Météo

Coucher de soleil sur un quai.
Pluie commençant sur l'eau et les îles.

Le parc national des Mille-Îles est reconnu pour ses longues journées d’été chaudes et humides.  S’il s’agit du scénario parfait pour admirer le coucher du soleil sur une des îles du parc, il n’en demeure pas moins que ces conditions engendrent régulièrement des dangers de nature météorologique. Les avertissements de chaleur sont courants dans la région, tout comme les avertissements de phénomènes météorologiques violents. Il est important de consulter les prévisions météorologiques pour la région avant de partir explorer le parc. À l’approche d’un phénomène météorologique violent, trouvez refuge dans un endroit abrité et suivez les instructions fournies dans le bulletin météorologique.

Sécurité nautique et conditions de navigation

Nuages d'orage au-dessus de l'eau.

De nombreux visiteurs choisissent d’explorer le parc national des Mille-Îles en bateau. En fait, la région est reconnue de par le monde pour ses excellentes possibilités de navigation de plaisance. Même si les eaux de la région sont relativement sécuritaires, il existe un certain nombre de dangers dont il faut être conscient. À certaines périodes de l’année, la circulation peut être très dense sur l’eau, ce qui crée de la congestion et des risques de collision. Les niveaux d’eau fluctuent souvent et de façon soudaine, exposant et cachant sans cesse des dangers pour la navigation. La brise de lac est un phénomène courant à la fin de l’été, et elle peut être suffisamment forte pour agiter les eaux.

Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à vivre une expérience sécuritaire sur l’eau.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles de navigation et la sécurité nautique, consultez le site du Bureau de la sécurité nautique du Canada.

Pour vous renseigner sur les conditions et les prévisions météorologiques maritimes, consultez le site d’Environnement Canada pour la région du parc.

Pour connaître les niveaux d’eau actuels, consultez le site Web de Pêches et Océans Canada sur les marées.  

Pour vous familiariser avec des dangers nautiques précis, consultez les Avis aux navigateurs ou les Avis à la navigation de la Garde côtière canadienne.