Sécurité nautique et conditions maritimes

Un grand nombre de visiteurs explorent le parc national des Mille-Îles en bateau. En fait, la région est reconnue de par le monde pour ses excellentes possibilités de navigation de plaisance. Même si les eaux du parc sont généralement sécuritaires, il importe de tenir compte de plusieurs facteurs importants.

La circulation peut être très dense sur l’eau de juin à septembre, surtout pendant les fins de semaine, lorsque les résidents saisonniers des îles et les touristes sont présents. Les chenaux balisés sont étroits le long de certains tronçons du fleuve, et de nombreux bateaux les traversent pour accéder à des propriétés d’été ou à des mouillages. Prenez connaissance des règles de navigation avant de partir, ralentissez à l’approche de propriétés et d’autres bateaux et restez vigilant dans les secteurs de forte affluence.

Les niveaux d’eau fluctuent tout au long de l’année; ils atteignent souvent leur point culminant en juin et en juillet et baissent une fois l’automne venu. L’eau est peu profonde autour de nombreux quais du parc à la fin de l’été. Comme les niveaux d’eau changent, il est important de guetter les dangers signalés et non signalés, surtout si vous vous trouvez à l’extérieur des chenaux de navigation. Les occupants de petits bateaux ou d’embarcations à pagaie doivent se méfier tout particulièrement du vent; la brise de lac est un phénomène courant à la fin de l’été, et elle peut être suffisamment forte pour agiter les eaux.

Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à vivre une expérience sécuritaire sur l’eau.

Les kayakistes en excursion sur le fleuve trouveront d’excellents conseils de sécurité au www.adventuresmart.ca/french.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles de navigation et la sécurité nautique, consultez le site du Bureau de la sécurité nautique du Canada.

Pour vous renseigner sur les conditions et les prévisions météorologiques maritimes, consultez le site d’Environnement Canada pour la région du parc.

Pour connaître les niveaux d’eau actuels, consultez le site Web de Pêches et Océans Canada sur les marées.

Pour vous familiariser avec des dangers nautiques précis, consultez les Avis aux navigateursAvis à la navigation de la Garde côtière canadienne.