Point Pelee National Park is the most southern point of mainland Canada, in an area called the Carolinian zone. Because of its location, the climate is warmer than in other parts of Canada, and the plants and animals that live there are similar to those found further south.

There are five main habitats in Point Pelee National Park. With so many habitats and so many animals, Point Pelee National Park is like no other place in Canada.

Much of the park’s interior consists of a southern Great Lakes marsh (72%). A number of forest habitat types are also present in a range of successional stages, including savannah (2%) and dryland and swamp forest (21%) as well as Beach (4%).

The beach habitat gradually changes to savannah, then woodland, before becoming a dry forest. This gradual transition from beach to dry forest is called succession, because each habitat leaves a little of itself behind as it succeeds into the next.

Lake Erie Sand Spit Savannah (LESSS)

Diagram showing the three special parts of the Lake Erie sandspit savannah habitat: beach, sandspit savannah, and forest.

Diagram showing the three special parts of the Lake Erie sandspit savannah habitat.


Lake Erie Sand Spit Savannah is really unique. There are only a few other places like it in Canada.

This habitat has 3 special parts: 

Red Cedar Savannah

Savannah is:

  • Open—just a few trees to provide a bit of shade
  • Sandy—water drains easily and keeps savannah plant roots healthy
  • Hot—savannah plants and animals love the heat
  • Dry—the plants here do not need much water to survive

You wouldn’t think a lot of wildlife and vegetation could survive in this harsh and exposed habitat, but the warm sun and dry environment are exactly what savannah species need.

Shoreline Savannah

Similar to the Red Cedar Savannah, but found along the beach habitat of the park.

Woodland

Woodland is an in-between habitat. It is not as dense as a forest and has more trees than a savannah. It is a balance of open, sunny areas and shady spots.

This habitat supports a special mix of plants and animals. Many of these are species at risk, including the Red-headed Woodpecker and the Eastern Mole.

Marsh

The marsh in Point Pelee, although a remnant of a much larger marsh, is still one of the largest remaining in southern Ontario. The marsh's size and the tremendous diversity of life that it supports has contributed to it being named a RAMSAR site, which is a wetland of international significance.

At first glance, there is a sameness about Point Pelee's marsh. A sea of cattails stretches as far as the eye can see. Set into this sea is a mosaic of various-sized ponds. Beneath the water surface lives many creatures, such as zooplankton (microscopic animals) and fish. 

The surface is a good place to look for frogs, turtles, muskrats, snakes, and various insects. Look closely to see dragonflies and damselflies zipping just above the water’s surface.

Swamp Forest

Swamps are similar to marshes in that they are wetlands, but here, the dominant plants are trees.

The swamp is situated directly south of the marsh in an area which was once a series of beach ridges. The swamp developed when water collected in the troughs between the ridges. The amount of water found in this area is controlled by the lake. When levels are high, more water percolates through the sand, flooding the troughs. As lake levels fall, so do water levels in the troughs. Growing conditions here vary depending on long-term fluctuations in lake levels.

Trees that live in wet sites develop shallow, widespread root systems which intertwine to support each other.

Species found in this habitat

  • Birds: tree swallows, wrens, wood ducks, woodpeckers, great horned owls, and on occasion, the rare prothonotary warbler.
  • Frogs: Spring Peepers
  • Butterflies: Spicebush Swallowtail, The caterpillar of this beautiful, blue-black swallowtail feeds primarily on spicebush and so, at least in this part of Canada, it is a common sight on summer days.
  • Trees: Silver Maple and Sycamore
  • Understory vegetation: Blue flag iris, loosestrife, bonefest, joe-pye weed, and duck weed
Dry Forest

Dry Forest systems can contain both newly developing areas and mature areas. In some of the more open areas, the forests are just beginning to develop. High temperatures, poor soils, and exposure to the wind all limit growth to only those tree species that can cope with these harsh conditions.

In contrast to these newly developing areas, mature parts of the forest are like a jungle. In the summer, light can hardly penetrate the dense foliage. Vines add a jungle like feel to the forest. Wild grape, Virginia creeper, and poison ivy vines hang rope-like from the tops of some of the tallest trees in search of sunlight. Much of this forest has a distinctly southern flavour.

Species found in this habitat

  • Birds: Great Crested Flycatcher, Cerulean Warbler, Red-headed Woodpecker
  • Trees: Hackberry, black walnut, chinquapin oak, swamp white oak, tuliptree, red mulberry, blue ash, and sassafras.
  • Wildflowers: May-apple, sweet cicely, columbine and dutchman's breeches

*In the more northerly areas of the Park, Point Pelee's southern flavour is tempered with an influx of species more typical of central Ontario's mixed-wood forest, including sugar maple, basswood, a variety of species of oak, and a few stands of mature white pine.

Beach

Like the border on a quilt, Point Pelee's 20-kilometre (12-mile) beach frames the other patches of landscape: the marsh, forest, and savannah. It is the harshest and most dynamic of all the habitats. In summer, the temperature of the sand may reach a scorching 46°C (115°F), while in winter it is often covered in ice and snow. During storms, waves crash over it, constantly altering its shape, width, and slope.

At first glance, the beach appears to be without life. In fact, it is home to a variety of hardy creatures. Even on the most storm-ridden people-trodden beaches, ants, grasshoppers, tiger beetles, and spiders can survive and reproduce. Shorebirds live by patrolling the pebble ridges, snacking on insects and spiders or any other invertebrates they might find.

Middle Island

Middle Island became part of Point Pelee National Park in 2000. This 18.5 ha (48 acre) island is part of an archipelago in the western basin of Lake Erie. The island is comprised of rocky limestone shelves, exposed bedrock out-crops, gravel beaches and shallow loamy soils. The climate is even warmer than the mainland because of the moderating effect of Lake Erie. This has resulted in unique communities of plants and animals, many of which are rare in Canada, including Canada’s only populations of the Lake Erie water snake and clustered sedge. Seven vegetation communities have been identified on the island, including four variations of hackberry forest, two wetland communities and a more open thicket and field community created by previous human use. The island supports nine Species at Risk. A rich diversity of five colonial waterbird species currently nest on the island, including double-crested cormorants, ring-billed gulls, great blue herons, great egrets, and black-crown night herons.

At risk species found in this habitat:

Map showing the five habitats in Point Pelee National Park: savannah, swamp forest, dry forest, marsh, and beach.
Map showing of the five habitats of Point Pelee National Park: savannah, swamp forest, dry forest, marsh, and beach.

Le parc national de la Pointe-Pelée se trouve dans la « zone carolinienne », à la limite sud de la partie continentale du Canada. En raison de sa situation géographique, le parc jouit d’un climat plus doux que plusieurs autres régions du Canada. Les plantes et les animaux qui y vivent sont semblables à ceux qui peuplent des régions situées plus au sud.

Le parc national de la Pointe-Pelée renferme cinq types d’habitat. En raison de ce grand nombre d’habitats et des nombreux animaux qui y sont réunis, le parc n’a aucun égal au Canada.

La plus grande partie de l’intérieur du parc se compose d’un marais du sud des Grands Lacs (72 %). Un certain nombre de types d’habitats forestiers sont également présents dans un éventail de stades de succession, notamment de la savane (2 %), de la forêt de terres arides et de terres marécageuse (21 %) ainsi que des plages (4 %).

Petit à petit, la plage se transforme pour devenir une savane, puis une forêt claire, avant de se changer en forêt sèche. Ce passage progressif de la plage à la forêt sèche porte le nom de « succession », parce que chaque type d’habitat laisse derrière quelques-uns de ses éléments tout en devenant un autre type d’habitat.

Savane des flèches de sable du lac Érié

Diagramme illustrant les trois sections spéciales de la savane du cordon sablonneux du lac Érié.


La savane des flèches de sable du lac Érié est vraiment un endroit unique. Il n’en existe que deux autres du même genre au Canada.

Ce type d’habitat se divise en trois parties :

Savane degenévriers de Virginie

La savane est :

  • Ouverte—elle contient seulement quelques arbres qui créent un peud’ombre
  • Sableuse—l’eau s’écoule facilement et permet aux racines des plantes de rester en santé
  • Chaude—les plantes et les animaux qui y vivent se plaisent dans la chaleur
  • Sèche—les plantes qui y poussent n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre

On pourrait croire que très peu d’animaux et de plantes pourraient survivre dans ce type d’habitat hostile et exposé aux éléments. Mais les espèces de la savane ont précisément besoin de la chaleur du soleil et d’un environnement sec.

Savane le long des rivages

Semblable à la savane de cèdre rouge, mais trouvé le long de l’habitat de plage du parc.

Forêt claire

La forêt claire est un type d’habitat intermédiaire. Elle n’est pas aussi dense que la forêt, mais elle compte plus d’arbres que la savane. La forêt claire renferme un mélange équilibré de clairières ensoleillées et de coins ombragés.

Dans le parc national de la Pointe-Pelée, la forêt claire procure un habitat à plusieurs espèces de plantes et d’animaux. Bon nombre sont des espèces en péril, dont le pic à tête rouge et la taupe à queue glabre.

Marais

Le marais de Point Pelee, bien qu’il s'agisse du vestige d’un marais qui avait autrefois une superficie nettement plus grande, est tout de même un des plus grands marais restants dans le sud de l’Ontario. La superficie du marais et l'extraordinaire diversité de la vie qu’il soutient ont fait en sorte qu’il a été inscrit sur la Liste de Ramsar en tant que milieu humide d’importance internationale.

À première vue, une monotonie ressort du marais de la pointe Pelée. Une mer de quenouilles s’étend à perte de vue. Dans cette mer, on observe une mosaïque de mares de différentes tailles. Sous la surface de l’eau vivent de nombreuses créatures, notamment du zooplancton (animaux microscopiques) et du poisson.

La surface convient à l’observation des grenouilles, des tortues, des rats musqués, des serpents et de divers insectes. En regardant de près, on peut voir des libellules et des demoiselles valser tout juste au-dessus de la surface de l’eau.

Forêt marécageuse

Les marécages sont semblables aux marais en ce sens qu’il s’agit de milieux humides, mais qui sont toutefois dominés par les arbres.

Le marécage se situe directement au sud du marais dans une zone qui regroupait autrefois des crêtes de plage. Le marécage est apparu lorsque l’eau s’est accumulée dans les auges entre les crêtes. La quantité d’eau qui s’accumule dans cette région est contrôlée par le lac. Lorsque le niveau est haut, une plus grande quantité d’eau filtre à travers le sable et inonde les auges. À mesure que le niveau du lac descend, il en va de même des niveaux dans les auges. Les conditions de croissance dans cette zone dépendent des fluctuations à long terme du niveau du lac.

Les arbres qui vivent dans les lieux secs développent des systèmes radiculaires vastes et peu profonds, qui s’entrecroisent pour se soutenir les uns les autres.

Espèces observables dans cet habitat

  • Oiseaux : hirondelle bicolore, troglodyte, canard branchu, pic, grand-duc d’Amérique et, à l’occasion, la rare paruline orangée.
  • Grenouille : rainette crucifère
  • Papillon : porte-queue de laurier benzoin. La chenille de ce magnifique porte-queue bleu-noir se nourrit principalement de laurier benzoin. Par conséquent, du moins dans cette région du Canada, il est assez commun les jours d’été.
  • Arbres : érable argenté et érable sycomore
  • Végétation de sous-bois : iris versicolore, lysimaque, mikania, eupatoire maculée et lenticule mineure.
Forêt sèche

Les systèmes de forêt sèche peuvent être composés de zones nouvellement développées et de zones matures. Dans certaines zones plus découvertes, le développement des forêts ne fait que commencer. Des températures élevées, des sols pauvres et une exposition au vent limitent la croissance aux essences qui peuvent supporter ces conditions difficiles.

Contrairement à ces zones nouvellement développées, les zones matures de la forêt sont comme une jungle. À l’été, la lumière arrive tout juste à pénétrer le feuillage dense. Les vignes ajoutent une sensation de jungle à la forêt. La vigne des rivages, la vigne vierge commune et le sumac vénéneux pendent telles des cordes du sommet des plus grands arbres, recherchant la lumière du soleil. Une grande partie de cette forêt a un caractère nettement méridional.

Espèces observables dans cet habitat

  • Oiseaux : tyran huppé, paruline azurée, pic à tête rouge
  • Arbres : micocoule, noyer noir, chêne jaune, chêne bicolore, tulipier, mûrier rouge, frêne bleu et sassafras.
  • Fleurs sauvages : pomme de mai, osmorhize de Clayton, ancolie et dicentre à capuchon

*Dans les secteurs les plus au nord du parc, le caractère méridional de la pointe Pelée est atténué par la présence d'essences plus typiques de la forêt mixte du centre de l'Ontario, notamment des érables à sucre, des tilleuls, divers chênes ainsi que quelques peuplements de grands pins blancs.

La Plage

Comme la bordure d'une courtepointe, la plage de 20 kilomètres (12,4 milles) de la pointe Pelée ourle les différents paysages du parc : le marais, la forêt et la savane. C'est l’habitat le plus difficile, mais aussi le plus dynamique. L'été, la température du sable peut atteindre 46 °C (115 °F), tandis qu'en hiver il est souvent recouvert de glace et de neige. Au cours des tempêtes, les vagues viennent s'écraser sur le rivage, modifiant constamment sa forme, son étendue et sa pente.

À première vue, la plage semble dépourvue de toute vie. En fait, elle abrite diverses créatures résistantes. Même sur les plages les plus touchées par les tempêtes et les plus fréquentées par la population, les fourmis, les sauterelles, les cicindèles et les araignées peuvent survivre et se reproduire. Les oiseaux de rivage trouvent leur subsistance en fouillant les crêtes de galets à la recherche de ces insectes et araignées ou de tout autre invertébré qu'ils peuvent trouver.

Île Middle

L’île Middle, située au sud‑sud‑ouest de la péninsule de la pointe Pelée, fait partie de l’archipel du bassin ouest du lac Érié. L’île est formée de plateformes calcaires rocheuses, d’affleurements rocheux, de grèves de gravier et de sols loameux peu profonds. Le climat y est encore plus tempéré que sur le continent, en raison de l’effet modérateur du lac Érié. Cette combinaison d’éléments a donné lieu à une communauté exceptionnelle de plantes et d’animaux, dont un grand nombre sont rares au Canada, notamment les seules populations au Canada de serpents d’eau du lac Érié et de carex dense. On a identifié sept communautés végétales sur l’île : quatre variations de la forêt de micocouliers, deux ensembles de milieux humides et une communauté de taillis et de champs, créés par suite de la présence humaine passée. L’île abrite neuf espèces en péril. Une riche diversité de cinq espèces d’oiseaux aquatiques coloniaux nichent dans l’île, à savoir le cormoran à aigrettes, le goéland à bec cerclé, le grand héron, la grande aigrette et le bihoreau gris.

Les espèces en péril dans cet habitat :

 
Carte géographique démontrant les cinq écosystèmes distincts du parc national de la Pointe-Pelée : savane, marais, forêt marécageuse, forêt sèche, plage.