Flock to Point Pelee National Park from the comfort of your own home! Try one of these at-home activities and learn something new about the most southern point of mainland Canada.

Backyard birding

Selecting the Best Bird Houses, Feeders, and Seed

Transcript

"Backyard Bird Feeders" by Pascale Gerdun, South-Western Ontario Field Unit.

[Pascale] Hello everyone! I’m Pascale, an interpreter from Point Pelee National Park. You can usually find me at the Visitor Centre or leading education programs, but since we are all doing our part to stay home and flatten the curve, today you’re joining me in my very own backyard. While we're all practicing physical distancing, now is the time to enjoy our green spaces at home! And while I have been enjoying my own backyard, I couldn’t help but wonder how I could attract more birds! Since I am going through the planning process myself, for today’s video I will be sharing a few tricks on selecting the best bird houses, feeders, and seeds for you. With a few tips you can plan to make the most of backyard or balcony and turn it into a bird sanctuary for your neighborhood species. I’ve found that choosing a bird feeder can be a little overwhelming at times, especially with so many different options available. That being said, there are a few general guidelines that make things a little bit easier. Remember no matter the bird feeder you select, it should be durable and easy to clean. Tube feeders are a good first feeder. They’re easier to squirrel proof since you can hang them from a pole or a branch and with lots of different sizes to choose from, you can often have multiple feeding ports and spot more than one bird eating at a time. Tube feeders are generally easy to clean and fill, and are a favourite of finches and other small birds. Hopper feeders are accessible for birds of all different sizes, including cardinals, because they tend to have more room to perch. Hopper feeders do hold a lot of seed, which is nice because it means you have to replace it less frequently but the larger perches also mean easier access for squirrels. But hey, if you’re looking to attract all sorts of critters to your yard, this might be the feeder for you! You can actually find specific hopper feeders that are weighted so that squirrels can access the seed. Nectar feeders come in many different styles, but tend to attract hummingbirds and orioles. When you’re choosing a nectar feeder look for something with brightly colored nectaring parts. Avoid using coloured nectar, though, especially those containing red dyes. You can actually make your own nectar for the feeder by combining one-part sugar and four parts water and boiling until it’s dissolved. Once it’s cool, add it to the feeder or store it in the fridge for up to two weeks. One thing to keep in mind, though, when selecting nectaring feeders is that they do require frequent cleaning, especially in the summer months. Suet feeders are important for supplying birds with healthy and important fat during the winter, but they can be used all year long. Suet is a good substitute for birds who enjoy insects, like woodpeckers! Where you can purchase suet cakes or feeders at the store, you can also make your own. In fact, making your own suet birdfeeder can be a really fun activity and only requires a few simple ingredients that can be purchased with your other essential groceries. I've actually made my own as an example. All you need is some sort or suet, lard or shortening, birdseed, twine, and a container or mold of some kind. Start by preparing your mold. Wether it's an old yogurt contatiner, or a paper cup, pierce a hole at the bottom and thread a piece of twine through it. Then tie off the piece of twine as this will serve as your hanger. Melt your fat over the stove or in the microwave and once it’s melted, stir in the birdseed and pour the mixture into the prepared container. Make sure the twine is sticking out the top! Pop it in the fridge for at least an hour to harden, and once it’s ready remove it from the container. Find a shady place in your backyard to hang it, and wait for the birds to arrive! Now that you have an idea of the type of birdfeeder that might work for you, it’s time to select the seed! There are a variety of feeder fillings, and like the feeders themselves, each can attract different types of birds. In the resources attached to this video you can find this handy chart that shows the best types of food source for specific types of backyard birds. Take a look at the resources and decide which seeds you might want in your backyard! Once you select your seed, remember to store it in a cool dry place. Large plastic containers are great for holding a large bag of bird seed while keeping other critters, like mice, at bay. Now that we know a little bit more about bird feeders and seed, I want to learn more about bird houses. It’s time to ask an expert for a little more information. I’ve reached out to Sarah, a Point Pelee birding expert and Promotions Officer, to learn more! Sarah, what can you share with us about choosing a bird house for our yard or balcony? [Sarah] A bird house is a great way to provide nesting habitat for different species of birds, depending on where you live. If you're near an open grassy area, you might find Eastern Bluebirds or Tree Swallows investigating your nest box, while in a more urban area, you're more likely to see something like a House Sparrow or a House Wren. One of the most important things to consider when selecting your nesting box is the size of the hole. This is a great resource to discover what types of birds might be in which area and what size hole you’ll need to attract them. It's also important to make sure that you can open your box up and clean it seasonally. Sometimes you'll have little critters, like mice, spending the winter in your nest box. If you install your nest box on a pole, please be sure to add a baffle to help prevent predators getting into your box.

Then, sit back and observe all the activity around your box. [Pascale] Do you have any more tips to help us transform our backyards into birding sanctuaries? [Sarah] Well one thing we don't always consider is having a source of water. depending on where you live. it could be a bird bath, or a pond, but water is really important and will definitely attract more birds and other wildlife to your yard. Just be sure that your water source doesn’t get stagnant; so either use a pump, or clean it out frequently. [Pascale] Thank you Sarah! It's great to hear from an expert on this. I know that at Point Pelee National Park we have a few bird houses of our own. Joining us now is Kaylie from the resource conservation department in the park. [Kaylie] We do have bird houses in the park, and they are part of our prothonotary warbler monitoring program. A prothonotary warbler is a beautiful yellow and blue insectivore warbler species. In order to facilitate prothonotary breeding, resources conservation staff in collaboration with bird studies Canada have installed 11 artificial nest boxes along the Woodland Nature Trail in the swamp forest habitat. The monitoring program aims to track breeding occurrences and successes in the park in both artificial and natural nest cavities with the goal of improving habitat for this species at risk. Prothonotary warblers are listed as endangered, with the Canadian population estimated around 30 individuals. This species is threatened by habitat degradation caused by invasive insects and plants, as well as loss of wetland habitat. Point Pelee national park is home to an estimated one to three breeding pairs occurring in the park’s swamp forest each year. [Pascale] Thank you Kaylie! I know that throughout this process I’ve learned quite a bit and I hope that you've learned something too! While we’re working to flatten the curve, this is our chance to take advantage of our backyards and green spaces at home. I know that I’m looking forward to seeing what my bird feeder can bring to my yard! If you enjoyed this video, feel free to comment with your own pictures or videos of your bird feeders, houses, or sightings. We are all in this together, and sharing our experiences is what keeps us all connected in times like these. From my backyard, to yours, thank you for joining me. Stay home, stay safe, stay healthy.

Credits:

Parks Canada logo.

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by Parks Canada, 2010.

Canada wordmark.

Learn which bird feeder and bird seed is best for your space:

Choosing the right box

Depending on where you live, you might find different species looking to nest in your green space. Here is a handy chart with many of the species commonly found in this area with their preferred habitats and nesting box hole sizes.

Box requirements
Bird Species Habitat Hole Size
American Kestrel Open areas like orchards, fields, meadows 7.5-8 cm
Black-capped Chickadee Forested lots, yards with hardwood trees, meadows 2-3 cm
Eastern Bluebird Open areas with little round cover like orchards, fields, lawn 3.5-4 cm
Eastern Screech-Owl Forest areas and edges 7.5-8 cm
European Starling Varied range of habitats, from urban to rural areas 4 cm
Flycatcher Forest edges, woodlots with mixed deciduous trees 4.5 cm
Northern Flicker Clearings, forest edges, pastures, urban parks 6.5 cm
Nuthatches Pine-hardwood forest, forest edges, cypress swamps 2.5 cm
Sparrow Suburban areas (parks, gardens, backyards), urban, and agricultural areas 3.5 cm
Tree swallow Open areas near wetlands, marshes, or swamp. 3.5 cm
Wood duck Forested area near wetlands, ponds, marshes, or swamps. 10 x 7.5 cm
Wrens Woodland area, open forest with thick underbrush, suburban neighborhood gardens or backyards

3-4 cm round

1.2 x 13 cm slot

Choosing the right food

Knowing what kinds of birds you would like to find in your yard will tell you what kind of feed you should by. Here is a handy chart with many of the species commonly found in this area and their food preferences.

Food
Bird Species Black oil sunflower Striped sunflower Cracked corn Thistle (Niger) Millet Suet Peanuts Fruit Sugar Water Nectar
Indigo Bunting Yes Yes - Yes - - - - -
Northern Cardinal Yes Yes - - - Yes Yes Yes -
Grey Catbird - - - - - Yes - - -
Black-capped Chickadee Yes Yes - - - Yes Yes - -
Mourning Dove - - Yes - Yes - - - -
American Goldfinch Yes - - Yes - - - - -
Evening Grosbeak Yes Yes - - - Yes - - -
Rose-breasted Grosbeak Yes Yes - - - - - - -
Ruby-throated Hummingbird - - - - - - - - Yes
Blue Jay Yes Yes Yes - - Yes Yes - -
Dark-eyed Junco Yes - Yes - - Yes - - -
Northern Mockingbird - - - - - Yes - - -
Nuthatches - - - - - Yes Yes - -
Baltimore Oriole - - - - - - - Yes Yes
Pine Siskin Yes - - Yes - - - - -
House Finch Yes Yes - Yes - - - - -
Red-winged Blackbird - - Yes - - - - - -
Sparrows Yes - Yes - Yes - - - -
American Robin - - - - - Yes - Yes -
Woodpeckers - - - - - - Yes Yes -
Wrens - - - - - - Yes - -

Activities

Point Pelee Bingo!

How many squares can you check off? Use this bingo card in your own backyard for even more fun.

(PDF, 1.7 Mb)

Venez au parc national de la Pointe-Pelée depuis chez vous ! Essayez l'une de ces activités à faire chez vous et apprenez quelque chose de nouveau sur la pointe la plus au sud de la partie continentale du Canada.

L’observation d’oiseaux dans sa cour

Sélectionner les meilleurs nichoirs, mangeoires et graines

Transcription

"Selection de nichoirs, de mangeoirs et de graines pour oiseaux" realise par Pascale Gerdun, unité de gestion, sud-ouest de l’Ontario

[Pascale] Bonjour à tous! Je m’appelle Pascale, et je suis une interprète au parc national de la Pointe-Pelée. Habituellement, je travaille au Centre d’accueil, ou alors j’anime des activités éducatives, mais, comme nous contribuons tous à aplanir la courbe en restant à la maison, je suis dans ma cour arrière, comme vous pouvez le constater. Étant donné que nous pratiquons tous l’éloignement physique, c’est le moment de profiter de nos espaces verts chez nous! Pendant que je passais du temps dans mon jardin, je me suis demandé ce que je pourrais faire pour attirer d’autres oiseaux. Puisque je suis moi-même en train d’étudier les différents choix, dans cette vidéo, je vous présente comment sélectionner les meilleurs nichoirs, mangeoires et graines pour oiseaux. Ces conseils vous aideront à utiliser votre balcon ou votre cour arrière de façon optimale et à les transformer en un sanctuaire abritant différentes espèces d’oiseaux de votre voisinage. Je me suis rendu compte que le choix d’une mangeoire n’est pas facile, car le processus peut être intimidant au début étant donné qu’il existe tellement d’options. Cela dit, quelques directives générales pourront vous guider et vous faciliter la vie. N’oubliez pas que, peu importe le choix de mangeoire, celle-ci doit être durable et facile à laver. C’est pourquoi les mangeoires tubulaires sont un bon point de départ. Il est plus facile d’en faire à l’épreuve des écureuils, car vous pouvez les suspendre d’un poteau ou d’une branche. De plus, comme vous pouvez choisir parmi différentes tailles, elles ont souvent plusieurs ouvertures de distribution des graines, ce qui vous permet de voir plus d’un oiseau y manger à la fois. Les mangeoires tubulaires sont habituellement faciles à nettoyer et à remplir, et sont les préférées des roselins et d’autres petits oiseaux. Les mangeoires à trémie sont accessibles aux oiseaux de toutes tailles, notamment les cardinaux, parce qu’elles offrent aux oiseaux plus de place pour se percher. Les mangeoires à trémie peuvent contenir une grande quantité de graines, ce qui est pratique, parce que vous n’aurez pas besoin de remplir le réservoir trop souvent, mais les écureuils peuvent accéder plus facilement aux grands perchoirs. Mais bon, si vous voulez attirer toutes sortes de créatures dans votre cour, c’est peut-être la mangeoire qu’il vous faut! Il y a, sur le marché, des mangeoires à trémie plus lourdes conçues expressément pour permettre aux écureuils de s’y nourrir. Il existe de nombreux types de mangeoires à nectar qui attirent surtout les colibris et les orioles. Lorsque vous faites le choix d’une mangeoire à nectar, cherchez des éléments aux couleurs vives. Évitez d’utiliser du nectar coloré, surtout ceux qui contiennent du colorant rouge. En fait, vous pouvez préparer vous-même le nectar: incorporez une part de sucre à quatre parts d’eau. Faites bouillir le mélange jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laissez-le refroidir et versez-le dans la mangeoire. Le mélange se conserve au frigo jusqu’à deux semaines. Lorsque vous choisissez une mangeoire à nectar n’oubliez pas qu’il faut souvent la nettoyer surtout l’été. Les mangeoires à suif permettent aux oiseaux d’avoir un aliment riche en gras afin qu’ils soient préparés à passer l’hiver. Ils peuvent cependant également consommer le suif à longueur d’année. Le suif est un bon choix pour certains oiseaux, comme le pic, qui aiment manger des insectes. Vous pouvez en acheter en gâteau ou en bloc, mais vous pouvez aussi en préparer vous-même. En fait, la préparation du suif est une activité amusante. Il vous faut seulement quelques ingrédients simples que vous pouvez acheter lorsque vous faites votre épicerie. J’en ai préparé pour vous montrer un exemple. Il vous faut du suif, du saindoux ou du shortening, des graines pour oiseaux, un bout de corde et un contenant ou un moule. Commencez par préparer vos moules. Vous pouvez utiliser un pot de yogourt vide ou un gobelet en papier. Percez un trou au fond, enfilez la corde et faites un nœud qui servira plus tard à suspendre le mélange. Faites fondre le gras sur la cuisinière ou au four à micro-ondes. Une fois le gras fondu, ajoutez-y les graines pour oiseaux, puis versez le mélange dans le moule. Assurez-vous que la corde est bien sortie sur le dessus! Laissez la préparation refroidir au frigo pendant au moins une heure jusqu’à ce qu’elle durcisse, puis retirez-la du contenant. Trouvez un endroit à l’ombre dans votre jardin pour l’accrocher, et surveillez l’arrivée des oiseaux! Maintenant que vous avez une bonne idée du type de mangeoire qui convient à votre jardin, vous pouvez procéder au choix de graines pour oiseaux. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les aliments pour oiseaux. Tout comme c’est le cas des mangeoires, chaque aliment attirera différents types d’oiseaux. Les ressources qui accompagnent cette vidéo vous présentent un tableau pratique illustrant les meilleurs types de nourriture pour attirer certains types d’oiseaux. Jetez-y un coup d’œil pour décider du type de graines que vous voulez dans votre cour. Une fois que vous aurez choisi les graines, n’oubliez pas de les entreposer dans un endroit frais et sec. Un grand contenant en plastique est idéal pour conserver un gros sac de graines tout en étant à l’épreuve des souris et d’autres bestioles. Maintenant que vous en savez un peu plus sur les mangeoires et les graines, vous voulez peut-être obtenir des conseils sur les nichoirs. " il est temps de demander à une experte pour plus de reseignements" J’ai donc fait appel à Sarah, ornithologue et agente de promotion au parc national de la Pointe-Pelée, pour en savoir plus. Sarah, que pouvez-vous nous dire sur les choix de nichoirs à placer dans une cour ou sur un balcon? Un nichoir est un excellent moyen d’offrir un habitat de nidification à certaines espèces d’oiseaux, selon l’endroit où vous vivez. Si vous habitez près d’un espace découvert et gazonné, vous pourriez apercevoir des merlebleus de l’Est ou des hirondelles bicolores. Si vous vivez dans un quartier plus peuplé, votre nichoir attirera plutôt des moineaux domestiques ou des roitelets. Le diamètre du trou est l’un des éléments les plus importants dans le choix d’un nichoir. C’est là un excellent moyen de découvrir quels oiseaux pourraient se trouver dans votre région et de savoir quel diamètre il vous faut pour les attirer. Vous devez également vous assurer de pouvoir ouvrir le nichoir pour le nettoyer chaque année, car d’autres espèces, comme les souris, peuvent s’y installer pendant l’hiver. Si vous installez votre nichoir sur un poteau, veillez à y fixer une cloison pour éloigner les prédateurs.

Vous n’aurez plus qu’à vous installer confortablement et à observer l’activité qui se déroule autour de votre nichoir. [Pascale] Avez-vous d’autres trucs pour transformer nos cours en sanctuaires pour les oiseaux? [Sarah] Eh bien, une chose que nous ne considérons pas toujours est d'avoir une source d'eau. Aménagez un point d’eau dans votre jardin, par exemple un bain d’oiseaux ou un étang, et vous attirerez certainement plus d’oiseaux et vous attirerez certainement plus d’oiseaux et d’autres animaux sauvages . Il vous suffira d’éviter que votre source d’eau ne stagne, en la nettoyant souvent ou en la dotant d’une pompe. [Pascale] Merci Sarah! C’est formidable d’apprendre comment faire auprès d’une experte! Je sais qu’au parc national de la Pointe-Pelée, nous avons quelques nichoirs. Voici maintenant Kaylie, de la conservation des ressources du parc. [Kaylie] En effet, nous avons des nichoirs dans le parc, qui ont été installés dans le cadre de notre programme de conservation de la paruline orangée. La paruline orangée est une magnifique espèce de paruline insectivore au plumage jaune et bleu. Afin de favoriser sa reproduction, les agents de la conservation des ressources, en collaboration avec Études d’oiseaux Canada ont posé 11 nichoirs artificiels le long du sentier Sylvestre, dans l’habitat de la forêt marécageuse. Le programme de surveillance vise à suivre les occurrences de reproduction et les cas de réussite dans les cavités de nidification artificielles et naturelles du parc dans le but d’améliorer l’habitat de cette espèce en péril. La paruline orangée est une espèce désignée en voie de disparition; sa population au Canada compte quelque 30 individus. L’espèce est menacée par la dégradation de l’habitat causée par les plantes et les insectes envahissants, ainsi que par la disparition des milieux humides. Le parc national de la Pointe-Pelée abrite un à trois couples qui se reproduisent chaque année dans la forêt marécageuse du parc. [Pascale] Merci Kaylie! Je sais que tout au long de ce processus, j’ai beaucoup appris et j’espère que vous avez aussi appris quelque chose! Alors que nous nous efforçons d’aplanir la courbe, nous avons l’occasion de profiter de nos cours et de nos espaces verts à la maison. Je me tarde de voir ce que ma mangeoire à oiseaux peut attirer dans mon jardin! Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la commenter et à y ajouter vos propres photos ou vidéos vidéos de vos mangeoires, nichoirs ou observations d’oiseaux. Nous sommes tous dans le même bateau, et c’est en partageant nos expériences que nous restons tous unis. De mon jardin à votre jardin, merci de m’avoir accordé votre attention. Restez chez vous, restez en sécurité, restez en santé.

Credits:

Parks Canada logo.

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by Parks Canada, 2010.

Canada wordmark.

Apprenez quelle nichoire et quelle graine pour oiseaux sont les mieux adaptées à votre espace :

Selection de nichoir

Selon l'endroit où vous vivez, vous pourriez trouver différentes espèces qui cherchent à nicher dans votre espace vert. Voici un tableau pratique avec de nombreuses espèces que l'on trouve couramment dans cette zone avec leurs habitats préférés et la taille des trous des nichoirs.

Exigences de la boîte
Espèces d'oiseaux Habitat Taille du trou
Crécerelle d'Amérique Zones ouvertes comme les vergers, les champs, les prairies 7.5-8 cm
Mésange à tête noire Terrains boisés, cours avec arbres feuillus, prairies 2-3 cm
Merlebleu de l'Est Zones ouvertes avec peu de couverture ronde comme les vergers, les champs, la pelouse 3.5-4 cm
Petit-duc maculé Zones forestières et lisières 7.5-8 cm
Étourneau sansonnet Gamme variée d'habitats, des zones urbaines aux zones rurales 4 cm
Moucherolle Bordures de forêt, boisés avec arbres feuillus mixtes 4.5 cm
Pic flamboyant Clairières, lisières de forêt, pâturages, parcs urbains 6.5 cm
Sittelle Forêt de pins et de feuillus, lisières de forêts, marécages de cyprès 2.5 cm
Bruant Zones suburbaines (parcs, jardins, arrière-cours), zones urbaines et agricoles 3.5 cm
Hirondelle bicolore Zones ouvertes près des zones humides, des marais ou des marécages. 3.5 cm
Canard branchu Zone boisée près des zones humides, des étangs, des marais ou des marécages. 10 x 7.5 cm
Troglodyte Zone boisée, forêt ouverte avec sous-bois épais, jardins de quartier de banlieue ou arrière-cours

3-4 cm rond ou

1.2 x 13 cm

Choisir la meilleure nourriture

Savoir quels types d'oiseaux vous aimeriez trouver dans votre jardin vous dira quel type de nourriture vous devriez utiliser. Voici un tableau pratique avec de nombreuses espèces couramment rencontrées dans cette région et leurs préférences alimentaires.

Nourriture
Espèces d'oiseaux Tournesol à l'huile noire Tournesol rayé Maïs concassé Chardon (Niger) Millet Lard Arachides Fruit Nectar d'eau sucrée
Passerin indigo Oui Oui - Oui - - - - -
Cardinal rouge Oui Oui - - - Oui Oui Oui -
Moqueur chat - - - - - Oui - - -
Mésange à tête noire Oui Oui - - - Oui Oui - -
Tourterelle triste - - Oui - Oui - - - -
Chardonneret jaune Oui - - Oui - - - - -
Gros-bec errant Oui Oui - - - Oui - - -
Cardinal à poitrine rose Oui Oui - - - - - - -
Colibri à gorge rubis - - - - - - - - Oui
Geai bleu Oui Oui Oui - - Oui Oui - -
Junco ardoisé Oui - Oui - - Oui - - -
Moqueur polyglotte - - - - - Oui - - -
Sittelles - - - - - Oui Oui - -
Oriole de Baltimore - - - - - - - Oui Oui
Tarin des pins Oui - - Oui - - - - -
Roselin familier Oui Oui - Oui - - - - -
Carouge à épaulettes - - Oui - - - - - -
Bruants Oui - Oui - Oui - - - -
Merle d'Amérique - - - - - Oui - Oui -
Pics - - - - - - Oui Oui -
Troglodytes - - - - - - Oui - -

Activités

Essayez le BINGO de la Pointe-Pelée!
Carte de Bingo

Combien de cases pouvez-vous cocher ? Utilisez cette carte de bingo dans votre propre jardin pour vous amuser encore plus.

(PDF 1,7 Mo)
 

 

Fiches d'activité sur les hiboux
Téléchargez et découvrez des activités sur les hiboux les plus communs du parc national de la Pointe-Pelée.