Fire

Controlled, intentionally lit fires are known as prescribed fires. Although Parks Canada had conducted prescribed fire at Point Pelee National Park historically, the prescribed fire program was revived in 2011 as an important part of the Lake Erie Sand Spit Savannah conservation and restoration project.

Prescribed fires reduce fuel to lessen the severity of wildfires, release nutrients, encourage native seed germination, and allow for a mosaic of ecosystems that support diverse plants and wildlife. For this reason, the prescribed fire program at Point Pelee National Park is an important part of the park’s Lake Erie Sand Spit Savannah restoration project. At Point Pelee National Park, prescribed, controlled fire in selected areas reduce the number of exotic plants and prevent the spread of invading shrubs and trees in savannah habitats. Since 2011, prescribed fire has revitalized approximately 5 hectares of land, restoring globally rare savannah habitat with open, sunny conditions that native plants and animals depend upon. This is an important step in restoring healthy, resilient ecosystems that support a variety of birds, butterflies, and other animals including many species at risk.

Prescribed fires are only conducted under suitable conditions; weather, moisture, wind direction, and supporting resources are all considered. Projects using prescribed fire will only go forward when the safety of the public, fire crews, park infrastructure and neighbouring lands can be assured. It is important to remember that the flora and fauna of Point Pelee National Park, including species at risk, have adapted to the presence of fire over millennia and depend upon fire to sustain the habitats they require to thrive.

To help ensure the optimal survival of species at risk during a prescribed fire, staff at Point Pelee National Park:

  • Conduct prescribed fires during the winter and early spring months before birds start nesting, before reptiles are out of hibernation, and before native plants begin to bloom;
  • Flag species at risk trees in advance to make sure they are identified and visible;
  • Wet down species at risk such as prickly pear cactus and common hop tree ahead of the fire to provide additional protection; and
  • Control fire spread rates and spread directions when working near species at risk.

Feu

Les feux planifiés et contrôlés s’appellent des brûlages dirigés. Même si Parcs Canada a déjà eu recours à cette mesure au parc national de la Pointe-Pelée, le programme de brûlages dirigés a été relancé en 2011 dans le cadre de l’important projet de conservation et de rétablissement de la savane du cordon sablonneux du lac Érié.

Les brûlages dirigés réduisent la charge de combustibles pour atténuer la gravité des feux de forêt, libérer les nutriments, encourager la germination des semences indigènes, et renforcer un ensemble d’écosystèmes qui abritent une variété de plantes et d’animaux sauvages. Pour cette raison, le programme de brûlages dirigés au parc national de la Pointe-Pelée est une partie importante du projet de rétablissement de la savane du cordon sablonneux du lac Érié. Dans ce parc national, les brûlages planifiés et dirigés dans certains secteurs réduisent le nombre de plantes exotiques et empêchent l’étendue d’arbres et de buissons envahissants dans les habitats de la savane. Depuis 2011, les brûlages dirigés ont revitalisé environ 5 ha de terres, restaurant le rare habitat de la savane en offrant des espaces dégagés et ensoleillés dont les plantes indigènes et les animaux ont besoin. Il s’agit là d’une étape importante pour rétablir des écosystèmes sains et résilients qui abritent une variété d’oiseaux, de papillons et d’autres animaux, dont plusieurs espèces en péril.

Les brûlages dirigés ne sont effectués que dans des conditions idéales : temps, humidité, direction du vent, et ressources de soutien; tout est pris en compte. Les projets ayant recours aux brûlages dirigés n’iront de l’avant que lorsque la sécurité du public, les équipes de lutte contre l’incendie, l’infrastructure du parc et les terres environnantes seront adéquates. Il est important de se rappeler que la flore et la faune du parc national de la Pointe-Pelée, y compris les espèces en péril, se sont adaptées à la présence des feux depuis des millénaires et en sont tributaires pour conserver les habitats qui leur permettent d’évoluer.

Pour aider à assurer la survie optimale des espèces en péril lors d’un brûlage dirigé, le personnel du parc national de la Pointe-Pelée doit :

  • effectuer les brûlages dirigés pendant l’hiver et tôt au printemps, avant la nidification des oiseaux, avant la fin de l’hibernation des reptiles, et avant l’éclosion des plantes indigènes;
  • signaler les espèces d’arbres en péril au préalable pour assurer qu’ils sont identifiés et visibles;
  • arroser les espèces en péril comme l’oponce de l’Est et le ptéléa trifolié avant le brûlage pour leur offrir une protection additionnelle;
  • contrôler la vitesse de propagation et la direction des feux qui sont à proximité d’espèces en péril.