Parcs Canada veut connaître l’opinion des Canadiens pour planifier l’avenir du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et du lieu historique national de l’île Beausoleil

 
Joignez-vous à la conversation!

Remplissez le sondage en ligne au plus tard le 19 avril :

Famille lisant un signe.

Parcs Canada souhaite connaître l’avis des Canadiens et des groupes autochtones sur une nouvelle ébauche du plan directeur pour le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, y compris le lieu historique national de l’île Beausoleil.

Situé dans le plus grand archipel d’eau douce du monde, à seulement 90 minutes au nord de Toronto, le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne offre aux nouveaux arrivants et aux Canadiens vivant en milieu urbain l’occasion de découvrir une incroyable biodiversité. Abritant plus de 30 espèces d’amphibiens et de reptiles, les visiteurs du parc sont invités à profiter de la beauté naturelle du paysage grâce à diverses options d’hébergement et d’excursions d’une journée. Le paysage de roches dénudées, raclées par les glaciers, et de pins balayés par le vent, qui a enflammé l’imagination des artistes du Groupe des Sept, domine le nord de l’île Beausoleil, la plus grande île du parc et le centre des activités des visiteurs.

L’île Beausoleil est également un lieu historique national, où le patrimoine culturel humain est évident pour les visiteurs d’aujourd’hui. Depuis plus de 7 000 ans, des gens vivent dans le magnifique paysage des Îles-de-la-Baie-Georgienne, où Parcs Canada s’est engagé à présenter et à célébrer les contributions des peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures, ainsi que la relation spéciale que les peuples autochtones entretiennent avec les terres et les eaux traditionnelles.

Parcs Canada prépare actuellement un plan directeur pour le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, y compris le lieu historique national de l’île Beausoleil. Le plan directeur orientera les décisions et les mesures prises pour protéger, mettre en valeur et exploiter le parc au cours de la prochaine décennie et au delà. L’ébauche du plan directeur a permis de cerner les possibilités liées à la conservation des ressources dans un paysage fragmenté et à la durabilité des ressources à long terme dans le contexte des changements climatiques. Il vise à améliorer les expériences des visiteurs et à faciliter l’accès, à renforcer les relations officielles du parc avec les communautés autochtones et à trouver des moyens d’accroître la notoriété du parc et le soutien de la communauté.

Bibliothèque de documents

Exprimez-vous dans les médias sociaux.

Twitter Facebook Instagram

Étape actuelle

75%

Consultation des peuples Autochtones et du public

Cycle de planification de la gestion

Explication du cycle du plan directeur; voir le texte ci-dessous pour en savoir davantage.
Étapes de la planification de la gestion
  1. Mise en œuvre, surveillance et évaluation du plan directeur
  2. Évaluation de l’état du lieu
  3. Exercise de définition de la portée des enjeux et éléments de la vision
  4. Préparation du plan directeur
    *Consultation des peuples Autochtones et du public
  5. Approbation du plan de gestion