1. How do you get to the park? Don't have a boat? Click here.

Access is by boat only. Privately owned water taxis operate out of Honey Harbour. Canoeing and kayaking are recommended for experienced paddlers only since there is high boat traffic during the summer months. There are no bridges, buses, or ferries and it is a five kilometre swim from the mainland!

2. Why is all the dead wood left in the forest to rot?

When trees or branches die, they provide food for insects, fungi and bacteria which, in turn, release nutrients stored in trees back to the soil. Young trees use this fresh supply of nutrients to grow. The death of a tree means life to many animals. It could be dinner, a home, or just a place to rest.

3. How can we prevent raccoon invasions?

The best way is to keep all food away from these nimble fingered, masked bandits. Double wrap and store food in a locked container or have the container suspended between two trees. Never keep food in your tent. Feeding of wildlife is prohibited.

4. How do you tell the difference between a eastern massasauga rattlesnake and an eastern fox snake?

The rattlesnake is best identified by its triangular-shaped head and the obvious rattle. It is heavy bodied and usually small. It is generally sand to light brown in colour, highlighted by a regular brown bowtie pattern along the length of its back. The fox snake is a long muscular snake with a light copper colour head and a tapered tail. It has a yellowish tinge body, highlighted by black irregular blotches.

5. Why is the eastern massasauga rattlesnake protected?

This reptile is a valuable component to the diversity and health of our natural ecosystem. Georgian Bay is one of the last remaining natural habitats in the world for this species. It is protected by law in Ontario and National Parks. There is a fine of $150, 000 or six months in jail or both for killing, capturing or harming the Eastern Massasauga Rattlesnake, under the National Parks Act.

Poison Ivy with berries
Poison Ivy with berries

6. How can I easily identify poison ivy?

This plant is usually found along roadsides or trails. Each leaf has three pointed leaflets. The edges of the leaflets are smooth or slightly toothed. Leaf colour is reddish in spring, dull satin green in summer, and various shades of yellow, orange, red or bronze in autumn.

7. Why do I have to keep my pet on a leash?

Pets harass the wildlife. Dogs can run deer to exhaustion and death especially in the spring when the deer are weak from lack of food. Dogs and cats have been known to molest and injure chipmunks and birds. A leash may also protect your dog from rattlesnake bites, porcupine quills, and poison ivy (which may be transmitted to anyone petting it.)

8. When was GBINP formed and was it ever called Beausoleil Island National Park?

Georgian Bay Islands National Park was officially established in December 1929. No, it has never been called Beausoleil Island National Park. This name seems to stick because of the whitewashed rocks, which spelled out " National Park of Canada - Beausoleil Island." This was displayed on the hillside near Cedar Spring from 1931-70.

9. Why is hunting not allowed?

Hunting is not allowed because one of the main purposes of National Parks is to provide protection for plants and animals.

1. Comment se rend-on au parc? Vous n'avez pas de bateau? cliquez ici.

L'accès au parc n'est possible qu'en bateau. Des taxis nautiques privés partent de Honey Harbour. Le canot ou le kayak n'est recommandé qu'aux pagayeurs expérimentés, en raison de la forte circulation de bateaux pendant l'été. Il n'y a pas de ponts, d'autobus ou de traversiers : les îles se trouvent à cinq kilomètres de la terre ferme!

2. Pourquoi laisse-t-on tout le bois mort pourrir dans la forêt?

Quand des arbres ou des branches meurent, ils se transforment en nourriture pour les insectes, les champignons et les bactéries qui, à leur tour, retournent au sol les éléments nutritifs que les arbres avaient accumulés. Les jeunes pousses se nourrissent de ces éléments. La mort d'un arbre signifie la vie pour de nombreux animaux. Elle peut signifier un repas, un habitat ou simplement un refuge momentané.

3. Comment peut-on prévenir les invasions de ratons laveurs?

La meilleure précaution consiste à mettre toute la nourriture à l'abri de ces brigands masqués aux doigts lestes. Enveloppez la nourriture dans deux épaisseurs de papier, placez-la dans des contenants verrouillés ou suspendez les contenants entre deux arbres. Ne gardez jamais de nourriture dans votre tente. Il est interdit de nourrir les animaux sauvages.

4. Comment distingue-t-on le massasauga de la couleuvre fauve?

Le massasauga se reconnaît par sa tête triangulaire et sa sonnette très visible. Le corps est lourd et généralement petit. Il est de couleur sable ou brun pâle, marqué par un dessin régulier brun en forme de noeud papillon sur toute la longueur du dos. La couleuvre fauve est longue et musclée, avec une tête de couleur cuivre. La queue est effilée. Le corps a une teinte jaunâtre, marqué de taches noires irrégulières.

5. Pourquoi le massasauga est-il protégé?

Ce serpent est un élément précieux de la richesse et de la diversité de notre écosystème naturel. La baie Georgienne est l'un des derniers habitats naturels du monde pour cette espèce. Le massasauga est protégé par la loi en Ontario et dans les parcs nationaux. Quiconque tue, capture ou blesse un massasauga est passible d'une amende de 150 000 dollars ou de six mois de prison, ou des deux, en vertu de la Loi sur les parcs nationaux.

Sumac vénéneux avec fruit
Sumac vénéneux avec fruit

6. Comment reconnaît-on le sumac vénéneux?

On trouve généralement le sumac vénéneux, ou l'herbe à puce, le long des chemins ou des sentiers. Chaque feuille comporte trois folioles pointues. Le bord des folioles est lisse ou légèrement dentelé. La couleur des feuilles est rougeâtre au printemps, vert satiné mat à l'été, et diverses teintes de jaune, d'orange, de rouge ou de bronze à l'automne.

7. Pourquoi doit-on garder les animaux domestiques en laisse?

Les animaux domestiques harcèlent les bêtes sauvages. Les chiens peuvent courir après les cerfs au point de les épuiser et même de provoquer leur mort, notamment au printemps lorsque ces bêtes sont affaiblies par le manque de nourriture. On a vu des chiens et des chats maltraiter et blesser des tamias et des oiseaux. La laisse peut également protéger votre chien contre les morsures de serpents à sonnette, contre les piquants de porcs-épics et contre l'herbe à la puce (qui peut se transmettre à toute personne qui caresse le chien).

8. Quand le PNIBG a-t-il été créé, et a-t-il déjà été appelé parc national de l'île Beausoleil?

Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne a été officiellement créé en décembre 1929. Il ne s'est jamais appelé parc national de l'île Beausoleil. Ce nom semble venir des pierres blanches disposées de façon à ce qu'on lise " Parc national du Canada - Île Beausoleil ", pierres qui se trouvaient à flanc de colline, près de la Source aux Cèdres, de 1931 à 1970.

9. Pourquoi la chasse est-elle interdite?

La chasse est interdite parce que l'un des principaux objectifs de tous les parcs nationaux est de protéger la faune et la flore.