Bienvenue au parc national de la Pointe Pelée, le lieu de rencontre des oiseaux et des ornithologues. Joignez-vous à nous pour célébrer la migration printanière à l’occasion du Festival de la plume de 2019 : 1e au 20 mai, 2019.

  • Apprenez à créer des jardins accueillants pour les oiseaux
  • Explorez l’univers de l’observation des oiseaux en famille
  • Relevez le défi des 100 espèces
  • Découvrez le monde de l’ornithologie urbaine et les meilleurs lieux d’observation des oiseaux en Ontario

Laissez-passer de 3 jours

Valable pour trois jours consécutif au parc national de la Pointe-Pelée et l’aire de conservation Hillman Marsh. Disponible au kiosque d’entrée du parc.

  • Groupe/Famille : 43,40 $
  • Individuel : 27,60 $

Heures 

  • Heures d'ouverture du parc : Du 1er au 20 mai 2019, de 5 h à 22 h
  • Heures d'ouverture du centre d'accueil et boutique Nature Nook : Du 1er au 20 mai 2019, de 6 h à 17 h
  • Service de navette (jusqu’à la pointe) : Du 1er au 20 mai 2019, de 6 h à 20 h

Calendrier

Téléchargez une version imprimable du calendrier du Festival de la plume sur le site Web des « Friends of Point Pelee. » Ce calendrier téléchargeable contient les activités quotidiennes du Festival, notamment les observations d’oiseaux, les présentations, les marches dans des champs de fleurs sauvages, les célébrations d’oiseaux de rivage, les dîners-causeries, et d’autres présentations spéciales.

« Friends of Point Pelee »

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Festival de la plume des « Friends of Point Pelee. »

Programmes spéciaux

L’activité d’observation Big Sit – 11 mai : 5 h à 17 h
 

Dans la tradition de Taverner et de Swales, et plus récemment de Wormington et de Ridout, l'activité d'observation Big Sit est de retour en 2019. Le samedi 11 mai, de 5 h à 17 h, les ornithologues vedettes des Ontario Field Ornithologists seront au bout de la pointe, où ils compteront le plus grand nombre d'espèces possible pour leur collecte de fonds. Joignez-vous à Tom Hince, Paul Pratt et Bruce Di Labio pour les aider à repérer des oiseaux, bavarder avec eux ou faire une promesse de don. Ouvrez l'œil pour trouver les « trois vieillards » assis dans de confortables fauteuils. Tous les profits de la collecte de fonds iront à Études d'oiseaux Canada et aux Ontario.

Randonnée ornithologique en famille – 5 mai, 2019 : 14 h

Votre famille s’intéresse-t-elle aux oiseaux? Souhaitez-vous en apprendre davantage sur l’observation des oiseaux? Joignez-vous aux naturalistes de terrain du comté d’Essex pour cette randonnée ornithologique en famille. Le programme débutera par une brève introduction à l’observation des oiseaux dans l’amphithéâtre. Ensuite, vous apprendrez à utiliser des jumelles et à partir à la recherche d’oiseaux sur un sentier. Du plaisir garanti pour toute la famille!

Coût : Gratuit.

Téléphonez au 519-322-2365 ou envoyez un courriel à pc.pelee.info.pc@canada.ca pour vous inscrire.

Date : 5 mai 2019

L’heure : 14 h

Rendez-vous au : Centre d'accueil

Atelier de dessin de la nature et de tenue d’un journal – 4 mai 2019 : 14 h

Vous voulez tenir un journal de la nature et vous voulez savoir par où commencer? Vous voulez tenir un journal, mais vous pensez ne pas savoir dessiner? Joignez-vous à Sarah Rupert, interprète et artiste de Parcs Canada, et découvrez pourquoi il est important de tenir un journal de la nature et comment commencer. Elle vous livrera également quelques trucs et astuces pour améliorer vos compétences en dessin et en observation.

Apportez un cahier et un crayon. Le programme aura des composantes à l’intérieur et à l’extérieur.

Coût : Gratuit.

Téléphonez au 519-322-2365 ou envoyez un courriel à pc.pelee.info.pc@canada.ca pour vous inscrire.

Date : 4 mai 2019

L’heure : 14 h

Rendez-vous : dans la salle de classe du Centre d’accueil

Programmes quotidiennes

Conference midi – Quotidiennes à midi

À midi, apportez votre dîner dans le théâtre du centre d'accueil, où nos spécialistes vous présenteront des exposés instructifs. Les séances porteront sur des sujets divers, des rudiments de l'ornithologie à l'identification des chants d'oiseaux. Consultez le calendrier. Les sujets de cette année comprennent :

Oiseaux chanteurs - au-delà de la paruline – Sarah Rupert (bilingue)

Il n'y a pas que la paruline qui sait chanter! Venez rencontrer les nombreuses espèces d'oiseaux chanteurs qui passent par la pointe Pelée lors de leur migration printanière. Du viréo à l'oriole, ils y viennent tous!

Programme proposé par Parcs Canada.

L'abc de l'observation d'oiseaux – Sarah Rupert (bilingue)

Observateur néophyte? - C'est le programme qu'il vous faut! Vous y découvrirez l'abc de l'identification des oiseaux, les outils essentiels ainsi que des secrets pour assurer le succès de vos activités d'observation au parc national de la Pointe-Pelée. Programme proposé par Parcs Canada.

Program provided by Parks Canada.

Identification des bruants – Sarah Rupert (bilingue)

Les bruants sont l'un des groupes d'oiseaux les plus difficiles à maîtriser. Ces petits oiseaux bruns vous laissent perplexes? Ce programme vous aidera à vous y retrouver.

Programme proposé par Parcs Canada.

Identification des parulines – Sarah Rupert (bilingue)

Un peu perdu parmi la foule des parulines du Canada? Ce programme vous aidera à débrouiller certains des mystères de l'identification des parulines. En 45 minutes, vous vous familiariserez avec leurs principales caractéristiques, leurs comportements et leurs chants.

Programme proposé par Parcs Canada.

Ornithologie à l'oreille – Justin Peter (en anglais)

Les vocalisations des oiseaux donnent une dimension complètement inédite à la découverte d'oiseaux et à leur identification! Joignez-vous à Justin pour apprendre l'ABC de « l'identification d'après le chant ». Il partagera quelques techniques pour mettre vos oreilles et votre esprit au diapason des sons d'oiseaux. Nous ferons ensuite quelques exercices amusants ensemble pour mettre vos compétences à l'épreuve.

Programme proposé par « Quest Nature Tours »

Identification des oiseaux de rivage – Jean Iron (en anglais)

L'atelier porte sur 28 oiseaux de rivage nicheurs et migrateurs printaniers régulièrement observés et également sur huit espèces plus rares qui passent par le Sud de l'Ontario lors de leur migration vers les aires de reproduction dans l'Arctique. L'accent sera mis sur les oiseaux de rivage de la région de pointe Pelée. L'atelier vous permettra de faire le plein de conseils pour améliorer votre capacité d'identification et votre connaissance des plumages, des mues et des caractéristiques liées à l'âge des oiseaux. Apprenez à identifier les oiseaux de rivage en vous servant des caractéristiques propres à l'oiseau en combinaison avec l'impression générale de sa taille et de sa forme. Mettez vos nouvelles connaissances à l'épreuve en passant des jeux-questionnaires interactifs sur les oiseaux de rivage. Apprenez quels sont les meilleurs endroits où aller pour faire l'observation des oiseaux de rivage au printemps.

Programme proposé par « Quest Nature Tours »

Idenfication des oiseaux de proie – Chris Earley (en anglais)

Apprenez les rudiments de l'identification des rapaces lorsqu'elles sont perchées et en plein vol.

Programme proposé par « Quest Nature Tours »

L'ornithologie dans le comté d'Essex – Paul Pratt (en anglais)

Le comté d'Essex possède de nombreux endroits cachés pour l'ornithologie. Rejoignez Paul Pratt et découvrez quelques-uns des meilleurs endroits à l'extérieur du parc national de Pointe-Pelée pour l'observation des oiseaux.

Programme proposé par Parcs Canada.

Identification des goélands – Justin Peter (en anglais)

L'identification des goélands peut être décourageante au début, et il peut sembler plus facile d'éviter complètement de les observer! Cependant, les goélands sont une source inépuisable de divertissement pour ceux qui se hasardent à les identifier. Après cet exposé, vous aurez les outils nécessaires pour commencer à identifier les goélands en toute confiance et ainsi aborder ce groupe d'oiseaux avec enthousiasme!

Programme proposé par « Quest Nature Tours »

Migration des monarques – Terry Whitman (en anglais)

Les monarques migrent au Mexique et suivent bon nombre des mêmes « voies » que les rapaces. Quand les rapaces sont moins présents dans le parc Rosetta McClain, devinez ce que nous faisons? Nous marquons les monarques! Notre saison de marquage s’étend du 15 août au début octobre ou jusqu’à ce que nous soyons à court d’étiquettes ou de monarques migrateurs! Dans les cinq dernières années, nous avons marqué 5 000 monarques dans les jardins Rosetta McClain et nous avons eu environ 40 retours au Mexique. Chacun de ces papillons raconte une histoire! Venez en apprendre davantage sur les recherches que nous faisons aux jardins Rosetta McClain, notamment la classification, la pesée et la prise de température des monarques!Y a-t-il un lien entre le monarque et les rapaces? Vous le verrez bien…

L’observation des oiseaux en milieu urbain – David Darrell-Lambert (en anglais)

Découvrez les tenants et les aboutissants de l’observation des oiseaux en milieu urbain avec David Darrell-Lambert, auteur de Birdwatching London. Vous ne tarderez pas à réaliser que vous pouvez observer des oiseaux n’importe où – même dans une grande ville comme Londres, les possibilités d’observation des oiseaux sont excellentes.

Photographie de nature – Tim Arthur (en anglais)

Vous vous intéressez depuis peu à la photographie de nature et vous cherchez des trucs et des astuces? Joignez-vous au naturaliste ontarien Tim Arthur pour un exposé, et apprenez comment il a obtenu de superbes images de la faune de l’Ontario. Vous aussi, vous pouvez le faire!

Meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Ontario – Mike and Ken Burrell (en anglais)

Mike et Ken vous présenteront les 30 principaux lieux d’observation d’oiseaux en Ontario. Ils vous transmettront de l’information sur les espèces difficiles à trouver et vous parleront de leurs expériences d’observation d’oiseaux en cours de route. Mike et Ken seront sur place par la suite pour signer des exemplaires de leur nouveau livre, « Best Places to Bird in Ontario. »

Baies, insectes et graines : Comment créer un habitat de plantes indigènes pour les oiseaux – Lorraine Johnson (en anglais)

Dans cet exposé illustré, l’auteure Lorraine Johnson explique comment attirer, nourrir et protéger les oiseaux dans nos régions grâce à des plantations biodiversifiées d’arbres, d’arbustes et de fleurs indigènes qui sont faciles à entretenir et agréables à l’œil.

Randonnées parmi les fleurs sauvages – Mercredi au dimanche, 13 h 30

Reposez votre cou. Promenez-vous dans le sentier et découvrez les magnifiques fleurs sauvages qui poussent dans le parc en mai. Consultez le calendrier pour connaître les dates et les heures. (bilingue)

Quand: Mercredi au dimanche, L’heure: 13 h 30

Rendez-vous au : centre d'accueil

Célébration des oiseaux de rivage – 1e au 20 mai (sauf les lundis) : 15 h à 17 h,

Vous voulez apprendre à identifier les oiseaux de rivage? L'aire de conservation de Hillman Marsh est l'un des meilleurs endroits dans le comté d'Essex pour observer des oiseaux de rivage durant la migration printanière. Joignez-vous aux bénévoles de l'organisme de l'Ontario Field Ornithologists à la cellule des oiseaux de rivage de Hillman Marsh qui est gérée par l'Essex Region Conservation Authority.

1e au 20 mai (sauf les lundis) : 15 h à 17 h

L'aire de conservation « Hillman Marsh »

Coût: Droit d'entrée à l'aire de conservation

Défi des 100 espèces
Défi des 100 espèces

L'un des aspects les plus intéressants de l’observation des oiseaux durant le Festival de la plume au parc national de la Pointe-Pelée est la diversité des espèces que vous verrez lors de votre visite. Dans des conditions favorables et avec un peu de travail, il est possible d’observer une centaine d’espèces en une journée. Alors pourquoi ne pas tenter de relever le Défi des 100 espèces durant votre visite – non seulement vous vous amuserez, mais les participants recevront l’épinglette à tirage limité du Défi de 2019.

Les règles sont simples : comptez le nombre d’espèces d’oiseaux que vous apercevez pendant votre visite.

Déjeuner et dîner des ornithologues – 1e au 20 mai : 7 h à 14 h

Côté sud du centre d'accueil

Les bénévoles membres des « Friends of Point Pelee » se lèvent à l'aube pour offrir quotidiennement des services alimentaires aux visiteurs qui affluent pour se reposer et se restaurer au centre d'accueil, tout au long du Festival de la plume. Les recettes vont à l'association Friends of Point Pelee et au parc national.

Le menu de style continental du déjeuner est composé de boissons chaudes et froides, de bagels et de muffins. Des biscuits et des beignes faits maison sont préparés et livrés tous les matins, de 7 h à 10 h 30. Vous sentirez les arômes de la cuisson des hotdogs et des hamburgers 100 % boeuf sur le barbecue dès 10 h 30. Des saucisses et divers plats végétariens sont aussi au menu! À compléter par un sac de croustilles.

Le dîner est disponible jusqu'à 14 h.