Amusez-vous à pagayer dans ce milieu humide paisible de renommée internationale, où la vie abonde, autant sur l'eau que sous l'eau!

Où faire du canotage

Explorez le marais en canot ou en kayak. Cette zone humide d’importance internationale en vertu de la Convention de RAMSAR occupe deux-tiers du parc national de la Pointe-Pelée. Aventurez-vous le long du canal menant à l’étang Lake, explorez les zones les plus petites et les moins connues du marais telles que les étangs West Cranberry, East Cranberry et Redhead. Restez à l’affût des tortues et des grenouilles ainsi que de la carpe enjouée pendant que vous explorerez ce pays des merveilles aquatiques.

Excursion à bord du grand canot

Joignez-vous à nous à bord de notre canot pour dix personnes et pagayez dans les quenouilles en compagnie d’un interprète qui vous fera découvrir la plante carnivore du marais et d'autres aspects méconnus de la pointe Pelée.

Fins de semaine de juin et tous les jours du 1er juillet à la fête du Travail

Il est recommandé de faire des réservations.

Des frais s’appliquent.

Location de canots

Il est possible de louer des canots auprès des « Friends of Point Pelee ».

Règles et règlements

  • Partage des eaux
  • La circulation va dans tous les sens dans le canal. Soyez courtois en laissant suffisamment de place pour permettre à d’autres pagayeurs en sens inverse de passer.
  • Veuillez ne pas écraser ou recueillir la végétation du marais.
  • Veuillez ne pas monter sur les nénuphars, qui ne sont pas des terrains solides.
  • Si vous accédez à la plage de l’est, veuillez bien installer le canot sur la plage pour éviter qu’il ne parte à la dérive.

Consignes de sécurité

Gilet de sauvetage

Portez votre gilet de sauvetage en tout temps. À bord du canot, il doit y avoir un gilet de sauvetage par personne, un câble flottant de 15 m (40 pi), des rames ou pagaies supplémentaires, une ancre fixée à un cordage de 15 m (40 pi), une écope et un sifflet.

 

Conditions météorologiques

Les conditions météorologiques changent rapidement. Bien que l'eau soit calme ici, le vent souffle plus fort  de l'autre côté de l'indicateur de direction du vent. Tenez compte des prévisions météo affichées.

 

Carte

Le marais est 800 fois plus grand qu'un terrain de football. L'indicateur de direction du vent se trouve dans le chenal de retour. Cartes disponibles au kiosque de location du Cattail Café.

 

Sifflet

Si vous chavirez : Accrochez-vous à votre embarcation pour regagner la rive. Soufflez trois fois dans le sifflet pour attirer l'attention des gens si vous avez besoin d'aide.

 

Ressources