Vous avez un esprit d’équipe et êtes axé sur la collectivité? Vous avez envie de faire découvrir la nature et la culture à la population canadienne? Vous êtes prêt à sauter à pieds joints dans des activités hautement dynamiques ou vous cherchez un moyen écologique de donner un coup de main? Si oui, nous avons peut-être une place pour vous!

Profitez pleinement des nombreuses occasions qui ne sont peut-être pas offertes à un visiteur régulier, comme la restauration des écosystèmes, la photographie de la faune et des activités du parc, le nettoyage des déchets, la participation à des activités communautaires et à des festivals et bien plus encore.

Pour en savoir plus sur nos possibilités de bénévolat, communiquez avec nous à l’adresse suivante : pc.pelee.info.pc@canada.ca

Mascotte bénévole

Parka

Engagement : Neuf semaines

État du poste : Postulez dès maintenant!

Parka et son accompagnateur visiteront nos campeurs tout au long de l’été pour des s’mores et du plaisir! Les bénévoles se rendront au cœur de notre village oTENTik et dirigeront des rencontres avec la mascotte bien-aimée de Parcs Canada.

En tant que Parka, vous donnerez vie à notre mascotte et vous interagirez avec les jeunes enfants, les familles et le grand public à l’aide de la communication non verbale. Vous aiderez aussi à créer un environnement amusant, accueillant et vivant où les gens se sentiront bien et acceptés.

Nous sommes aussi à la recherche d’accompagnateurs de Parka. Si vous désirez faire du bénévolat, mais que vous n’avez pas envie de vous déguiser, vous pourriez être la personne parfaite pour être les yeux et les oreilles de Parka!

Photographe bénévole

Engagement : Six fois par année

État du poste : Postulez dès maintenant!

Notre équipe de photographes bénévoles est toujours à l’affût des meilleures photos de la nature, des paysages et des visiteurs. Nous encourageons les bénévoles à élaborer leur portfolio de photographies et nous leur donnerons l’occasion de prendre en photo une gamme de sujets du parc, y compris des personnes, des paysages naturels et des animaux sauvages. Les photographes bénévoles prennent des photos lors des activités de Parcs Canada, sur les sentiers, dans les marais, au centre d’accueil, bref partout où il se passe quelque chose! Les photos prises par des bénévoles peuvent être utilisées pour appuyer les publications en ligne et imprimées, ainsi que les expositions de sensibilisation et le matériel d’exposition.

Bénévole de la diffusion externe et des activités spéciales

Engagement : Une fois par mois, à longueur d’année

État du poste : Postulez dès maintenant!

Rencontrez des membres de la collectivité et communiquez votre passion pour Parcs Canada! Cette équipe de bénévoles participe à diverses activités et festivals communautaires dans tout le Sud de l’Ontario. Rencontrez des membres de votre collectivité et faites naître en eux une passion pour l’histoire naturelle et culturelle! Nous sommes à la recherche de bénévoles dans les régions suivantes : Niagara Falls et Niagara-on-the-Lake, Hamilton, Kitchener et Waterloo, London, Windsor et Amherstburg, Leamington.

Ce que vous ferez
  • Promouvoir au public à propos de Parcs Canada et répondre aux questions.
  • Promouvoir un mode de vie sain et actif.
  • Avoir des connaissances ou un intérêt dans la culture, l’histoire et la nature canadiennes.
  • Partager leur passion des lieux de Parcs Canada avec les autres.
  • Installer et démanteler des kiosques transportables.
  • Aider lors d’activités telles que le tatouage à l’aérographe, la coordination de chasses au trésor, l’utilisation d’un kiosque photo extérieur avec écran vert et de l’artisanat en famille.
  • Démontrer notre site Web à l’aide de tablettes mobiles.
  • Aider Parka à prendre vie en prenant des photos avec les participants des activités, en lisant l’heure du conte avec Parka et en participant à sa démonstration de « danse et chanson ».
  • Inciter d’autres personnes à faire du bénévolat pour Parcs Canada.

Remarque :

  • Il faut être âgé de 14 ans ou plus.
  • Aucune expérience préalable n’est requise.
  • De bonnes compétences en communication sont un atout.
  • Les bénévoles devront voyager à leurs frais. Certains repas seront fournis ou remboursés.
  • La pertinence de votre demande sera déterminée lors d’un processus de sélection.
  • Les bénévoles seront contactés selon les besoins et en fonction des activités qui se déroulent dans leurs communautés.

Équipe de nettoyage bénévole

Engagement : Saisonnier

État du poste : Postulez dès maintenant!

Aidez à garder les plages belles! Les membres de la brigade de nettoyage seront chargés d’aider à la collecte des déchets sur les plages du parc national de la Pointe Pelée. Les bénévoles peuvent offrir leur temps aussi souvent qu’ils le désirent. Ils sont invités à établir un horaire qui leur convient ou à participer aux activités organisées par le personnel du parc le samedi matin en juillet et en août.

Préposé bénévole à l’entretien des étangs et du jardin

Engagement : Les fins de semaine en juillet et en août

État du poste : Postulez dès maintenant!

Les étangs du centre d’accueil regorgent de vie! Notre équipe de préposés bénévoles à l’entretien des étangs et du jardin sera chargée de maintenir l’apparence de l’étang et du jardin qui se trouvent devant le centre d’accueil de la Pointe-Pelée. Les bénévoles aideront à arracher les mauvaises herbes et à extraire de l’étang et du jardin des débris et autres objets indésirables. Ils seront responsables de la santé et de la sécurité de l’étang pendant toute la saison d’exploitation. Ils partageront également leur passion avec les visiteurs qui s’informent sur l’étang et ce qu’ils font pour aider à maintenir sa santé.

Hôte bénévole du village oTENTik

Engagement : les dimanches en juillet et en août

État du poste : Postulez dès maintenant!

L’équipe d’accueil bénévole du village oTENTik est essentielle au bon accueil des campeurs hebdomadaires du YMCA et d’oTENTik. Ses membres extravertis, accueillants et amicaux dirigent les campeurs vers les endroits où ils peuvent se divertir! Ils accueillent les visiteurs et leur indiquent où se garer et où trouver leur hébergement. Les personnes aimables, accueillantes et chaleureuses sont encouragées à poser leur candidature.