Point Pelee National Park is one of the best inland locations to observe bird migration. Its location on major migratory flyways and on the north shore of Lake Erie makes it a migrant trap – a place that attracts a wide diversity of species in a very small area. More than 390 species of birds have been recorded in the Point Pelee Birding Area.

When

While Point Pelee National Park is most famous for spring and fall migration, there is a good diversity of birds found in the park and surrounding area throughout the year. The peak of spring migration happens in May, when we host the Festival of Birds.

Where

Due to the park’s central location on the continent, it is often host to rare species, not typically found in this part of Canada. There are many great places to bird watch inside Point Pelee National Park and outside the park.

How

Point Pelee National Park encourages all visitors to promote the welfare of birds and their habitats and respect others by following the code of ethics:

Resources

Avian Influenza (H5N1) 2022

This year, Canada has seen outbreaks of a highly infectious strain of avian influenza, a naturally occurring virus that affects wild and domestic birds. There has been a confirmed case of this virus in Point Pelee National Park. While it remains safe to visit the park, Parks Canada asks visitors to take the following precautions:


When visiting Point Pelee National Park

  • Never approach or handle wildlife in the park, including sick, injured or dead birds.
  • Never allow your pet to approach wildlife, including sick, injured or dead birds.
  • If you see sick, injured or deceased wildlife in Point Pelee National Park, call 1 877-852-3100 or let a staff member know.
  • Never feed wild birds from your hand or try to lure birds with food or seeds.
  • Clean all clothing and footwear before coming to the park
  • Clean/disinfect footwear before leaving the park, particularly if you raise fowl or have pet birds at home.

While at home or outside the park

  • Regularly clean indoor and outdoor bird houses, bird feeders and bird baths using a weak solution of domestic bleach (10% sodium hypochlorite), and ensure they are well rinsed and dried before re-use.
  • Remove bird feeders from areas that are open to poultry and other domestic animals.
  • Limit any travel to farms which house fowl (chickens, turkeys, ducks, etc).
  • If you encounter a sick or dead wild bird outside the park, contact the Canadian Wildlife Health Cooperative at 866-673-4781 or report online at cwhc.wildlifesubmissions.org.

Diseases such as avian influenza are naturally occurring in wildlife populations and past outbreaks eventually declined as populations of wild birds built immunity. Parks Canada will continue to follow all health precautions and work with Environment and Climate Change Canada, and the Canadian Food Inspection Agency to monitor the situation.

Le parc national de la Pointe-Pelée est un des meilleurs endroits de l’intérieur du pays où observer la migration des oiseaux. Sa situation dans les principales voies migratoires et sur la rive nord du lac Érié en fait une zone de concentration des oiseaux migrateurs puisqu’elle attire en période de migration une grande variété d’espèces dans un secteur très limité. Plus de 390 espèces d’oiseaux ont été observées dans le secteur de la pointe Pelée.

Quand

Bien que le parc national de la Pointe-Pelée et les environs sont reconnus pour leur attrait en période de migration printanière et automnale, on y trouve de nombreuses espèces tout au cours de l’année. La migration printanière bat son plein en mai, quand nous tenons le Festival de la plume.

En raison de la position centrale du parc sur le continent, on y observe souvent des espèces rares qu’on ne retrouve habituellement pas dans cette région du Canada. Il y a plusieurs endroits parfaits où observer des oiseaux à l’intérieur du parc national de la Pointe-Pelée et à l’extérieur de celui-ci.

Comment

Le parc national de la Pointe-Pelée encourage tous les visiteurs à promouvoir le bien-être des oiseaux et de leurs habitats, et à respecter les autres en suivant le code d’éthique :

Ressources

Grippe aviaire (H5N1) 2022

Cette année, le Canada a connu des foyers d’une souche hautement infectieuse de la grippe aviaire, un virus naturel qui touche les oiseaux sauvages et domestiques. Un cas de ce virus a été confirmé dans le parc national de la Pointe-Pelée. Bien qu’il soit toujours possible de visiter le parc en toute sécurité, Parcs Canada demande aux visiteurs de prendre les précautions suivantes :


Pour visiter le parc national de la Pointe-Pelée

  • Ne vous approchez jamais des animaux sauvages dans le parc, y compris les oiseaux malades, blessés ou morts, et ne les manipulez pas.
  • Ne laissez jamais votre animal s’approcher des animaux sauvages, y compris les oiseaux malades, blessés ou morts.
  • Si vous voyez des animaux sauvages malades, blessés ou morts dans le parc national de la Pointe-Pelée, composez le 1-877-852-3100 ou informez-en un membre du personnel.
  • Ne nourrissez jamais les oiseaux sauvages avec votre main et n’essayez pas de les attirer avec de la nourriture ou des graines.
  • Nettoyez tous vos vêtements et toutes vos chaussures avant de venir au parc.
  • Nettoyez/désinfectez vos chaussures avant de quitter le parc, en particulier si vous élevez des volailles ou si vous avez des oiseaux de compagnie à la maison.

À la maison ou à l’extérieur du parc

  • Nettoyez régulièrement les nichoirs, les mangeoires et les bains d’oiseaux d’intérieur et d’extérieur à l’aide d’une solution faible d’eau de Javel domestique (10 % d’hypochlorite de sodium), et assurez-vous qu’ils sont bien rincés et séchés avant d’être réutilisés.
  • Retirez les mangeoires à oiseaux des zones ouvertes aux volailles et autres animaux domestiques.
  • Limitez les déplacements dans les exploitations agricoles qui hébergent des volailles (poulets, dindes, canards, etc.).
  • Si vous rencontrez un oiseau sauvage malade ou mort à l’extérieur du parc, communiquez avec le Réseau canadien pour la santé de la faune au 1-866-673-4781 ou signalez-le en ligne à l’adresse cwhc.wildlifesubmissions.org.

Des maladies telles que la grippe aviaire sont naturellement présentes dans les populations d’animaux sauvages et les épidémies passées ont fini par décliner à mesure que les populations d’oiseaux sauvages développaient une immunité. Parcs Canada continuera de prendre toutes les précautions sanitaires et de collaborer avec Environnement et Changement climatique Canada ainsi que l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour surveiller la situation.