Turtles

The marsh is Point Pelee’s largest habitat and is home to six different species of turtles, all of which are at risk. Habitat loss, predation and human impact are the major threats to turtles. To help turtles, we created a nest protection program, to reduce some of these threats.

During the month of June, a female turtle looks for sandy soil to lay her eggs. She digs a hole, lays and covers her eggs and then leaves the nest to return to the marsh. The nest is not protected by the adult, and is vulnerable to predation by animals like raccoons. To help protect the nests, Parks Canada staff place boxes made out of wood and wire to keep predators out, while still allowing warmth and moisture to reach the eggs, crucial to their development.

Prothonotary Warbler

This wee warbler can be found in Point Pelee’s swamp forest during the late spring and summer months. If you are not looking carefully though, you might miss it, as there are only two recorded mating pairs suspected to nest in the park. Despite being small in size, the Prothonotary warbler can be recognized by its bright yellow body, olive green back and grey wings and tail. It nests in naturally created cavities, such as the hollowed out trunks of dead trees, and tends to avoid settling in forests smaller than 100 acres. It finds protection by nesting over the standing waters of the swamp forest where its predators – like snakes and racoons – will have more trouble finding it.

In 2007, the Prothonotary warbler was accorded protection under the federal Species at Risk Act and Ontario’s Endangered Species Act, after a steady decline in the population over the previous 40 years. In 2008, just 10 pairs were recorded in all of Canada. Parks Canada is taking action to reduce some of the threats to the Prothonotary warbler and to encourage them to nest in the park.

Nesting options in Point Pelee National Park

The loss of breeding habitat caused by invasive insects and the draining of swamp forests across Ontario significantly impact this warbler’s ability to find suitable nesting spots. Point Pelee National Park has helped mitigate this threat by installing nesting cavities over standing water in the swamp forest to attract this species and increase nesting opportunities.

Nesting cavities are monitored by Resource Conservation staff three to four times a week during the breeding season to collect data on the number of Prothonotary warblers in the park and their nesting locations. This data helps Parks Canada and Bird Studies Canada understand the needs and threats to this species at risk.

This rare bird is one of the hundreds of bird species that visit the park each year. However, its population decline demonstrates how rapidly changes to the environment can affect the species that have called Point Pelee home for decades.

Best place to spot the Prothonotary Warbler: Woodland Nature Trail

Foxsnake Hibernacula

Eastern Foxsnake

In an effort to create a safe overwintering site, Point Pelee has constructed four artificial hibernacula throughout the park. Built from the decommissioning of old building foundations and old septic systems, the hibernacula provide snakes access to dry, safe cavities below the frost line to spend the winter. To date, monitoring has shown at least two adult Eastern Foxsnakes have emerged from the newly constructed hibernation sites.

After emerging from a hibernaculum in the spring, female Eastern Foxsnakes are on the lookout for a place to lay their eggs. Female foxsnakes seek out nesting sites with high humidity to keep the eggs from drying out and to protect them from predators like raccoons. Natural sites, conducive to nesting, such as rotting cavities of fallen trees and abandoned rodent burrows, can be hard to find. In summer 2019 the park will be creating some artificial nest areas for Foxsnakes. These artificial nest areas will consist of decomposing leaf piles and woodchips near restored savannah sites where there is plenty of sun to keep the eggs warm.

Research and monitoring on Eastern Foxsnakes has been taking place in the park for nearly 40 years, however these snakes are shy and hard to find. Snake Fungal Disease has been confirmed in several of our endangered Eastern Foxsnakes at Point Pelee. With this new threat, the importance of monitoring the Eastern Foxsnake population at Point Pelee is growing. Point Pelee is working with Ontario Nature to launch a new pilot monitoring program in several areas of the snakes’ Ontario range. Over time, it is hoped that this study will capture enough data to determine if the population is rising or falling in the park.

Share your sightings!

If you see an Eastern Foxsnake during your park visit, report your sighting to the nearest park staff.

If you see an Eastern Foxsnake outside park boundaries, report your sightings to Ontario Nature.

Flying Squirrels

The southern flying squirrel is one of the two species of flying squirrels found in North America. The southern flying squirrel is much smaller, has a white underbelly, and is more greyish in colour than its counterpart, the northern flying squirrel.

The southern flying squirrel is nocturnal - it sleeps in holes or tree cavities during the day and is active at night. Their large dark eyes assist with the squirrels’ night vision. At night, the southern flying squirrel gracefully glides from tree to tree using its gliding membrane or patagium, a fold of skin that extends from the wrist of the front leg to the ankle of the hind leg. Flying Squirrels are omnivores, their diet includes fruits, seeds, acorns and nuts, as well as insects, fungi, and birds’ eggs. Like most other squirrels, they love to collect and hoard piles of nuts and acorns for future use.

Bringing them back

Southern flying squirrels are native to this region and to Point Pelee National Park. However, due to a combination of human activities, the southern flying squirrel disappeared from the region and the park by the 1940s. Scientists believe they disappeared due to a loss of habitat, predation by domesticated cats, and the geographic isolation of the park.

Point Pelee has made great efforts to reintroduce the southern flying squirrel, and the protection and maintenance of the ecological integrity of its habitat has allowed its population to stabilize.

Over a two-year period in 1993 and 1994, working with researchers from the University of Guelph, the Friends of Point Pelee and Pelee Island Winery, Point Pelee National Park successfully reintroduced ninety-nine southern flying squirrels to the park. Continued monitoring of their health and population by park staff every other year will determine the survival of the gliders of the night.

Skink Monitoring

The Five-lined Skink is Ontario’s only native lizard and lives right here in Point Pelee. They are easy to identify –black with five creamy- yellow lines running down the length of their bodies.

While visiting Point Pelee, you may find a skink basking in the sun. Skinks are cold-blooded and rely on the warmth of the sun to warm themselves up.

When they are young they have bright blue tails. As skinks get older, their tails fade into a bronze colour. If males are ready to mate, they will have bright orange jaws and chins.

When skinks are being chased by a predator, they can actually separate their tail from their body. The separated tail can act as a distraction to the predator as the skink runs away. Five-lined skinks are able to grow back their tails, but only once! For this reason, it’s especially important not to pick up skinks you may find basking in the sun.

Skinks like to nest under logs that are moderately decayed, typically found in savannah habitat – where there is open space, sun and sandy soil. Females lay anywhere from two to fifteen eggs at a time. Each egg is about the size of a jellybean.

Les tortues

Le marais constitue le plus vaste habitat de la pointe Pelée; on y trouve cinq espèces de tortues, dont quatre sont en péril. La perte d’habitat, la prédation et l’impact humain sont les principales menaces qui pèsent sur les tortues. Afin de les aider, nous avons créé un programme de protection des nids, et ainsi atténué certaines de ces menaces.

En juin, la tortue femelle recherche un sol sablonneux pour y déposer ses œufs. Elle creuse un trou, pond et recouvre ses œufs. Elle quitte ensuite le nid pour retourner dans le marais. L’adulte ne protège pas le nid, qui est alors vulnérable à la prédation par les animaux comme le raton laveur. Afin d’aider à protéger les nids, le personnel de Parcs Canada place des boîtes faites de bois et de treillis métallique pour les protéger des prédateurs et laisser la chaleur et l’humidité atteindre les œufs, deux éléments essentiels à leur développement.

La paruline orangée

Cette minuscule paruline se rencontre dans les forêts marécageuses du parc national de la Pointe-Pelée à la fin du printemps et durant les mois d’été. Toutefois, si vous n’êtes pas très attentif, vous pourriez la manquer, car il n’existe que deux mentions de couples nichant probablement dans ce parc. Malgré sa petite taille, la paruline orangée se reconnaît à la couleur jaune vif de son corps, à son dos vert olive ainsi qu’à ses ailes et sa queue grises. Elle niche dans des cavités formées naturellement, comme les troncs évidés d’arbres morts, et a tendance à éviter de s’établir dans les forêts d’une superficie inférieure à 100 acres. Elle se protège en faisant son nid au-dessus des eaux stagnantes des forêts marécageuses, là où ses prédateurs – comme les serpents et les ratons laveurs – ont plus de difficulté à la trouver.

En 2007, suivant le déclin continu de sa population constaté au cours des 40 années précédentes, la paruline orangée est devenue une espèce protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral et de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. En 2008, les observations de 10 couples ont été consignées dans l’ensemble du Canada. C’est pourquoi Parcs Canada a décidé de prendre des mesures visant à réduire certaines menaces qui pèsent sur la paruline orangée, en incitant notamment ces oiseaux à nicher dans le parc.

Les options de nidification au parc national de la Pointe-Pelée

La perte d’habitat de reproduction causée par les insectes envahissants et le drainage des forêts marécageuses partout en Ontario a des incidences considérables sur la capacité des parulines orangées à trouver des sites de nidification convenables. Le personnel du parc national de la Pointe-Pelée a contribué à atténuer cette menace en installant des cavités de nidification dans les forêts marécageuses, au-dessus des eaux stagnantes, pour y attirer cette espèce et pour accroître les possibilités de nidification.

Le personnel de l’équipe de conservation des ressources surveille les cavités de nidification de trois à quatre fois par semaine dans le but de recueillir des données quant au nombre de parulines orangées et quant à l’emplacement de leurs nids. Ces données aident Parcs Canada et Études d’Oiseaux Canada à comprendre les besoins de cette espèce en péril et les menaces qui pèsent sur elle.

Cet oiseau rare compte parmi les centaines d’espèces d’oiseaux qui visitent le parc chaque année. Toutefois, le déclin de sa population illustre comment des changements dans l’environnement peuvent avoir rapidement des incidences sur la survie de cette espèce qui a fait du parc national de la Pointe-Pelée sa résidence depuis des décennies.

Meilleur endroit pour repérer La paruline orangée : Le sentier Sylvestre

Hibernacle de la couleuvre fauve

Couleuvre fauve de l’Est

Afin d’établir des sites appropriés à l’hivernage, quatre hibernacles artificiels ont été construits dans le parc de la Pointe-Pelée. Construits grâce au déclassement d’anciens bâtiments et systèmes septiques, les hibernacles offrent aux couleuvres des espaces secs et sécuritaires sous le niveau de gel pour y passer l’hiver. À ce jour, la surveillance démontre qu’au moins deux couleuvres fauves de l’Est adultes sont sorties des sites nouvellement construits.

Quand elle sort d’un hibernacle au printemps, la couleuvre fauve de l’Est femelle est à la recherche d’un endroit pour pondre. Elle cherche un lieu de nidification très humide pour éviter que les œufs ne s’assèchent et les protéger de prédateurs tels que les ratons laveurs. Les sites naturels propices à la nidification, par exemple les cavités dans les arbres en décomposition et les terriers de rongeurs abandonnés, sont difficiles à trouver. À l’été 2019, le parc établira des lieux de nidification artificiels pour les couleuvres fauves. Ces lieux artificiels seront composés de tas de feuilles et de copeaux de bois près des sites restaurés des savanes où le soleil gardera les œufs au chaud.

Des recherches et des études sur les couleuvres fauves de l’Est sont menées dans le parc depuis près de 40 ans, bien que ces couleuvres soient timides et difficiles à trouver. À la Pointe-Pelée, la maladie fongique du serpent a été observée chez plusieurs de nos couleuvres fauves de l’Est qui sont en péril. Cette menace renforce l’importance de surveiller la population de couleuvres fauves de l’Est à la Pointe-Pelée, en collaborant avec Ontario Nature pour lancer un nouveau programme de surveillance dans plusieurs secteurs de l’aire de répartition des couleuvres en Ontario. Dans le meilleur des cas, cette étude collectera suffisamment de données pour déterminer si la population baisse ou augmente dans le parc.

Signalez vos observations!

Si vous voyez une couleuvre fauve de l’Est lors de votre visite au parc, avisez-en le membre du personnel le plus près.

Si vous voyez une couleuvre fauve de l’Est en dehors des limites du parc, signalez-le à « Ontario Nature ».

Le petit polatouche

Le petit polatouche est l’une des deux espèces d’écureuils volants qui vivent en Amérique du Nord. Il a le ventre blanc, et il est généralement plus petit et plus grisâtre que son confrère, le grand polatouche.

Le petit polatouche est un animal nocturne : il passe ses journées à dormir dans les trous ou les cavités des arbres et est actif la nuit. Ses grands yeux noirs l’aident à s’orienter dans l’obscurité. Le petit polatouche plane gracieusement d’un arbre à l’autre pendant la nuit en se servant de ses membranes alaires ou « patagium », des membranes de peau qui s’étendent du poignet de la patte avant jusqu’à la cheville de la patte arrière. Comme la plupart des autres écureuils, le petit polatouche adore faire des provisions de noix et de fruits. Il préfère ceux du chêne blanc et du chêne rouge, du caryer à noix douces et du hêtre.

Le retour du petit polatouche

Le petit polatouche est une espèce indigène au parc national de la Pointe Pelée. Bien avant que les humains n’arrivent dans la région, la population de petits polatouches y était bien établie. Cependant, le petit polatouche est disparu du parc dans les années 1940, sous l’effet des activités humaines. Pour les scientifiques, sa disparition s’explique par la perte de son habitat, la prédation causée par les chats abandonnés et l’isolement géographique du parc.

Les employés du parc national de la Pointe-Pelée ont travaillé d’arrache-pied pour réintroduire le petit polatouche. De plus, la protection et la conservation de l’intégrité écologique de son habitat ont permis de stabiliser sa population.

En 1993 et 1994, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Guelph, l’organisme « Friends of Point Pelee » (Amis de Pointe-Pelée) et l’établissement vinicole de l’île Pelée, 99 petits polatouches ont été capturés dans le Sud de l’Ontario et relâchés dans le parc. Des activités de recherche et de surveillance sont en cours pour déterminer la capacité de survie de ces planeurs de nuit.

Le scinque pentaligne

Le scinque pentaligne est le seul lézard indigène de l’Ontario qui vit ici même à Pointe Pelée. On peut facilement le reconnaître : il est noir et est strié de cinq rayures couleur jaune crème le long du corps.

Les visiteurs à la Pointe-Pelée peuvent apercevoir des scinques en train de se chauffer au soleil. Puisqu’ils ont le sang froid, les scinques ont besoin de la chaleur du soleil pour se réchauffer.

Les scinques juvéniles ont la queue bleu vif, ce qui aide à distraire les prédateurs. Avec le temps, elle prend une couleur bronze. Lorsqu’il est prêt à s’accoupler, le mâle acquiert une coloration orange vif autour des mâchoires et du menton.

Lorsqu’il est poursuivi, le scinque peut s’autoamputer la queue de manière à distraire le prédateur pendant qu’il s’enfuit. Le scinque pentaligne a la capacité de régénérer sa queue, mais une seule fois! C’est pourquoi il est très important de ne pas tenter d’attraper un scinque que vous trouvez en train de se chauffer au soleil.

Les scinques aménagent leur nid sous des bûches qui commencent à se décomposer dans des habitats de savane, c’est-à-dire une aire dégagée, où le sol est sableux et où il fait soleil. Les femelles pondent de deux à quinze œufs à la fois, chacun ayant la taille d’une fève à la gelée.