Apprenez-en davantage sur la riche histoire du parc national des Mille-Îles, à l'origine le parc national des Îles-du-Saint-Laurent.

Histoire

Le parc national des Mille-Îles, créé en 1904, a été le premier parc national canadien à l'est des Rocheuses. Au début, ce n'était qu'une petite propriété riveraine cédée par la famille Mallory au gouvernement fédéral à des « fins d'aménagement d'un parc ».

Architecture

Au XVIIIe siècle, les Européens ont commencé à s'installer dans les Mille-Îles et, au XIXe siècle, la région est devenue un endroit de villégiature populaire. Quand le parc national des Mille-Îles a été créé, en 1904, les îles qui en font aujourd'hui partie renfermaient donc de nombreuses structures, auxquelles se sont ajoutées des installations destinées aux visiteurs.

Paysage culturel

Des milliers de visiteurs affluent chaque été dans les Mille-Îles pour s'y adonner aux joies de la navigation de plaisance, goûter aux plaisirs de la pêche et s'imprégner du charme des paysages de cette région. En fait, ces migrations saisonnières dans les îles se répètent depuis la fin de la période glaciaire puisque, il y a environ 10 000 ans, diverses peuplades venaient déjà chaque été y planter leurs tentes et pêcher dans les eaux poissonneuses du fleuve.