Les parcs nationaux sont des endroits exceptionnels et nécessitent ainsi des lois et une application de la loi qui leurs sont propres. Ces lois sont appliquées par les gardes de parc, des agents de la paix fédéraux qui sont chargés de la protection des parcs nationaux ainsi que de la préservation et du maintien de l’ordre. Leur principale responsabilité est de veiller au respect de la Loi sur les parcs nationaux, mais ils doivent également appliquer le Code criminel du Canada et diverses autres dispositions législatives provinciales et fédérales.

Les lois sont conçues pour protéger les visiteurs et le parc afin que les générations actuelles et futures puissent profiter de ces espaces naturels. Il vous incombe de connaître les lois et toute restriction propre au parc. Les contrevenants peuvent se voir infliger de lourdes amendes ainsi qu’une peine d’emprisonnement. Certaines infractions, telles que le braconnage ou la pollution, peuvent donner lieu à des amendes de plus de 250 000 $. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les barèmes d’amendes, veuillez consulter la section Infractions et peines de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le bureau d’administration du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne au 705-527-7200.


Ce que vous devez savoir

Activités restreintes

Plusieurs activités font l’objet de restrictions dans le parc. On impose ces restrictions pour mieux définir certaines activités et promouvoir des expériences de qualité aux visiteurs. Les restrictions les plus courantes sont liées au camping, à l’amarrage, à la motoneige, à la pêche, aux fermetures de secteurs, à l’alcool et au cannabis, et aux feux. Veuillez consulter les bulletins importants pour connaître les dernières ordonnances de restriction des activités au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne.

Aéronefs 

Tous les pilotes d’aéronef doivent respecter le Règlement de l’aviation canadien de Transport Canada et le Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada. Il est interdit de faire décoller ou atterrir un aéronef dans un parc national à moins de détenir un permis d’activité restreinte de Parcs Canada. Cela comprend tous les plans d’eau gérés par Parcs Canada qui entourent l’île Beausoleil. Ce règlement touche également les drones et les systèmes d’aéronef télépilotés.

Alcool

La consommation d’alcool n’est autorisée qu’à l’emplacement de camping, au chalet ou à la tente oTENTik où l’on est inscrit, ou dans une embarcation convenablement équipée qui est amarrée et pour laquelle on détient un permis valide. La consommation d’alcool est interdite sur les plages et dans les aires de fréquentation diurne, les abris de pique-nique ou tout autre endroit public. Pendant certaines périodes de l’année, la consommation d’alcool peut être temporairement interdite dans les terrains de camping. Ces interdictions seront communiquées au moyen d’avis publics.

Des interdictions de consommation d’alcool sont présentement en vigueur pour la période suivante :

  • Longue fin de semaine de mai

Pendant le couvre-feu, la consommation d’alcool et de cannabis est interdite. Pour consulter ces restrictions, visitez notre page de bulletins importants. Cette mesure nous permet d’offrir des expériences de qualité pour tous les visiteurs qui explorent le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne.

Fermetures des secteurs et restrictions d’accès 

Il arrive que Parcs Canada doive interdire l’accès à un secteur pour protéger les ressources du parc et assurer la sécurité des visiteurs. Les ordonnances de fermeture ont force exécutoire. Elles seront affichées au point de départ des sentiers, aux points d’accès, aux bureaux du parc et aux comptoirs de renseignements. Les fermetures seront également annoncées sur notre page de bulletins importants.

Vélos

Les vélos ne sont autorisés que sur certains sentiers de l’île Beausoleil. Des panneaux indiquent clairement les sentiers où l’accès à vélo est interdit. Consultez notre Guide du visiteur pour obtenir de plus amples renseignements sur le réseau de sentiers.

N’oubliez pas :

  • Partagez les sentiers.
  • Faites attention aux animaux sauvages.
  • Adoptez de bonnes manières sur les sentiers.
  • N’allez pas au-delà de vos capacités.
Navigation

La Loi sur la marine marchande du Canada vise toutes les eaux de la baie Georgienne et s’applique à l’ensemble des plans d’eau de Parcs Canada autour du parc national des Îles de la-Baie-Georgienne. Tout type de bateau, y compris les embarcations gonflables, est considéré comme une embarcation lorsqu’on l’utilise pour la navigation. Chaque occupant ou passager doit porter un gilet de sauvetage et de l’équipement de sécurité approprié. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Guide de sécurité nautique de Transport Canada. Si vous comptez vous amarrer à l’un des quais de Parcs Canada, consultez la section sur l’amarrage de cette page.

Camping

Le camping est autorisé uniquement aux endroits désignés, et un permis d’enregistrement doit être obtenu avant d’utiliser un emplacement de camping. Le titulaire du permis de camping est responsable de l’emplacement, notamment en ce qui concerne la propreté, le niveau de bruit et les actions de ses invités. Une ordonnance de restriction des activités est actuellement en vigueur pour le camping. Pour consulter ces restrictions, visitez notre page de bulletins importants.

Afin de vivre une bonne expérience de camping et d’être un bon voisin en camping, veuillez respecter les consignes ci-dessous :

  • Lavage de vaisselle – utilisez une bassine pour laver votre vaisselle à votre emplacement de camping (n’utilisez pas les lavabos des blocs sanitaires ou les robinets à eau).
  • Accès aux installations – utilisez les sentiers pour accéder aux installations du terrain de camping (abris-cuisine, blocs sanitaires, etc.) et à votre emplacement de camping. Si vous prenez un raccourci à travers un emplacement de camping voisin, vous risquez de déranger les autres campeurs et d’endommager la végétation fragile.
  • Recyclage – il y a des bacs de recyclage à chaque terrain de camping; utilisez-les pour recycler les items pouvant être recyclés.
  • Déchets – aidez-nous à garder le parc propre en jetant vos déchets non recyclables dans les poubelles. Tous les emplacements de camping doivent demeurer propres en tout temps.
  • Casiers à provisions – entreposez tout article qui attire les animaux sauvages dans un casier à provisions pendant la nuit ou à tout moment lorsque vous n’utilisez pas ces articles. Pour une sécurité renforcée, pensez à apporter un cadenas (à clé ou à combinaison) pour barrer votre casier à provisions individuel.
  • Génératrices – l’utilisation d’une génératrice est permise pendant le jour, mais pas après le couvre-feu. L’utilisation excessive d’une génératrice est interdite.
Cannabis

Le cannabis est légalisé et strictement réglementé au Canada. Il vous incombe de connaître la réglementation fédérale, provinciale et municipale concernant la consommation de cannabis pendant votre visite au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne. Cliquez ici pour en savoir plus.

Une ordonnance de restriction des activités est actuellement en vigueur concernant la consommation de cannabis. Pour consulter ces restrictions, visitez notre page de bulletins importants.

Permis de tournage et de photographie à des fins commerciales

Pour protéger ces endroits exceptionnels et satisfaire aux attentes des visiteurs, les activités de tournage doivent faire l’objet de considérations particulières. Toute activité commerciale, incluant les tournages et la photographie, ne peut être menée sans l’obtention préalable d’un permis d’exploitation.

Pour en savoir plus.

Aires de fréquentation diurne

Il est interdit d’utiliser les aires de fréquentation diurne telles que les plages et les abris de pique-nique pour camper ou faire la fête. L’alcool est interdit dans toutes les aires de fréquentation diurne. Les feux ne sont autorisés qu’aux endroits où il y a des foyers désignés. Les visiteurs d’un jour ne peuvent pas utiliser ou occuper un emplacement de camping vacant à moins d’obtenir un permis d’enregistrement valide.

Drones

Les systèmes d’aéronef télépilotés (SATP ou drones) gagnent en popularité auprès des amateurs, des photographes et des entreprises. Cependant, il est interdit de faire décoller ou atterrir un drone à des fins récréatives dans un parc national. Il est possible d’obtenir un permis d’activités restreintes qui permet l’usage d’un drone dans le parc national. Communiquez avec le parc pour obtenir un permis.

Feu

Les feux ne sont autorisés que dans les foyers prévus à cette fin. Abstenez-vous de ramasser du bois mort ou de couper des branches pour alimenter un feu. Utilisez uniquement le bois fourni. Ne laissez jamais un feu sans surveillance et assurez-vous de l’éteindre complètement avant de partir. N’apportez pas de bois à brûler dans le parc; aidez-nous à limiter la propagation des espèces envahissantes qui nuisent à l’environnement.

Pour éviter que votre feu de camp ne devienne un danger pour vous et pour l’environnement, respectez les règles ci-dessous :

  • Faites de petits feux – pour réduire les répercussions des feux sur l’environnement, ces derniers doivent rester dans les foyers désignés et ne pas dépasser une taille raisonnable. Il est illégal de faire un feu hors d’un emplacement désigné.
  • Utilisez le bois fourni – si vous apportez du bois à brûler d’un autre endroit, vous risquez de favoriser la propagation d’insectes envahissants et de maladies. Ne brûlez pas de déchets et abstenez-vous de ramasser du bois mort de la forêt environnante pour alimenter votre feu.
  • Ne laissez jamais un feu sans surveillance – surveillez votre feu en tout temps.
  • Barbecue – les barbecues au charbon sont autorisés. Jetez les cendres froides dans un foyer.

Les soûleries en forêt et les feux allumés hors des foyers désignés représentent une menace grave pour le parc et ses installations.

Feux d’artifice

L’usage, la vente ou l’achat de feux d’artifice, ou de tout autre explosif, sont interdits dans les parcs nationaux et sur les plans d’eau gérés par Parcs Canada.

Pêche

Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de pêche de parc national pour pêcher dans les eaux de la baie Georgienne, dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne. Les règlements, les permis et les restrictions provinciales s’appliquent dans cette région, et les gardes de parcs veillent à leur respect. Pour en savoir plus, consultez les règlements sur la pêche en Ontario.

La pêche est interdite sur les lacs intérieurs du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne. Ces lacs comprennent les lacs Fairy et Goblin, ainsi que le lac intérieur sur l’île Bone. Une ordonnance de restriction des activités est actuellement en vigueur pour ces zones de pêche fermées. Pour consulter ces restrictions, visitez notre page de bulletins importants.

Chasse – armes à feu

Les armes à feu et la chasse sont interdites dans les parcs nationaux. Les armes à feu comprennent, entre autres, les carabines, les fusils de chasse, les armes de poing, les lance-pierres, les arcs, les armes à air comprimé, les armes à balles BB, les arbalètes et les pistolets de paintball. La chasse dans un parc national constitue une infraction grave et est passible de lourdes peines.

Déchets

Il est interdit de laisser des déchets, de la nourriture ou tout autre objet qui attire les animaux sauvages à des endroits où ces derniers peuvent avoir accès. Tout aliment ou déchet doit être entreposé dans un contenant à l’épreuve des ours ou jeté dans une poubelle. Tous les emplacements de camping doivent demeurer propres en tout temps.

Amarrage

Un permis d’amarrage est requis pour utiliser toute installation d’accostage de Parcs Canada. Les permis peuvent être obtenus aux kiosques libre-service à tous les emplacements d’amarrage. Les permis ne sont valides que si tous les champs sont remplis avec exactitude, les droits exigibles sont payés et l’enveloppe est déposée dans la boîte de dépôt de paiement. Le paiement peut être effectué par chèque, par carte de crédit ou en argent comptant.

N’oubliez pas que l’amarrage à un quai non sécurisé ou « fermé » est interdit. Les quais non sécurisés ou « fermés » présentent un risque de blessure en raison de planches manquantes, de sections disjointes, de dégâts d’eau et de surfaces glissantes.

Durée limitée du mouillage à la Source aux Cèdres (quai Tobey)

  • Les bateaux amarrés au quai Tobey de la Source aux Cèdres ne peuvent pas rester plus
    de cinq nuits.
  • Les bateaux s’étant amarrés à ce quai doivent attendre trois nuits avant de s’amarrer à nouveau pour un autre séjour. 
  • Tous les bateaux doivent être enregistrés au centre d’accueil dès l’arrivée.
  • Heure de départ : 11 h le jour du départ.

Une ordonnance de restriction des activités est actuellement en vigueur pour l’amarrage. Pour consulter ces restrictions, visitez notre page de bulletins importants.

Objets naturels et historiques

Il est illégal de ramasser ou de retirer des plantes, des champignons, des baies, des animaux, des parties d’animaux (p. ex. les bois), des fossiles, du bois flottant, des roches, des panneaux et tout autre objet historique ou naturel d’un parc national.

Si vous pensez avoir trouvé quelque chose d’important, laissez l’objet où vous l’avez trouvé et faites part de votre trouvaille au centre d’accueil de la Source aux Cèdres ou appelez le bureau d’administration du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne au 705-527-7200.

Véhicules hors route

L’usage de VTT, de véhicules utilitaires, de motos hors route ou d’autres véhicules hors route est interdit partout dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la motoneige, consultez la section sur les motoneiges (véhicules circulant sur la neige) de cette page.

Animaux de compagnie

Tous les animaux de compagnie doivent être maîtrisés en tout temps (p. ex. avec une laisse d’une longueur maximale de trois mètres ou un confinement adéquat). Les animaux de compagnie ne doivent pas être laissés sans surveillance aux emplacements de camping. Il est interdit de laisser son animal de compagnie pourchasser, harceler ou déranger les animaux sauvages du parc. N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre animal de compagnie.

Poisons 

Il est interdit d’avoir ou d’utiliser des poisons, des substances toxiques, des gaz, des stupéfiants ou des drogues pouvant servir à capturer, à blesser ou à tuer des animaux sauvages dans le parc.

Couvre-feu

Bien que le bruit excessif soit interdit en tout temps, les visiteurs doivent savoir qu’un couvre-feu est en vigueur de 23 h à 8 h.

  • Pendant le couvre-feu, la musique, les génératrices et les conversations bruyantes sont interdites.
  • La consommation d’alcool et de cannabis est aussi interdite pendant le couvre-feu. 
  • Seuls les occupants d’un emplacement de camping peuvent se trouver sur leur emplacement pendant le couvre-feu.

N’oubliez pas, même une conversation à voix basse peut porter à travers la forêt ou un plan d’eau libre. Veuillez signaler toute perturbation au personnel du parc.

Bruit et agrément des visiteurs

Le jour comme la nuit, le chahut qui nuit à l’agrément des autres visiteurs du parc est interdit. Cela comprend la musique bruyante, les instruments de musique et les cris. Les comportements déraisonnables dans le parc sont interdits à tout moment.


Pour consulter ces restrictions, visitez notre page de bulletins importants.

Motoneiges (véhicules circulant sur la neige*)

La motoneige est une activité illégale dans les parcs nationaux. Dans certains cas, les déplacements en motoneige sont autorisés dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, mais seulement sur des sentiers désignés. Les dispositions législatives provinciales, notamment la Loi sur les motoneiges de l’Ontario, sont appliquées par les gardes de parcs. Une ordonnance de restriction des activités est actuellement en vigueur et décrit les restrictions imposées à l’utilisation de motoneiges dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne. Pour consulter ces restrictions, visitez notre page de bulletins importants.

*Un véhicule circulant sur la neige désigne tout véhicule conçu pour être mû autrement que par la force musculaire, se déplacer sur chenilles ou sur skis, et se déplacer sur la neige ou sur la glace.

Plans d’eau

Parcs Canada gère les plans d’eau autour de l’île Beausoleil et entre d’autres îles. Les règlements du parc, y compris ceux qui concernent le bruit excessif, s’appliquent à ces endroits. Une ordonnance de restriction des activités est actuellement en vigueur et précise l’emplacement des plans d’eau de Parcs Canada. Pour consulter ces renseignements, visitez notre page de bulletins importants.

Observation des animaux sauvages

On ne peut prévoir le comportement des animaux et ceux-ci peuvent causer des blessures si on ne leur donne pas suffisamment d’espace. Il est interdit d’attirer, de flatter ou d’essayer de flatter, de toucher, de harceler ou de nourrir les animaux sauvages dans le parc. Le fait de suivre un animal avec son appareil photo est considéré comme du harcèlement. Soyez respectueux de la faune.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page sur la faune. Pour signaler des problèmes liés aux animaux sauvages (p. ex. un ours dans un terrain de camping qui ne part pas, un serpent à sonnette dans un emplacement de camping), communiquez avec le Service de répartition de Parcs Canada au 1-877-852-3100.


Nous avons besoin de votre aide

Si vous voyez quelque chose de suspect, n’hésitez pas à le signaler. Prenez en note les renseignements ci-dessous et communiquez avec le Service de répartition de Parcs Canada en tout temps au 1-877-852-3100 ou avec les employés du parc à n’importe quel bureau de Parcs Canada.

  • Date
  • Heure
  • Emplacement (route, sentier, aire de fréquentation diurne)
  • Ce qui s’est passé (type d’infraction soupçonnée) 
  • Numéro du bateau (inclure la province)
  • Description du bateau (marque, modèle, couleur)
  • Nombre de personnes, description (âge, sexe, race, cheveux, taille, vêtements) 
  • Caractéristiques identificatrices (bosselures, autocollants)
  • Autres remarques

Signalez toute activité telle que des infractions en matière de pêche, l’abandon d’ordures et la pollution, le vol d’artéfacts, des plantes endommagées, la chasse, le nourrissage ou le dérangement des animaux, les perturbations ou la consommation d’alcool en public.

Ces renseignements et votre participation contribuent à la protection de cet endroit exceptionnel pour tous les visiteurs. Les renseignements que vous fournissez seront traités en toute confidentialité. Si vous êtes disposé à fournir toute autre forme d’aide, veuillez fournir votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.

Signalez toute infraction sans frais au 1-877-852-3100

Le présent texte n’est qu’un résumé des principaux règlements régissant les parcs nationaux. Consultez la Loi sur les parcs nationaux du Canada pour lire la version officielle des règles et règlements.