Grotto FAQs (Stationnement)

Pourquoi y a-t-il une limite de temps et un système de réservations pour le stationnement à la Grotto?

La grotte lacustre Grotto est une attraction extrêmement populaire. Les places de stationnement sont limitées, et celles qui se libèrent sont rapidement prises. La limite de temps imposée à l’aide des plages horaires permet de veiller à ce que les visiteurs aient accès à la grotte et puissent profiter de cette expérience. Les réservations permettent aux visiteurs de planifier leur sortie.

Quels sont les coûts?

  • Les frais à payer pour le stationnement sont de 11,70 $ par véhicule en plus des droits de réservation applicables.
  • Les droits de réservation en ligne sont de 6 $; les droits à payer pour les réservations par téléphone sont de 8,50 $.
  • Les droits qui sont prélevés lors de la réservation ne sont pas remboursables.

Que se passe-t-il si nous n’avons pas de réservation?

  • Lorsque le stationnement à la grotte lacustre Grotto est complet, il n’y a plus d’accès à la grotte à ce moment-là. 
  • Vérifiez la disponibilité en ligne et revenez une autre fois.
  • Visitez le parc national au printemps ou à l’automne lorsqu’il est moins fréquenté.
  • Allez directement à Tobermory pour trouver du stationnement, obtenir de l’information touristique et visiter le centre d’accueil de Parcs Canada.

Peut-on réserver pour toute la journée (toutes les plages horaires)?

Vous pouvez réserver une seule plage horaire par véhicule par jour.

Peut-on réserver pour plusieurs véhicules à la fois?

  • Vous pouvez réserver une même plage horaire pour un maximum de trois véhicules en utilisant une carte de crédit.
  • Les frais à payer pour le stationnement sont de 11,70 $ par véhicule en plus des droits de réservation applicables.
  • La réservation de chaque véhicule est faite au nom de l’occupant du véhicule.
  • À votre arrivée, vous devez présenter la confirmation de votre réservation ainsi qu’une pièce d’identité avec photo.

Que dois-je faire si je dois annuler ou modifier ma réservation?

  • Une fois qu’une réservation a été effectuée, il n’est pas permis d’y apporter des modifications.
  • Il est possible d’annuler deux jours ou plus avant la date prévue de la réservation. Pour les politiques d’annulation, consultez : SRPC

Qu’arrive-t-il à ma réservation si j’arrive en retard?

Vous devez vous présenter dans les deux heures suivant le début de votre plage horaire. Ensuite, votre place de stationnement sera attribuée à quelqu’un d’autre. 

Et si nous souhaitons rester plus longtemps que 4 heures?

La plage horaire de stationnement à la Grotto est limitée à 4 heures pendant la haute saison. Nous encourageons ceux qui souhaitent y passer plus de temps à visiter la Grotto au printemps ou à l’automne. Vous pouvez aussi faire l’expérience du camping mi-sauvage au terrain de camping du Lac-Cyprus, ce qui vous permettra d’avoir accès toute la journée à la rive de la baie Georgienne. 

Y a-t-il d’autres façons d’accéder à la grotte?

Il n’est pas recommandé d’essayer d’atteindre la grotte à pied à partir d’autres endroits en raison de la distance à parcourir et du terrain accidenté. Les campeurs qui séjournent au terrain de camping du Lac-Cyprus peuvent se rendre à la grotte à pied à partir de leur emplacement. Pour réserver, consultez Service de réservation de Parcs Canada.

Qu’arrive-t-il si nous revenons à notre voiture après l’heure limite et que la plage horaire allouée s’est écoulée?

Les règles de stationnement s’appliquent : vous aurez une contravention et votre voiture sera remorquée.

Nous séjournons au terrain de camping du Lac-Cyprus; les nouvelles plages horaires pour le stationnement à la grotte s’appliqueront-elles à nous?

Nous invitons les campeurs à se rendre à la grotte à pied depuis leur emplacement de camping. Si vous souhaitez vous garer au stationnement de la grotte, vous devrez obtenir un permis de la même façon que les autres visiteurs.

Les réservations et les limites de temps concernant le stationnement s’appliquent-elles ailleurs dans le parc?

Non. Ces plages horaires sont en vigueur seulement au stationnement de la Grotto.

Peut-on accéder au stationnement le matin avant 8 h?

Le stationnement de la grotte n’est pas accessible à une heure plus matinale. Arrivez au plus tôt 15 minutes avant l’heure indiquée dans votre réservation. 

Pouvons-nous donner notre permis à des amis à notre départ?

Les permis de stationnement ne peuvent être transférés à d’autres. 

Que dois-je apporter?

À votre arrivée, vous devez présenter la confirmation de votre réservation ainsi qu’une pièce d’identité avec photo. Le nom sur la pièce d’identité doit être le même que sur la réservation. 

Puis-je utiliser mon téléphone intelligent pour afficher la confirmation de ma réservation à la Grotto?

Les signaux de téléphonie cellulaire ne sont pas toujours fiables dans le parc. Imprimez une copie de votre courriel de confirmation et apportez-la. 

Grotto FAQs (Général)

Que puis-je voir en 4 heures? 

Il faut environ une heure pour faire l’aller-retour vers la Grotto et l’anse Indian Head. Cela donne amplement le temps de visiter la Grotto et l’anse ainsi que d’explorer la rive de la baie Georgienne avant de retourner à votre voiture. 

Comment sont les sentiers menant à la Grotto?

Le large sentier de la baie Georgienne, en gravier concassé et ponctué de quelques buttes, ne fait qu’environ 1 km, mais il mène à la rive de la baie Georgienne qui, elle, est très rocailleuse. Il est recommandé de porter des chaussures robustes, car les tongs et les talons hauts ne sont ni adaptés ni sécuritaires. Connaissez vos limites.

Est-il possible d’y accéder en fauteuil roulant ou avec une marchette?

Non. Bien que le sentier soit lisse et large, il ne respecte pas les normes pour être techniquement considéré comme accessible en fauteuil roulant. Cela dit, bien des visiteurs en fauteuil roulant peuvent emprunter le sentier pour aller admirer le littoral.

Est-il possible de manger à la Grotto? 

Il n’y a aucun service de restauration ni aucune source d’eau potable à la Grotto, mais les visiteurs peuvent y piqueniquer s’ils le souhaitent. Aucune poubelle ne se trouve sur la rive : rapportez vos déchets. La consommation d’alcool est interdite à la Grotto. 

Puis-je organiser un barbecue familial sur la rive?

Des barbecues sont mis à la disposition des visiteurs à la tête des sentiers, près du stationnement. Il est interdit d’organiser un barbecue sur la rive en raison des risques d’incendie. Si vous utilisez un barbecue au charbon, déposez les résidus de charbon dans le contenant prévu à cet effet, à la tête des sentiers.

Quel est le taux de fréquentation de la Grotto?

La Grotto, devenue l’une des principales attractions de la péninsule Bruce, n’est plus considérée comme un trésor caché de l’Ontario. En été, des milliers de visiteurs se rendent à la Grotto chaque jour. Si vous souhaitez visiter l’endroit en temps plus calme, envisagez d’y venir tôt au printemps ou tard en automne. 

Peut-on déposer ou prendre des passagers à la Grotto dans la mesure où l’on ne s’y gare pas?

our accéder au secteur du lac Cyprus, les véhicules doivent posséder un permis de stationnement par plages horaires. Les automobilistes ne peuvent pas déposer des amis ou des membres de leur famille à moins d’être détenteurs d’un permis valide pour la plage horaire visée. Prenez note que les piétons ne peuvent pas circuler sur la route menant au lac Cyprus. 

La baignade est-elle sécuritaire?

Aucun sauveteur n’est en fonction. Les visiteurs qui souhaitent se baigner le font à leurs propres risques. L’eau est très froide à la Grotto et à l’anse Indian Head, et les vagues sont souvent fortes. Même lorsqu’il semble possible de nager, les courants et les flots de fond peuvent être présents, et il y a risque de noyade. Surveillez bien les enfants et nagez dans les limites de vos capacités.