Plan your trip to the Grotto shoreline cave

Grotto parking reservations are finished for the season. Self-register for parking upon arrival. 

As of November, 1, 2018 if you are coming to visit the Grotto and Cyprus Lake trail system through the fall and winter season, please stop to self-register for your parking permit and payment at the kiosk located at Cyprus Lake Office. For a safe and enjoyable visit, please review our  hiking safety tips.

Dates for Grotto parking in the 2019 season will be available soon. Check back for details. 

The Grotto is a scenic cave containing a pool of blue water, located on the Georgian Bay shoreline in Bruce Peninsula National Park, near Tobermory, Ontario. The Grotto is a popular attraction and very busy during the summer and on long weekends. Parking space is limited and quickly fills up. A new reservation system for the 4 hour Grotto parking time slots allows you to plan your trip in advance. Plan ahead to avoid disappointment! 

Campers staying at the Cyprus Lake Campground can hike to the Grotto from their campsite. If you’d like to park in the Grotto parking lot, you will need to book a parking space in the same manner as anyone else.

When to visit

The peak busy season for Bruce Peninsula National Park is summer – July, August and on holiday weekends. At those times, you can expect traffic, long wait times and full parking lots. Reserve your Grotto parking in advance to avoid disappointment. 

Consider visiting in spring or fall when it is not as busy.  

Graph of Grotto Parking Access for 2017
This chart shows the popularity of the site and when the Grotto parking lot was full.

With some trip planning it's our hope that you are able to access the sites you want to visit and if not, take the opportunity to experience the other attractions this region has to offer.

Planifiez votre excursion à la caverne côtière Grotto

Le système de réservation de places de stationnement est fermé pour la saison. Enregistrez-vous dès votre arrivée pour stationner. 

À partir du 1er novembre 2018, si vous désirez visiter la Grotto et accéder au réseau de sentiers du lac Cyprus en saison automnale ou hivernale, veuillez vous enregistrer au kiosque du bureau du Lac Cyprus afin d’effectuer votre paiement et d’obtenir votre permis de stationnement. Pour faire une randonnée agréable et en toute sécurité, passez d’abord en revue nos consignes de sécurité en randonnée

Les dates d’opération du système de réservation de places de stationnement à la Grotto pour la saison 2019 seront bientôt disponibles. Revenez nous voir pour plus de détails.

La Grotto est une grotte pittoresque située sur la rive de la baie Georgienne, au parc national de la Péninsule-Bruce, près de Tobermory (Ontario). À l’intérieur de la grotte se trouve un bassin d’eau bleue. La Grotto est un site populaire très achalandé, surtout durant l’été et les longues fins de semaine. Les places de stationnement sont limitées et se remplissent rapidement. Un nouveau système de stationnement offrant des plages horaires de 4 heures vous permet maintenant de planifier votre visite. Faites une réservation pour éviter les mauvaises surprises!

Les campeurs qui séjournent au terrain de camping du Lac-Cyprus peuvent se rendre à la grotte à pied à partir de leur emplacement. Si vous souhaitez vous garer au stationnement de la Grotto, vous devrez obtenir un permis de la même façon que les autres visiteurs.


Meilleur moment pour une visite

L’été est la période la plus achalandée au parc national de la Péninsule-Bruce – particulièrement durant les mois de juillet et août, et les longues fins de semaine. Ce sont les périodes où il faut s’attendre à une circulation très dense, de longues attentes et des parcs de stationnement bien remplis. Réservez une place de stationnement à La Grotto pour éviter les mauvaises surprises.

Songez à visiter le parc à des moments moins achalandés, au printemps ou à l’automne. 

Ce tableau illustre la popularité du lieu et comment le stationnement de la Grotto est souvent rempli.

Avec un peu de planification, nous croyons que vous pourrez avoir accès aux lieux qui vous intéressent, mais si ce n’est pas le cas, profitez-en pour faire l’expérience des autres attractions offertes dans la région.