Welcome to Point Pelee National Park, the place where birds and birders meet. Join us in celebrating spring migration at the 2019 Festival of Birds: May 1 to 20, 2019.

  • Learn how to create bird friendly gardens
  • Explore the world of birding with your family
  • Complete the 100 Species Challenge
  • Discover the world of urban birding and the best birding locations in Ontario

3-Day Birding Pass

Allows entry to Point Pelee National Park and Hillman Marsh Conservation Area on 3 consecutive days. Available at the park entrance kiosk.

  • Group/Family: $43.40
  • Individual: $27.60

Hours

  • Park Hours: May 1 to May 20, 5 am to 10 pm
  • Visitor Centre and Nature Nook Gift Store: May 1 to May 20, 6 am to 5 pm
  • Shuttle to the Tip: May 1 to May 20, 6 am to 8 pm

Calendar

Download a printable version of the Festival Calendar from the Friends of Point Pelee Festival of Birds website (PDF).

Special Programs

The Big Sit – May 11, 2019, from 5 am to 5 pm
 

In the tradition of Taverner and Swales and more recently Wormington and Ridout, the Big Sit returns in 2019. From 5 am to 5 pm on Saturday, May 11, the Ontario Field Ornithologists' Celebrity Birders will be stationed at the Tip, counting all the species they can for their fundraising bird-a-thon. Join Tom Hince, Paul Pratt and Bruce Di Labio and help spot some birds, drop in for a chat or make a pledge - keep an eye out for the "three old dudes" in comfy chairs. All proceeds from the bird-a-thon supports Birds Studies Canada and the Ontario Field Ornithologists.

Family Birding Hike – May 5, 2019, 2 pm

Is your family interested in birds? Do you want to learn more about birdwatching? Join the Essex County Field Naturalists for this family birding hike. The program will start with a short intro to birding program in the theatre.  Afterwards, you'll learn how to use binoculars and get out on a trail to look for birds.  Fun for the entire family.

Cost: Free with admission

Register: Call 519-322-2365 or email pc.pelee.info.pc@canada.ca

Date: May 5, 2019

Time: 2 pm

Where: Meet at the Visitor Centre

Nature Drawing and Journaling Workshop – May 4, 2019, 2 pm

Have you wanted to keep a nature journal and looking for how to start?  Do you want to keep a journal but think you can’t draw? Join Sarah Rupert, a Parks Canada interpreter and artist. Discover why keeping a natural journal is important, how to get started, and some tips and tricks to improve your drawing and observation skills.

Bring a notebook and pencil. Program will have indoor and outdoor components.

Cost: Free with admission

Register: Call 519-322-2365 or email pc.pelee.info.pc@canada.ca

Date: May 4, 2019

Time: 2 pm

Where: Meet at the Visitor Centre classroom

Daily Programs

Lunch & Learn Sessions – Daily at noon

At noon, bring you lunch to the Visitor Centre theatre, where our experts will present informative programs. The sessions will focus on various topics, from birding basics to bird song identification. Check the calendar. Topics this year include:

Songbirds – Beyond Warblers - Sarah Rupert

There are many different species of songbirds beyond warblers. You'll have the chance to learn more about these other songsters that are migrating through Point Pelee in the spring. From vireos to orioles, we have it covered.

Program provided by Parks Canada

Birding 101 – Sarah Rupert

Are you new to birding - this is the program for you! Sarah will outline the basics of bird identification, key tools and secrets to successful birding at Point Pelee.

Program provided by Parks Canada

Sparrow ID – Sarah Rupert

Sparrows are one of the hardest groups of birds to learn. Do these little brown birds leave you scratching your head? Sarah will help you sort them out.

Program provided by Parks Canada

Warbler ID – Sarah Rupert

Finding things a little confusing in the warbler capital of Canada? Sarah will help you unravel the mysteries of warbler identification and share her tips and tricks for the field.

Program provided by Parks Canada

Birding by Ear – Justin Peter

Bird vocalizations offer a whole new dimension to finding birds and identifying them! Join Justin to learn the basics of 'birding by ear'. He will share some techniques to get our ears and minds attuned to bird sounds. We'll then perform some fun exercises together to put our skills to the test.

Program provided by Quest Nature Tours

Shorebird ID – Jean Iron

This workshop covers 28 regularly occurring spring migrant and breeding shorebirds, plus 8 rarer species that migrate through southern Ontario to their Arctic breeding grounds. The focus will be on Point Pelee area shorebirds. This workshop is loaded with tips to sharpen identification skills, and you will increase your knowledge of shorebird molts, plumages and aging. Learn to identify shorebirds by using diagnostic field marks supplemented by jizz or giss - general impression of size and shape. Test your new knowledge by doing interactive shorebird quizzes. Find out the best spots to see shorebirds in spring.

Program provided by Quest Nature Tours.

Hawk ID – Chris Earley

Learn the basics of raptor identification, both perched and in flight.

Program provided by Quest Nature Tours (May 14)

Birding in Essex County – Paul Pratt 

Essex County has many hidden birding hotspots.  Join Paul Pratt and learn about some of the best places outside Point Pelee National Park to go birding.

Program provided by Parks Canada.

Gull ID – Justin Peter

Gull identification can be daunting when you first start out, and it can seem easier to avoid looking at them entirely! However, gulls offer a treasure trove of entertainment for those who dare to venture into gull identification. After this presentation, you'll have the tools to begin confidently identifying gulls so that you can approach this group of birds with enthusiasm!

Program provided by Quest Nature Tours.

Monarch Migration – Terry Whitman

Monarch butterflies migrate to Mexico and follow many of the same "pathways" as raptors. When the raptors slow down at Rosetta McClain, guess what we do?  We start tagging monarchs!  Our tagging season runs from August 15th into early October or until we run out of tags or migrating monarchs!  Over the last 5 years we have tagged 5000 monarchs at Rosetta McClain gardens and have had about 40 recoveries in Mexico.  Each one tells a story!  Come listen to the research we are doing at Rosetta McClain on monarch butterflies which includes classifying, weighing and taking the monarchs temperature!  Is there a connection between monarchs and raptors?  You'll see!"

Urban Birding – David Darrell-Lambert

Learn about the ins and outs of urban birding with David Darrell-Lambert, author of “Birdwatching London”.  You’ll quickly realize that you can bird anywhere – even a large city like London, England has excellent opportunities for birding.

Nature Photography – Tim Arthur

Are you starting out with nature photography and looking for some tips and tricks?  Join Ontario naturalist Tim Arthur for a presentation and learn how he has captured some amazing images of Ontario wildlife and that you can too

The Best Places to Bird in Ontario – Mike and Ken Burrell

Mike and Ken will introduce you to the top 30 birding locations in Ontario. They share information about hard to find species and their experiences birding along the way. Mike and Ken will be on hand afterwards to sign copies of their new book “Best Places to Bird in Ontario”.

Berries, Bugs and Seeds: How to Create Native Plant Habitat for Birds – Lorraine Johnson

In this illustrated talk, author Lorraine Johnson discusses how to attract, feed and protect birds in our home landscapes through biodiverse plantings of native trees, shrubs and flowers that are easy to maintain and beautiful to look at.

Wildflower Walks – Wednesday to Sunday, 1:30 pm

Give your neck a break.  Stroll on a trail and learn about the beautiful wildflowers that bloom in May.

When: Wednesday to Sunday

Time: 1:30 pm

Where: Meet at the Visitor Centre

Shorebird Celebration – Daily (except Mondays), from 3 pm to 5 pm

Want to learn the basics of shorebird identification? Hillman Marsh Conservation area provides one of the best locations for shorebird observation in Essex County during spring migration.  Join volunteers from the Ontario Field Ornithologists at the Hillman Marsh Shorebird Cell, managed by the Essex Region Conservation Authority.

When: May 1- 20, 2019 (except Mondays)

Time: 3 pm to 5 pm

Hillman Marsh Conservation Area

Cost: Entrance fee

No registration required

100 Species Challenge
100 Species Challenge

One of the best parts about birding at Point Pelee during the Festival of Birds is the diversity of species you can see during your visit. On a really good day, with a little hard work, 100 species is not an impossible goal. Why not take the 100 species challenge while you’re visiting – not only will you have fun, you will also receive a limited edition 2019 challenge pin.

The rules are simple – count the number of bird species you see during your visit to Point Pelee.

Birders Breakfast and Lunch – May 1 - 20, 2019, 7 am to 2 pm

Where: South side of the Visitor Centre

The Friends of Point Pelee Volunteers wake up at the crack of dawn to provide daily food service for our guests that flock to rest and feed at the Visitor's Centre throughout the Festival of Birds. Proceeds support the Friends of Point Pelee and Point Pelee National Park.

Breakfast offers a continental style selection of hot and cold beverages, bagels and muffins. Locally made "Birdseed" cookies and donuts are baked fresh and delivered each morning! 7:00 am through 10:30 am. You can smell the BBQ cooking by 10:30 am ready to serve local all-beef hotdogs and sausages. Vegetarian choice will be available too!

Lunch is served until 2 pm.

Bienvenue au parc national de la Pointe Pelée, le lieu de rencontre des oiseaux et des ornithologues. Joignez-vous à nous pour célébrer la migration printanière à l’occasion du Festival de la plume de 2019 : 1e au 20 mai, 2019.

  • Apprenez à créer des jardins accueillants pour les oiseaux
  • Explorez l’univers de l’observation des oiseaux en famille
  • Relevez le défi des 100 espèces
  • Découvrez le monde de l’ornithologie urbaine et les meilleurs lieux d’observation des oiseaux en Ontario

Laissez-passer de 3 jours

Valable pour trois jours consécutif au parc national de la Pointe-Pelée et l’aire de conservation Hillman Marsh. Disponible au kiosque d’entrée du parc.

  • Groupe/Famille : 43,40 $
  • Individuel : 27,60 $

Heures 

  • Heures d'ouverture du parc : Du 1er au 20 mai 2019, de 5 h à 22 h
  • Heures d'ouverture du centre d'accueil et boutique Nature Nook : Du 1er au 20 mai 2019, de 6 h à 17 h
  • Service de navette (jusqu’à la pointe) : Du 1er au 20 mai 2019, de 6 h à 20 h

Calendrier

Téléchargez une version imprimable du calendrier du Festival de la plume sur le site Web des « Friends of Point Pelee. » Ce calendrier téléchargeable contient les activités quotidiennes du Festival, notamment les observations d’oiseaux, les présentations, les marches dans des champs de fleurs sauvages, les célébrations d’oiseaux de rivage, les dîners-causeries, et d’autres présentations spéciales.

« Friends of Point Pelee »

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Festival de la plume des « Friends of Point Pelee. »

Programmes spéciaux

L’activité d’observation Big Sit – 11 mai : 5 h à 17 h
 

Dans la tradition de Taverner et de Swales, et plus récemment de Wormington et de Ridout, l'activité d'observation Big Sit est de retour en 2019. Le samedi 11 mai, de 5 h à 17 h, les ornithologues vedettes des Ontario Field Ornithologists seront au bout de la pointe, où ils compteront le plus grand nombre d'espèces possible pour leur collecte de fonds. Joignez-vous à Tom Hince, Paul Pratt et Bruce Di Labio pour les aider à repérer des oiseaux, bavarder avec eux ou faire une promesse de don. Ouvrez l'œil pour trouver les « trois vieillards » assis dans de confortables fauteuils. Tous les profits de la collecte de fonds iront à Études d'oiseaux Canada et aux Ontario.

Randonnée ornithologique en famille – 5 mai, 2019 : 14 h

Votre famille s’intéresse-t-elle aux oiseaux? Souhaitez-vous en apprendre davantage sur l’observation des oiseaux? Joignez-vous aux naturalistes de terrain du comté d’Essex pour cette randonnée ornithologique en famille. Le programme débutera par une brève introduction à l’observation des oiseaux dans l’amphithéâtre. Ensuite, vous apprendrez à utiliser des jumelles et à partir à la recherche d’oiseaux sur un sentier. Du plaisir garanti pour toute la famille!

Coût : Gratuit.

Téléphonez au 519-322-2365 ou envoyez un courriel à pc.pelee.info.pc@canada.ca pour vous inscrire.

Date : 5 mai 2019

L’heure : 14 h

Rendez-vous au : Centre d'accueil

Atelier de dessin de la nature et de tenue d’un journal – 4 mai 2019 : 14 h

Vous voulez tenir un journal de la nature et vous voulez savoir par où commencer? Vous voulez tenir un journal, mais vous pensez ne pas savoir dessiner? Joignez-vous à Sarah Rupert, interprète et artiste de Parcs Canada, et découvrez pourquoi il est important de tenir un journal de la nature et comment commencer. Elle vous livrera également quelques trucs et astuces pour améliorer vos compétences en dessin et en observation.

Apportez un cahier et un crayon. Le programme aura des composantes à l’intérieur et à l’extérieur.

Coût : Gratuit.

Téléphonez au 519-322-2365 ou envoyez un courriel à pc.pelee.info.pc@canada.ca pour vous inscrire.

Date : 4 mai 2019

L’heure : 14 h

Rendez-vous : dans la salle de classe du Centre d’accueil

Programmes quotidiennes

Conference midi – Quotidiennes à midi

À midi, apportez votre dîner dans le théâtre du centre d'accueil, où nos spécialistes vous présenteront des exposés instructifs. Les séances porteront sur des sujets divers, des rudiments de l'ornithologie à l'identification des chants d'oiseaux. Consultez le calendrier. Les sujets de cette année comprennent :

Oiseaux chanteurs - au-delà de la paruline – Sarah Rupert (bilingue)

Il n'y a pas que la paruline qui sait chanter! Venez rencontrer les nombreuses espèces d'oiseaux chanteurs qui passent par la pointe Pelée lors de leur migration printanière. Du viréo à l'oriole, ils y viennent tous!

Programme proposé par Parcs Canada.

L'abc de l'observation d'oiseaux – Sarah Rupert (bilingue)

Observateur néophyte? - C'est le programme qu'il vous faut! Vous y découvrirez l'abc de l'identification des oiseaux, les outils essentiels ainsi que des secrets pour assurer le succès de vos activités d'observation au parc national de la Pointe-Pelée. Programme proposé par Parcs Canada.

Program provided by Parks Canada.

Identification des bruants – Sarah Rupert (bilingue)

Les bruants sont l'un des groupes d'oiseaux les plus difficiles à maîtriser. Ces petits oiseaux bruns vous laissent perplexes? Ce programme vous aidera à vous y retrouver.

Programme proposé par Parcs Canada.

Identification des parulines – Sarah Rupert (bilingue)

Un peu perdu parmi la foule des parulines du Canada? Ce programme vous aidera à débrouiller certains des mystères de l'identification des parulines. En 45 minutes, vous vous familiariserez avec leurs principales caractéristiques, leurs comportements et leurs chants.

Programme proposé par Parcs Canada.

Ornithologie à l'oreille – Justin Peter (en anglais)

Les vocalisations des oiseaux donnent une dimension complètement inédite à la découverte d'oiseaux et à leur identification! Joignez-vous à Justin pour apprendre l'ABC de « l'identification d'après le chant ». Il partagera quelques techniques pour mettre vos oreilles et votre esprit au diapason des sons d'oiseaux. Nous ferons ensuite quelques exercices amusants ensemble pour mettre vos compétences à l'épreuve.

Programme proposé par « Quest Nature Tours »

Identification des oiseaux de rivage – Jean Iron (en anglais)

L'atelier porte sur 28 oiseaux de rivage nicheurs et migrateurs printaniers régulièrement observés et également sur huit espèces plus rares qui passent par le Sud de l'Ontario lors de leur migration vers les aires de reproduction dans l'Arctique. L'accent sera mis sur les oiseaux de rivage de la région de pointe Pelée. L'atelier vous permettra de faire le plein de conseils pour améliorer votre capacité d'identification et votre connaissance des plumages, des mues et des caractéristiques liées à l'âge des oiseaux. Apprenez à identifier les oiseaux de rivage en vous servant des caractéristiques propres à l'oiseau en combinaison avec l'impression générale de sa taille et de sa forme. Mettez vos nouvelles connaissances à l'épreuve en passant des jeux-questionnaires interactifs sur les oiseaux de rivage. Apprenez quels sont les meilleurs endroits où aller pour faire l'observation des oiseaux de rivage au printemps.

Programme proposé par « Quest Nature Tours »

Idenfication des oiseaux de proie – Chris Earley (en anglais)

Apprenez les rudiments de l'identification des rapaces lorsqu'elles sont perchées et en plein vol.

Programme proposé par « Quest Nature Tours »

L'ornithologie dans le comté d'Essex – Paul Pratt (en anglais)

Le comté d'Essex possède de nombreux endroits cachés pour l'ornithologie. Rejoignez Paul Pratt et découvrez quelques-uns des meilleurs endroits à l'extérieur du parc national de Pointe-Pelée pour l'observation des oiseaux.

Programme proposé par Parcs Canada.

Identification des goélands – Justin Peter (en anglais)

L'identification des goélands peut être décourageante au début, et il peut sembler plus facile d'éviter complètement de les observer! Cependant, les goélands sont une source inépuisable de divertissement pour ceux qui se hasardent à les identifier. Après cet exposé, vous aurez les outils nécessaires pour commencer à identifier les goélands en toute confiance et ainsi aborder ce groupe d'oiseaux avec enthousiasme!

Programme proposé par « Quest Nature Tours »

Migration des monarques – Terry Whitman (en anglais)

Les monarques migrent au Mexique et suivent bon nombre des mêmes « voies » que les rapaces. Quand les rapaces sont moins présents dans le parc Rosetta McClain, devinez ce que nous faisons? Nous marquons les monarques! Notre saison de marquage s’étend du 15 août au début octobre ou jusqu’à ce que nous soyons à court d’étiquettes ou de monarques migrateurs! Dans les cinq dernières années, nous avons marqué 5 000 monarques dans les jardins Rosetta McClain et nous avons eu environ 40 retours au Mexique. Chacun de ces papillons raconte une histoire! Venez en apprendre davantage sur les recherches que nous faisons aux jardins Rosetta McClain, notamment la classification, la pesée et la prise de température des monarques!Y a-t-il un lien entre le monarque et les rapaces? Vous le verrez bien…

L’observation des oiseaux en milieu urbain – David Darrell-Lambert (en anglais)

Découvrez les tenants et les aboutissants de l’observation des oiseaux en milieu urbain avec David Darrell-Lambert, auteur de Birdwatching London. Vous ne tarderez pas à réaliser que vous pouvez observer des oiseaux n’importe où – même dans une grande ville comme Londres, les possibilités d’observation des oiseaux sont excellentes.

Photographie de nature – Tim Arthur (en anglais)

Vous vous intéressez depuis peu à la photographie de nature et vous cherchez des trucs et des astuces? Joignez-vous au naturaliste ontarien Tim Arthur pour un exposé, et apprenez comment il a obtenu de superbes images de la faune de l’Ontario. Vous aussi, vous pouvez le faire!

Meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Ontario – Mike and Ken Burrell (en anglais)

Mike et Ken vous présenteront les 30 principaux lieux d’observation d’oiseaux en Ontario. Ils vous transmettront de l’information sur les espèces difficiles à trouver et vous parleront de leurs expériences d’observation d’oiseaux en cours de route. Mike et Ken seront sur place par la suite pour signer des exemplaires de leur nouveau livre, « Best Places to Bird in Ontario. »

Baies, insectes et graines : Comment créer un habitat de plantes indigènes pour les oiseaux – Lorraine Johnson (en anglais)

Dans cet exposé illustré, l’auteure Lorraine Johnson explique comment attirer, nourrir et protéger les oiseaux dans nos régions grâce à des plantations biodiversifiées d’arbres, d’arbustes et de fleurs indigènes qui sont faciles à entretenir et agréables à l’œil.

Randonnées parmi les fleurs sauvages – Mercredi au dimanche, 13 h 30

Reposez votre cou. Promenez-vous dans le sentier et découvrez les magnifiques fleurs sauvages qui poussent dans le parc en mai. Consultez le calendrier pour connaître les dates et les heures. (bilingue)

Quand: Mercredi au dimanche, L’heure: 13 h 30

Rendez-vous au : centre d'accueil

Célébration des oiseaux de rivage – 1e au 20 mai (sauf les lundis) : 15 h à 17 h,

Vous voulez apprendre à identifier les oiseaux de rivage? L'aire de conservation de Hillman Marsh est l'un des meilleurs endroits dans le comté d'Essex pour observer des oiseaux de rivage durant la migration printanière. Joignez-vous aux bénévoles de l'organisme de l'Ontario Field Ornithologists à la cellule des oiseaux de rivage de Hillman Marsh qui est gérée par l'Essex Region Conservation Authority.

1e au 20 mai (sauf les lundis) : 15 h à 17 h

L'aire de conservation « Hillman Marsh »

Coût: Droit d'entrée à l'aire de conservation

Défi des 100 espèces
Défi des 100 espèces

L'un des aspects les plus intéressants de l’observation des oiseaux durant le Festival de la plume au parc national de la Pointe-Pelée est la diversité des espèces que vous verrez lors de votre visite. Dans des conditions favorables et avec un peu de travail, il est possible d’observer une centaine d’espèces en une journée. Alors pourquoi ne pas tenter de relever le Défi des 100 espèces durant votre visite – non seulement vous vous amuserez, mais les participants recevront l’épinglette à tirage limité du Défi de 2019.

Les règles sont simples : comptez le nombre d’espèces d’oiseaux que vous apercevez pendant votre visite.

Déjeuner et dîner des ornithologues – 1e au 20 mai : 7 h à 14 h

Côté sud du centre d'accueil

Les bénévoles membres des « Friends of Point Pelee » se lèvent à l'aube pour offrir quotidiennement des services alimentaires aux visiteurs qui affluent pour se reposer et se restaurer au centre d'accueil, tout au long du Festival de la plume. Les recettes vont à l'association Friends of Point Pelee et au parc national.

Le menu de style continental du déjeuner est composé de boissons chaudes et froides, de bagels et de muffins. Des biscuits et des beignes faits maison sont préparés et livrés tous les matins, de 7 h à 10 h 30. Vous sentirez les arômes de la cuisson des hotdogs et des hamburgers 100 % boeuf sur le barbecue dès 10 h 30. Des saucisses et divers plats végétariens sont aussi au menu! À compléter par un sac de croustilles.

Le dîner est disponible jusqu'à 14 h.