Merci, le plan directeur 2022 du parc national des Mille-Îles est terminé

Plan directeur du parc national du Canada des Mille-Îles, 2022

Le plan directeur est un document stratégique qui oriente la gestion future d’un parc national. Ce document est exigé par la loi, guidé par des consultations publiques, approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé devant le Parlement. Il s’agit du principal outil de reddition de comptes de chaque parc national.

Le plan directeur du parc national des Mille-Îles est déposé au Parlement et peut être consulté. Le plan directeur pour le parc national des Mille-Îles a été élaboré à l’issue de consultations avec des communautés locales de la Première Nation mohawk d’Akwesasne, d’autres partenaires et des intervenants, des résidents locaux ainsi que des visiteurs actuels et anciens. 

En tant qu’outil stratégique à long terme, le plan directeur expose la vision adoptée pour l’avenir, sur un horizon d’au moins 10 ans. Il vise d’abord et avant tout à définir clairement l’orientation à suivre pour préserver ou rétablir l’intégrité écologique; il guide également l’utilisation appropriée du parc. Le plan directeur renferme aussi des directives pour les programmes d’expérience du visiteur, qui sont considérés comme un moyen fondamental d’atteindre les objectifs de protection et de fréquentation.

Exprimez-vous dans les médias sociaux.

Twitter Facebook Instagram

Étape actuelle

100%

Approbation du plan de gestion

Cycle de planification de la gestion

Explication du cycle du plan directeur; voir le texte ci-dessous pour en savoir davantage.
Étapes de la planification de la gestion
  1. Mise en œuvre, surveillance et évaluation du plan directeur
  2. Évaluation de l’état du lieu
  3. Exercise de définition de la portée des enjeux et éléments de la vision
  4. Préparation du plan directeur
    *Consultation des Autochtones et du public
  5. Approbation du plan de gestion