Créer un avenir meilleur

Chenille de monarque

Le projet de réaménagement améliorera l’expérience des usagers de la plage. Il permettra également la protection et la restauration de près de 2 300 m2 d’écosystèmes rares et fragiles.

es changements importants pourront être observés en 2018, notamment la relocalisation du stationnement de l’autre côté du chemin Dorcas Bay. Les travaux de réaménagement amélioreront l’intégrité écologique du secteur : le lien naturel entre la plage et les tourbières sera rétabli. Ils favoriseront aussi la protection de l’habitat essentiel de plusieurs espèces de plantes en péril, dont l’iris lacustre, l’arnoglosse plantain et le chardon de Hill. Enfin, ils seront bénéfiques à des espèces d’animaux en péril comme la tortue serpentine, le massasauga et le monarque, et préviendront l’introduction et la prolifération d’espèces végétales envahissantes

Chardon de Hill

De nouvelles toilettes et installations d’accueil, une terrasse à pique-nique, un poste d’approvisionnement en eau ainsi qu’une plateforme d’observation seront mis en place pour contribuer à l’expérience des visiteurs. Des éléments d’exposition didactique auto-interprétés expliqueront les particularités étonnantes du secteur de Singing Sands. La végétation poussera rapidement dans les endroits restaurés, et l’équilibre des écosystèmes dunaires se rétablira au fil du temps. La promenade de bois nouvellement installée sera entièrement accessible en fauteuil roulant. Elle aidera tous les visiteurs à découvrir les meilleurs attraits du secteur de Singing Sands, tout en permettant à la faune de circuler librement dans son environnement naturel. Un sentier en boucle amélioré passera par la forêt riche en orchidées et le long du rivage, offrant des occasions incroyables d’observation de la nature.

Le ciel nocturne

Le secteur de Singing Sands, l’une des réserves de ciel étoilé, est un endroit prisé pour l’observation des étoiles. Toutes nos nouvelles installations sont conformes aux protocoles établis pour préserver le ciel étoilé. Le contraste des panneaux de la plateforme d’observation sera élevé, ce qui facilitera la lecture lorsque la lumière du jour sera faible. 

Nous espérons que vous vous joindrez à nous lors de la réouverture au public du secteur de Singing Sands, en 2018. Venez voir par vous-même ces fabuleux changements. Vous en apprendrez davantage sur les travaux en cours, qui feront de cet endroit spécial un milieu naturel bénéfique pour la faune et un lieu formidable à visiter.

Incidence sur votre séjour?

Dessins d'un immeuble et d'une promenade à installer à Singing Sands
Plans provisoires de l’aire d’arrivée