Un arbre qui brûle

Plusieurs des forêts dans les parcs nationaux sont adaptées au feu. Dans de tels écosystèmes, le feu contribue à la santé et à la biodiversité des forêts. Parcs Canada a recours à des brûlages dirigés planifiés avec soin afin de restaurer et de maintenir en toute sécurité cet important processus écologique.

Un brûlage dirigé est un feu allumé intentionnellement, planifié et géré par des spécialistes, dans le respect de conditions précises et suivant les procédures nécessaires pour obtenir le résultat voulu en toute sécurité.

Avant d’ordonner un brûlage dirigé, les spécialistes du feu de Parcs Canada tiennent compte des conditions météorologiques, des types de végétation, des caractéristiques du terrain, le risque aux publics et à l’infrastructure et du comportement du feu. Ils établissent les limites du brûlage en se servant d’obstacles naturels, par exemple les falaises et les zones humides, ainsi que des obstacles artificiels, comme les routes et les coupe-feu aménagés. Enfin, l’équipe décrit les conditions dans lesquelles le brûlage peut être allumé. Lorsque ces conditions sont réunies, elle passe à l’action.

 
Le personnel du parc marche le long d'une ligne de brûlis