Excursion guidée en kayak - évasion dans les îles… sans tracas!

Il n’y a rien de tel que de s’évader dans les lieux naturels du Canada pour oublier ses tracas et se rapprocher de ceux qu’on aime. Pagayer sur les eaux fraîches du parc national des Mille-Îles ne demande pratiquement aucun effort avec l’aide des pourvoyeurs de la région. Des guides d’expérience se chargent de chaque détail, qu’il s’agisse de leçons d’initiation ou de collations en cours de route. L’air frais est excellent pour le corps et l’âme, et la planification du voyage est comme une brise d’été. Pour vous gâter un peu plus, optez pour un pique-nique gourmet et dégustez de savoureux produits régionaux. Au crépuscule, retournez au rivage rafraîchi et revigoré.

1000 Islands Kayaking Company (anglais seulement) et Misty Isles Lodge (anglais seulement) sont des pourvoiries de la région qui offrent les excursions guidées et la location de kayaks. Consultez leurs sites Web pour plus de renseignements.

Un groupe de kayaks à leur camping.

Louez un kayak, un canot ou une planche à rame et imprégnez-vous de l’ambiance des îles 

Éloignez-vous des foules, laissez le bateau d’excursion partir sans vous et voyez le parc national des Mille-Îles comme peu de gens le verront, du point de vue intime qu’offre un kayak, un canot ou une planche à rame. Explorez les cours d’eau dynamiques des Mille-Îles avec votre équipage. Vous serez émerveillés à chaque détour par des épaves, des châteaux historiques et des paysages imprégnés de l’histoire des Premières Nations. Les pagayeurs ont parfois la chance de voir planer un pygargue à tête blanche ou d’apercevoir une famille de tortues qui se chauffe au soleil sur une roche. Vous rencontrerez peut-être un interprète itinérant du parc, qui vous fera découvrir de près des éléments naturels et culturels du parc. À la fin de la journée, fatigués mais comblés, vous pourrez raconter vos aventures de la journée autour d’un feu crépitant.

Des pourvoiries de la région (sites Web en anglais seulement) telles que 1000 Islands Kayaking Company, Peck’s Marina, Misty Isles Lodge, Harmer’s Cottages et Ahoy Rentals (Kingston) vous offrent des kayaks, des canots ou des planches à rame, de l’équipement de sécurité, des cours de niveau débutant ou avancé ainsi que de l’information sur les itinéraires. 

Thousand Islands Water Trail (anglais seulement) propose les cartes de neuf trajets d’une journée ou d’une demi-journée que l’on peut combiner pour effectuer un trajet plus long. Ces cartes précisent les points d’accès, la durée et la longueur des trajets, les risques possibles ainsi que les points d’intérêt naturels et culturels. Ces cartes ne peuvent toutefois pas remplacer de véritables cartes hydrographiques.

Conseils pour la planification de votre visite

  • Si vous êtes davantage à la recherche de tranquillité, sachez que c’est en juillet et en août que le parc national des Mille-Îles accueille le plus de visiteurs. Le parc est moins fréquenté en juin et en septembre, et la circulation fluviale y est moins intense. 
  • Consultez notre page Installations et services pour choisir l’île qui répond le mieux à vos besoins. Cette page contient des renseignements sur la collecte des déchets et des matières recyclables, les terrains de camping, les abris de pique-nique, les poêles à bois et les barbecues sur chaque île. 
  • Toutes les îles avec service comprennent des quais, des emplacements d’échouage, des toilettes à compostage et des tables de pique-nique. On trouve de l’eau potable ainsi que des salles de bains avec électricité et toilettes à chasse d’eau sur l’île Grenadier-Centre. 
  • Profitez de sentiers de randonnée pédestre, de foyers, d’activités de géocachette et d’excellents lieux de baignade sur les îles.
  • Veuillez utiliser des cartes hydrographiques lorsque vous naviguez dans le secteur du parc. 
  • Un archipel est un lieu idéal pour le canotage et le kayak, notamment parce qu’il offre une protection contre le vent et que la limite de vitesse des bateaux y est moins élevée qu’ailleurs. Une liste des points d’accès se trouve à la page Comment s’y rendre.
  • Il est recommandé aux campeurs de réserver leur emplacement. Si vous choisissez un emplacement de camping attribué selon le principe du « premier arrivé, premier servi », l’utilisation d’un canot ou d’un kayak dans les archipels vous permettra d’accéder facilement à un autre endroit lorsqu’une île est à pleine capacité.
  • Toutes les embarcations doivent avoir un permis valide d’amarrage ou d’échouage. Ces permis doivent être achetés à l’arrivée à l’île. La liste complète des droits se trouve à la page Tarification du parc.
  • Des préposés qui connaissent bien les îles y circulent pour vous servir, entretenir les installations, vendre du bois à brûler, vous aider à payer les droits, remédier à vos préoccupations et faire en sorte que votre expérience soit agréable.  
  • Assurez-vous d’être bien préparé et d’avoir tout le matériel nécessaire pour que votre excursion soit sécuritaire et agréable. Visitez notre page Sécurité des visiteurs et AventureSmart pour plus de détails. 
  • Consultez notre page Planifiez votre visite pour en savoir davantage.

Consignes à respecter pour assurer votre confort et votre sécurité 

  • L’ensemble des règles et des règlements du parc se trouve ici.