Le pont flottant à Mud Creek est fermé à cause des dégâts du vent

Le 1er novembre 2019, le pont flottant du ruisseau Mud a été endommagé par de forts vents. Pour la sécurité du public, Parcs Canada a fermé une section de sentiers près du ruisseau Jones. Veuillez prendre note qu’en ce moment, il est impossible d’emprunter le réseau de sentiers de la section Lower Jones Creek (accès à partir de la promenade des Mille-Îles) pour accéder au sentier du Nord (donnant sur la route de comté 5). D’autres sentiers près du ruisseau Jones demeurent ouverts, mais ils ne sont pas entretenus du 15 octobre (Action de grâce) à la fin de semaine de la fête de de la Reine (15 mai 2020).

En ce moment, les randonneurs sont responsables de leur sécurité. Soyez prudents lors de vos promenades dans le parc national des Mille-Îles à la fin de l’automne et en hiver, car la plupart des installations sont fermées, et les services aux visiteurs sont réduits, voire inexistants à certains endroits.


Alerte: Niveaux d’eau élevés en 2019

Pour protéger le public et les quais, quelques quais sont fermés et inutilisables pour éviter les dommages. Les quais avec moins de 12 pouces de franc-bord sont aussi fermés.

Fermetures temporaires

Plusieurs localisations seront fermées temporairement en raison du haut niveau du fleuve. Les quais seront ouverts suite à l’installation de rampes temporaires ou lorsque le niveau de l’eau le permettra.

Cedar : Le quai flottant côté nord-est est fermé.

Milton : L'île sera fermée pour le remplacement et la réparation des quais à partir du 30 septembre 2019.

Aubrey : Pas d'accès sur la rive du quai flottant dans la baie sud. Le personnel du parc percevra les frais d’entrée. 

Beau Rivage : Le petit quai flottant réservé au camping est ouvert. Tous les autres petits quais flottants sont fermés.

Thwartway : L’île est fermée. Toutes les bouées d’amarrage sont ouvertes et le personnel du parc percevra les frais d’entrée.

Camelot : Les bouées d’amarrage côté nord sont fermées.

Georgina : Le quai côté sud-est est fermé.

Adelaide : L’île est fermée. Les bouées d’amarrage sont ouvertes et le personnel du parc percevra les frais d’entrée. 

État des installations du parc national des Mille-Îles

En 2017, plusieurs portions du fleuve Saint-Laurent et du lac Ontario ont connu d’importantes inondations ayant des répercussions importantes sur les infrastructures du parc dont de nombreux quais publics furent endommagés. Le parc entreprend un processus pluriannuel de construction des nouveaux quais afin que les plaisanciers puissent continuer à découvrir et apprécier la beauté naturelle des îles.

D’importants travaux de recapitalisation importants se poursuivront tout au long de 2019 avec la construction de nouveaux quais aux îles McDonald, Camelot et Mulcaster. La réalisation de ces travaux est sous l’influence de différents facteurs externes tels que les conditions météorologiques, les restrictions visant à protéger les poissons reproducteurs et la nidification des tortues, ainsi que la disponibilité des entrepreneurs.

Nous encourageons les plaisanciers à planifier leur visite en consultant les mises à jour sur l'état des quais à cartes du parc.


Une liste de l’état des installations sera accessible au public au printemps 2018. Les visiteurs peuvent également suivre les activités du parc à partir de la page Facebook ou sur Twitter : @ParcNationalMI.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le parc national des Mille-Îles (téléphone : 613-923-5261; courriel : ont-ti@pc.gc.ca).