Festival of Birds

Share the excitement of birding at Point Pelee National Park with thousands of enthusiasts celebrating the return of the spring birds at the Festival of Birds in May.

Spring migration

Spring migration can start as early as February at Point Pelee although it is not a steady flow of birds from the south. Migration progresses in several stages, and neotropic migrants (songbirds) usually arrive in intermittent waves, a pattern unique to eastern North America. Each of these stages tends to be fairly fast paced, especially the songbirds, motivated by the drive to move north to breeding grounds.

Most of the songbirds moving through Point Pelee in spring are nocturnal migrants. When they find themselves over Lake Erie near sunrise, they look for the nearest point of land to rest and refuel after flying up to two hundred kilometres in a night. Since the Point Pelee peninsula extends 20 kilometres into Lake Erie, it is often the first point of land they see, and the Tip is often buzzing with birds in the early morning.

On rare occasions, you may witness a fallout of migrants in the park. Fallouts or groundings of songbirds occur when a warm weather front advancing from the south or southeast meets a cold weather front moving in from the north or northwest. Birds will descend when the two fronts meet at ground level, or when the birds flying on a warm front override a cold front. Grounding of migrants, while amazing, is usually very for stressful birds, and birders need to use caution during these situations.

Due to the park’s central location on the continent, it is often host to rare species, not typically found in this part of Canada. For many birders, scouring an area as small as Point Pelee results in the discovery of rare birds each spring. Some past sightings, like Hermit Warbler, Black Swift and Cassin’s Sparrow can be once-in-a-lifetime opportunities.

Fall migration

Fall migration can begin as early as the end of June. The migration is a much slower pace than spring – species like Yellow-rumped Warbler and Greater Yellowlegs have migration windows of four to five months each.

Even though the number of birds moving through the park in fall is doubled with the addition of the young of the year, they often go undetected in their duller winter plumage and quieted voices.

Fall storms, especially hurricanes, have caused extreme rarities to appear.  The few days following the passing of a hurricane or tropical depression through the area are usually the most profitable. 

Like spring, fall migrants generally arrive in intermittent waves.  Early morning, near dawn, is the best time to assess whether a wave has arrived during the night.  As there are many birds of prey moving through the area, songbirds tend to be very active in the early morning hours before the birds of prey are actively hunting.  

Diurnal migrants are much more visible at Point Pelee during the fall, as they use landscapes to help them navigate. Most of these migrants will fly south until they reach the north shore of Lake Erie and follow the shoreline. The shape of the peninsula funnels birds to the tip, where they will either cross the lake, or continue west along the shoreline to cross at the south end of the Detroit River. The best days to observe these migrants at the Tip are those with light south winds, high humidity and generally hazy or overcast conditions. Large groups of Blue Jays will often attempt to traverse the lake, but most times turn around and return to the safety of land.

The Tip is also an excellent spot to look for pelagic species, like jaegers and kittiwakes moving through the Great Lakes from arctic breeding grounds. The best days for observation have southwest winds, as they push birds in the middle of the lake to the shore, where they often pass the Tip of the park.

Avian Influenza (H5N1) 2022

This year, Canada has seen outbreaks of a highly infectious strain of avian influenza, a naturally occurring virus that affects wild and domestic birds. There has been a confirmed case of this virus in Point Pelee National Park. While it remains safe to visit the park, Parks Canada asks visitors to take the following precautions:


When visiting Point Pelee National Park

  • Never approach or handle wildlife in the park, including sick, injured or dead birds.
  • Never allow your pet to approach wildlife, including sick, injured or dead birds.
  • If you see sick, injured or deceased wildlife in Point Pelee National Park, call 1 877-852-3100 or let a staff member know.
  • Never feed wild birds from your hand or try to lure birds with food or seeds.
  • Clean all clothing and footwear before coming to the park
  • Clean/disinfect footwear before leaving the park, particularly if you raise fowl or have pet birds at home.

While at home or outside the park

  • Regularly clean indoor and outdoor bird houses, bird feeders and bird baths using a weak solution of domestic bleach (10% sodium hypochlorite), and ensure they are well rinsed and dried before re-use.
  • Remove bird feeders from areas that are open to poultry and other domestic animals.
  • Limit any travel to farms which house fowl (chickens, turkeys, ducks, etc).
  • If you encounter a sick or dead wild bird outside the park, contact the Canadian Wildlife Health Cooperative at 866-673-4781 or report online at cwhc.wildlifesubmissions.org.

Diseases such as avian influenza are naturally occurring in wildlife populations and past outbreaks eventually declined as populations of wild birds built immunity. Parks Canada will continue to follow all health precautions and work with Environment and Climate Change Canada, and the Canadian Food Inspection Agency to monitor the situation.

Le festival de la plume

Partagez la fièvre de l'observation des oiseaux au parc national de la Pointe-Pelée où des milliers d'enthousiastes se donnent rendez-vous pour célébrer le retour des oiseaux en mai.

Migration printanière

La migration printanière peut débuter dès février à la pointe Pelée, bien que le mouvement des oiseaux venant du sud ne soit pas régulier. La migration évolue par étapes et les migrateurs néotropicaux arrivent habituellement par vagues intermittentes, une tendance unique à l’Est de l’Amérique du Nord. Chacune de ces étapes tend à être assez rapide, en particulier chez les oiseaux chanteurs, motivés par le besoin d’atteindre les aires de reproduction situées plus au nord. 

La majorité des oiseaux chanteurs passant par la pointe Pelée au printemps sont des migrateurs nocturnes. Lorsqu’ils se trouvent au-dessus du lac Érié à l’approche du lever du soleil, ils cherchent la pointe de terre la plus près pour se reposer et refaire le plein après avoir parcouru au vol jusqu’à 200 km en une nuit. Comme la péninsule de la pointe Pelée s’avance de 20 km dans le lac Érié, elle est souvent la première pointe de terre qu’ils aperçoivent, et son extrémité est souvent grouillante d’oiseaux au petit matin. 

En de rares occasions, vous pourriez observer l’arrivée massive de migrateurs dans le parc. Ces arrivées d’oiseaux chanteurs sont causées par la rencontre entre un front météorologique chaud venant du sud ou du sud-ouest et un front froid venant du nord ou du nord-ouest. Les oiseaux se posent alors lorsque les fronts se rencontrent au niveau du sol ou lorsque les oiseaux qui volent sur un front chaud survolent un front froid. Bien qu’étonnante, la pose en masse des migrateurs est habituellement très stressante pour les oiseaux et les observateurs d’oiseaux doivent d’abord penser au bien-être de ces derniers dans ces circonstances.

En raison de la position centrale du parc sur le continent, on y observe souvent des espèces rares qu’on ne retrouve habituellement pas dans cette région du Canada. La présence de nombreux observateurs dans une zone aussi petite que la pointe Pelée mène à la découverte d’espèces rares tous les printemps. Des observations passées, comme la paruline à tête jaune, le martinet sombre et le bruant de Cassin, sont des espèces qui ne seront probablement vues qu’une seule fois dans une vie.

Migration automnale

La migration automnale peut débuter dès la fin de juin. La migration est beaucoup plus lente qu’au printemps – des espèces comme la paruline à croupion jaune et le grand chevalier ont des périodes de migration de quatre à cinq mois chacune.

Même si le nombre d’oiseaux qui passent dans le parc à l’automne double par rapport au printemps en raison des jeunes oiseaux de la saison, on les remarque très peu étant donné leur plumage d’hiver plus terne et leurs habitudes silencieuses.

Les tempêtes de l’automne, en particulier les ouragans, expliquent la venue d’espèces rares. Les quelques jours qui suivent le passage d’un ouragan ou d’une dépression tropicale dans la région sont souvent les plus productifs. 

Comme au printemps, les migrateurs de l’automne arrivent généralement par vagues intermittentes. L’approche du lever du jour, tôt le matin, est le meilleur moment pour déterminer si une vague est arrivée durant la nuit. Puisque de nombreux oiseaux de proie se trouvent dans la région, les oiseaux chanteurs tendent à être très actifs aux premières heures du matin avant que les oiseaux de proie entreprennent leur chasse active.

Les migrateurs diurnes sont beaucoup plus visibles à la pointe Pelée à l’automne puisqu’ils se servent des points de repère terrestres pour naviguer. La majorité de ces migrateurs volent en direction sud jusqu’à ce qu’ils atteignent la rive nord du lac Érié, puis ils suivent la rive du lac. La forme de la péninsule concentre les oiseaux vers sa pointe, d’où ils traversent le lac ou continuent en direction ouest le long de la rive pour enfin traverser à la limite sud de la rivière Detroit.  Les meilleurs jours pour observer les migrateurs à l’extrémité de la péninsule sont ceux où des vents légers et très humides soufflent du sud et les conditions sont généralement brumeuses ou nuageuses. De grands groupes de geais bleus essaieront de traverser le lac, mais en général, ils rebroussent chemin vers la sécurité des terres.

L’extrémité est également un endroit de choix pour observer des espèces pélagiques comme les labbés et les  mouettes qui s’approchent des Grands Lacs en provenance des zones de reproduction arctiques. Les meilleurs jours sont ceux où les vents qui viennent du sud-ouest poussent les oiseaux qui se trouvent au milieu du lac vers la rive, où ils passent souvent l’extrémité du parc. 

Grippe aviaire (H5N1) 2022

Cette année, le Canada a connu des foyers d’une souche hautement infectieuse de la grippe aviaire, un virus naturel qui touche les oiseaux sauvages et domestiques. Un cas de ce virus a été confirmé dans le parc national de la Pointe-Pelée. Bien qu’il soit toujours possible de visiter le parc en toute sécurité, Parcs Canada demande aux visiteurs de prendre les précautions suivantes :


Pour visiter le parc national de la Pointe-Pelée

  • Ne vous approchez jamais des animaux sauvages dans le parc, y compris les oiseaux malades, blessés ou morts, et ne les manipulez pas.
  • Ne laissez jamais votre animal s’approcher des animaux sauvages, y compris les oiseaux malades, blessés ou morts.
  • Si vous voyez des animaux sauvages malades, blessés ou morts dans le parc national de la Pointe-Pelée, composez le 1-877-852-3100 ou informez-en un membre du personnel.
  • Ne nourrissez jamais les oiseaux sauvages avec votre main et n’essayez pas de les attirer avec de la nourriture ou des graines.
  • Nettoyez tous vos vêtements et toutes vos chaussures avant de venir au parc.
  • Nettoyez/désinfectez vos chaussures avant de quitter le parc, en particulier si vous élevez des volailles ou si vous avez des oiseaux de compagnie à la maison.

À la maison ou à l’extérieur du parc

  • Nettoyez régulièrement les nichoirs, les mangeoires et les bains d’oiseaux d’intérieur et d’extérieur à l’aide d’une solution faible d’eau de Javel domestique (10 % d’hypochlorite de sodium), et assurez-vous qu’ils sont bien rincés et séchés avant d’être réutilisés.
  • Retirez les mangeoires à oiseaux des zones ouvertes aux volailles et autres animaux domestiques.
  • Limitez les déplacements dans les exploitations agricoles qui hébergent des volailles (poulets, dindes, canards, etc.).
  • Si vous rencontrez un oiseau sauvage malade ou mort à l’extérieur du parc, communiquez avec le Réseau canadien pour la santé de la faune au 1-866-673-4781 ou signalez-le en ligne à l’adresse cwhc.wildlifesubmissions.org.

Des maladies telles que la grippe aviaire sont naturellement présentes dans les populations d’animaux sauvages et les épidémies passées ont fini par décliner à mesure que les populations d’oiseaux sauvages développaient une immunité. Parcs Canada continuera de prendre toutes les précautions sanitaires et de collaborer avec Environnement et Changement climatique Canada ainsi que l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour surveiller la situation.