhistorique avec des pointes triangulaires semblables à celles des dinosaures.
Tortue molle à épines

Tortue molle à épines – Préoccupante

La tortue molle à épines est la seule espèce en Ontario qui possède une carapace flexible. Cette espèce est caractérisée par une carapace plate, ronde et ressemblant à du cuir, avec deux bandes sombres de chaque côté de la tête et un long museau tubulaire. La taille des femelles varie de 18 à 43 cm, tandis que celle des mâles varie de 12 à 24 cm.