Planifiez votre excursion à la caverne de la Grotto et du rivage à proximité

Vous visitez la Grotto entre le 1er novembre et 30 avril

Nous ne prenons pas des réservations pour le stationnement pendant cette période. Les stationnements sont offerts sur le principe du premier arrivé, premier servi. Veuillez lire notre page d’information hors saison pour planifier votre visite avant de voyager.
Les impacts de la COVID-19
  • Il n’est pas permis d’entrer dans la caverne de la Grotto puisqu’il est impossible de pratiquer la distanciation physique à cet endroit. Les visiteurs sont priés d’observer la caverne du haut de la falaise. 
  • Les visiteurs sont priés de respecter tous les panneaux de signalisation et toutes les fermetures. 

Consultez la page web sur la COVID-19 du parc national de la Péninsule-Bruce pour les dernières mises à jour sur les installations et services disponibles au parc.

Parcs Canada continue de surveiller la pandémie de COVID-19 en cours et de s’y adapter.

Les réservations 2021 seront ouvertes le 29 avril 2021 à 8 h, heure avancée de l’Est

Les réservations pour la saison touristique du 1er mai au 31 octobre 2021 seront ouvertes en avril. Ce délai supplémentaire vous permettra de tenir compte des dernières mesures reliées à la COVID-19 et contribuera à réduire le nombre de réservations qui pourraient devoir être annulées.

La Grotto est une grotte pittoresque située sur la rive de la baie Georgienne, au parc national de la Péninsule-Bruce, près de Tobermory (Ontario). À l’intérieur de la grotte se trouve un bassin d’eau bleue. La Grotto est un site populaire très achalandé, surtout durant l’été et les longues fins de semaine. Les places de stationnement sont limitées et se remplissent rapidement. Un nouveau système de stationnement offrant des plages horaires de 4 heures vous permet maintenant de planifier votre visite. Faites une réservation pour éviter les mauvaises surprises!

Veuillez prendre note que la circulation pédestre n’est pas autorisée sur le chemin du lac Cyprus; il est interdit d’y déposer des passagers. L’accès au secteur du lac Cyprus exige un permis de stationnement. Le nombre de places est limité par plage horaire. Il est nécessaire de détenir un droit d’entrée valide pour déposer des passagers dans le secteur.

Les campeurs qui séjournent au terrain de camping du Lac-Cyprus peuvent se rendre à la grotte à pied à partir de leur emplacement. Si vous souhaitez vous garer au stationnement de la Grotto, vous devrez obtenir un permis de la même façon que les autres visiteurs.


Meilleur moment pour une visite

L’été est la période la plus achalandée au parc national de la Péninsule-Bruce – particulièrement durant les mois de juillet et août, et les longues fins de semaine. Ce sont les périodes où il faut s’attendre à une circulation très dense, de longues attentes et des parcs de stationnement bien remplis. Réservez une place de stationnement à La Grotto pour éviter les mauvaises surprises.

Songez à visiter le parc à des moments moins achalandés, au printemps ou à l’automne. 

Ce tableau illustre la popularité du lieu et comment le stationnement de la Grotto est souvent rempli.

Avec un peu de planification, nous croyons que vous pourrez avoir accès aux lieux qui vous intéressent, mais si ce n’est pas le cas, profitez-en pour faire l’expérience des autres attractions offertes dans la région.