Quoi de neuf 

Les îles de la baie Georgienne sont l'un des endroits au Canada que l'on a soigneusement choisis pour constituer un parc national. Ensemble, le paysage unique, l'eau, les arbres, les processus naturels de même que l'histoire culturelle de cette région en racontent le passé, le présent et le futur. Nous voulons partager les récits importants de cet endroit avec tous les Canadiennes et Canadiens en vue de le protéger pour les générations à venir. C'est pourquoi le parc offre une gamme variée de programmes éducatifs et d'activités spéciales.

Vous pouvez découvrir et explorer les caractéristiques naturelles uniques des 30 000 îles du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne et vous initier à l'histoire autochtone locale qui remonte à des milliers d'années!

Automne 2019

Venez découvrir l’histoire naturelle et culturelle du parc. 

Activités vedettes

Nos interprètes du patrimoine du parc offriront une variété d’activités spéciales chaque semaine. Veuillez vous rendre au centre d’accueil de l’île Beausoleil pour connaître l’horaire hebdomadaire. 

Reptiles en milieu sauvage
Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne comprend la plus grande variété de reptiles et d’amphibiens de tous les parcs au Canada. Venez aider un interprète à trouver des reptiles rares et précieux.

Mission monarque
Le monarque, un papillon autrefois commun dans le parc, est en danger et a besoin de notre aide. Devenez un citoyen scientifique : joignez-vous à nous pour en chercher des spécimens et signalez vos découvertes à l’équipe de la Mission monarque.

Aventure des Xplorateurs
Hé, les enfants! Venez participer à une randonnée d’aventure amusante avec votre famille et un interprète de Parcs Canada, et nous vous aiderons à remplir votre cahier d’activités des Xplorateurs. N’oubliez pas de réclamer votre prix!

Randonnée à la découverte des plantes médicinales
Participez à une purification traditionnelle avant d’explorer les utilisations historiques et contemporaines des plantes locales avec Shawn Corbière, interprète du patrimoine autochtone.

Artefacts de Kitchikewana
Nous vous invitons à faire l’expérience de milliers d’années d’histoire avec cette rare occasion de manipuler et d’examiner des répliques d’artefacts trouvés au lieu historique national de l’Île-Beausoleil.
  
Récits de la baie Georgienne
Depuis des temps immémoriaux, le sud de la baie Georgienne a été l’hôte de nombreuses aventures extraordinaires et de grands événements. Joignez-vous à nous pour une soirée de contes traditionnels sur les rives de cet ancien « grand » lac et les gens qui habitent la région.

L’art du feu
Le feu est l’un des outils les plus importants de l’humanité, depuis plusieurs millénaires. Apprenez à allumer un feu en utilisant diverses techniques historiques et modernes.

Activités autoguidées

Programme des Xplorateurs et programme Parka pour les enfants

  • Hé les enfants! Demandez votre exemplaire gratuit du livret des Xplorateurs au personnel du Centre d’accueil ou à un interprète de Parcs Canada et partez à la découverte des secrets du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne. Chaque livret est rempli de suggestions d’activités et de jeux. Remettez votre livret et vous recevrez un prix.

Profitez pleinement des activités d’interprétation :

  • Veuillez arriver à l’heure afin que les activités se déroulent comme prévu.
  • Pour les randonnées guidées, portez des chaussures appropriées et apportez une collation et une boisson.
  • Les enfants doivent être accompagnés d’au moins un adulte lorsqu’ils participent à un programme d’interprétation.
  • Pour obtenir d'autres renseignements sur les expériences d'apprentissage, composez le 705-527-7200.