Parcs Canada passe en revue le plan de gestion du parc national de la Pointe-Pelée.

La consultation du public est suspendue pour le moment


Le plan de gestion fournit une orientation stratégique pour la gestion d’un parc national pour une période de dix ans. Il est exigé par la loi, orienté par des consultations publiques, approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé au Parlement. Il s’agit du principal document de responsabilisation public pour chaque parc national.

Prochaines étapes pour le parc national de la Pointe-Pelée

Pour soutenir les restrictions provinciales, la consultation du public sur le projet de plan de gestion de la Pointe-Pelée reste suspendue.

Revenez sous peu pour plus de détails et les dates de la consultation du public.
 

Cycle de planification de la gestion

À titre de guide stratégique et à long terme, un plan de gestion établit une vision sur une période de dix ans ou plus. Son principal objectif est de garantir une orientation clairement définie pour la gestion de l’intégrité écologique et de guider une utilisation appropriée. L’orientation est également décrite pour les programmes liés à l’expérience du visiteur, qui sont reconnus comme un moyen fondamental d’atteindre les objectifs de protection et d’utilisation.

Au cours de la première phase de consultation en vue de la préparation du plan préliminaire, un aperçu du plan de gestion du parc de la Pointe-Pelée a été affiché sur le site Web du parc et distribué aux partenaires autochtones et aux principaux intervenants. Des notifications ont été envoyées aux élus et des réunions ont été tenues avec des partenaires autochtones, des organisations non gouvernementales et des organisations du secteur public. 
Dans l’ensemble, les participants ont échangé une variété d’idées et de questions, et les commentaires que nous avons entendus ont aidé à façonner la vision, les stratégies essentielles et les objectifs énoncés dans le plan de gestion préliminaire.