Garde de parc de conduite d'un bateau

Les règlements en vigueur visent à vous protéger et à protéger les visiteurs et le parc, afin que les générations futures puissent en profiter pleinement. Il vous incombe de les connaître. Si vous avez des questions, communiquez avec le centre d’accueil du parc au 519-596-2233.

Nouveau en 2016 : le parc national de la Péninsule-Bruce a mis en œuvre des modifications aux politiques concernant le terrain de camping du lac Cyprus et tous les emplacements de camping et les yourtes (ou autre mode d’hébergement).

Couvre-feu

Même s’il est interdit de produire du bruit excessif à tout moment de la journée, le parc met en œuvre un horaire officiel de couvre-feu :

  • Le couvre-feu est en vigueur de 22 h à 7 h, du 29 avril au 29 octobre (inclusivement);
  • Pendant le couvre-feu, la musique, des génératrices, des conversations à voix haute et la consommation d’alcool sont interdits.
  • Il est interdit d’allumer et d’alimenter un feu pendant le couvre-feu.
  • Seuls les occupants sont autorisés dans les emplacements de camping après 22 h.

N’oubliez pas que dans des régions boisées, il est même possible d’entendre des conversations à voix basse. Veuillez signaler toute perturbation aux gardes de parc ou au personnel du parc.

Feux

Pour que votre feu demeure sécuritaire pour vous et pour l’environnement, vous devez obéir aux règlements suivants :

  • Ne faites que des petits feux – Pour réduire les incidences néfastes des feux de camp sur l’environnement, veuillez restreindre la taille de votre feu. Il est illégal de faire un feu à l’extérieur des foyers existants aménagés.
  • Utilisez le bois à brûler fourni – Procurez-vous le bois à brûler à l’accueil du lac Cyprus. Il est interdit d’utiliser ou de posséder du bois qui vient de l’extérieur des limites de la municipalité de Northern Bruce Peninsula. Le fait de transporter du bois venu d’ailleurs pourrait entraîner une propagation de maladies et d’espèces envahissantes. Évitez de faire brûler des ordures ou du bois mort ramassé dans la forêt environnante.
  • Chut! Par respect pour vos voisins, ne parlez pas trop fort. N’oubliez pas qu’il est interdit d’allumer ou d’entretenir un feu de camp après 23 h, et que tous les feux doivent être éteints avant minuit..
  • Ne laissez jamais un feu sans surveillance – Surveillez votre feu en tout temps.
  • Barbecue – Les barbecues au charbon sont autorisés. Placez les cendres froides dans le foyer.
  • Camping dans l'arrière-pays – Les feux en plein air sont interdits.
Politiques en matière de consommation d’alcool

Du 1er mai au 31 octobre, une nouvelle politique en matière de consommation d’alcool sera en vigueur.

  • Vous ne pouvez consommer de l’alcool que sur l’emplacement de camping où vous êtes inscrit au camping du Lac-Cyprus.
  • Pendant toutes les longues fins de semaine, il est interdit d’avoir en sa possession ou de consommer de l’alcool. La consommation d’alcool est interdite en tout temps dans le parc les fins de semaine suivantes :
    • Longue fin de semaine de la fête de la Reine 
    • Longue fin de semaine de la fête du Canada 
    • Longue fin de semaine de la fête civique 
    • Longue fin de semaine de la fête du Travail
    • Longue fin de semaine de l’Action de grâce 
Étiquette à respecter dans les campings

Pour être un bon voisin et pour vous offrir à vous-même une belle expérience de camping, respectez les lignes directrices suivantes :

  • Emplacements de camping – Le camping n’est permis que dans les emplacements de camping désignés.
  • Bruit excessif – Il est interdit de produire du bruit excessif en tout temps dans le parc. Il n’est pas permis de faire jouer la radio au terrain de camping Tamarack et près des yourtes.
  • Vaisselle – Servez-vous de votre propre bassine pour laver la vaisselle à votre emplacement de camping (et non les lavabos dans les blocs sanitaires ou les robinets d’eau).
  • Lessive – Utilisez votre propre bassine et jetez l’eau dans l’évier extérieur ou dans les toilettes. Il y a une laverie automatique la ville de Tobermory.
  • Enfants – Pour assurer la sécurité de vos enfants, supervisez-les en tout temps. Ils peuvent facilement s’égarer ou empiéter sur l’emplacement d’un voisin sans s’en rendre compte.
  • Conduite – Respectez les limites de vitesse affichées et restez alerte lorsque vous roulez dans le camping. Des arbres pourraient vous bloquer la vue, et des piétons, surtout les enfants, pourraient surgir sur le chemin sans prévenir.
  • Accès aux installations – Empruntez les chemins et les sentiers désignés pour vous rendre aux installations du camping (abris-cuisines, blocs sanitaires, etc.). En coupant à travers les emplacements de camping, vous risquez de déranger d’autres campeurs et d’endommager la végétation fragile.
  • Recyclage – Déposez les articles recyclables dans les bacs de recyclage situés en face du terrain de camping Birches.
  • Déchets – Aidez-nous à garder le parc propre : déposez les articles non recyclables dans les poubelles.
  • Remportez tous vos déchets – À l’île Flowerpot et dans tous les emplacements de camping en arrière-pays, le principe du camping « emballer et rapportez vos déchets » s’applique (emballages d’aliments, contenants de boisson, etc.).
Stationnement du camping

Les véhicules garés la nuit au terrain de camping doivent être inscrits à un emplacement de camping. Pour l’année 2016, le nombre de véhicules supplémentaires permis par emplacement a fait l’objet d’une modification :

  • Lorsque vous réservez un emplacement de camping, vous avez droit à un (1) seul véhicule.
  • Vous pouvez vous procurer un maximum de deux (2) permis de stationnement supplémentaires pour chaque emplacement de camping. L’achat de permis doit se faire à l’arrivée des véhicules supplémentaires. Les espaces de stationnements seront attribués au moment d’acheter les permis.
  • L’achat d’un permis de stationnement supplémentaire est de 11,70 $ par véhicule, par jour. Il est valide jusqu’au jour du départ, à 11 h.
  • Les permis de stationnement sont seulement valides aux aires de stationnement désignées. Les campeurs qui garent leur voiture ailleurs que dans les aires de stationnement du parc national de la Péninsule-Bruce doivent se procurer un permis de stationnement d’utilisation diurne supplémentaire seulement valide jusqu’à la tombée de la nuit le jour de l’achat.
Drones

Tous les lieux de Parcs Canada sont des zones où les drones sont interdits à des fins récréatives. Laissez votre drone à la maison.

Collecte

En vertu de la Loi sur les parcs nationaux, il est illégal de déranger ou de recueillir plantes, animaux, roches, coquillages ou artéfacts. En respectant le règlement, vous aiderez à conserver le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin national Fathom Five pour les visiteurs futurs.

L’utilisation et la possession d’appâts naturels sont interdites

Afin de protéger les lacs intérieurs du parc contre les espèces envahissantes, il est interdit d’utiliser ou d’avoir en sa possession des appâts vivants ou d’autres espèces de poissons comme appât. 

Les bateaux à moteur, y compris les moteurs électriques pour la pêche à la traîne, sont interdits dans tous les lacs intérieurs, incluant les lacs Cyprus et Emmett

Cette interdiction vise à prévenir la prolifération des espèces envahissantes dans les lacs intérieurs du parc national et à atténuer le risque de pollution.

Animaux de compagnie
  • Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse en tout temps.
  • Les animaux ne doivent pas être laissés sans supervision dans les emplacements de camping ou les véhicules. Il est illégal et extrêmement dangereux de laisser votre animal sans supervision dans votre véhicule durant les périodes chaudes. Les autorités seront avisées si nécessaire.
  • Veuillez ramasser les excréments de votre animal.
Les bicyclettes et les véhicules motorisés sont interdits sur tous les sentiers sauf autorisation contraire

Cette interdiction est en vigueur du 1er mai au 31 octobre. Elle a été mise en place pour assurer la sécurité des visiteurs comme ce chemin sera très achalandé et trop étroit pour accommoder les piétons.

Marché au long du chemin Cyprus Lake du kiosque au bureau du Terrain du Lac Cyprus

Cette interdiction est en vigueur du vendredi de la fête de Victoria en jusqu'au lundi de l'Action de Grace. Cette mesure vise à assurer le bien-etre des visiteurs et un chemin avec une dimension trop étroite pour accommoder les piétons.

Feux d’artifice

L’utilisation, la vente et l’achat de feux d’artifice, ou de tout autre type d’explosif, sont interdits dans les parcs nationaux.

Pour consulter la Loi sur les parcs nationaux du Canada et ses règlements, visitez le site www.pc.gc.ca

Lignes directrices pour la réalisation de projets de tournage et de photographie

Processus d’approbation