Guided kayaking trip – an effortless escape in the islands

There’s nothing like escaping into the Canadian outdoors to help you unwind and reconnect with your loved ones. Paddling the cool waters of Thousand Islands National Park is nearly effortless with the help of regional outfitters. Experienced guides take care of every detail, from introductory lessons to en route snacks. The fresh air is good for the body and soul and trip planning is a breeze. To really indulge, opt in for a gourmet picnic of bioregional delicacies. As the sun sinks, return to shore refreshed and recharged.

1000 Islands Kayaking Company and Misty Isles Lodge are regional outfitting companies offering kayak rentals and guided tours. Check out their websites for more information.

A group kayaks to their campsite

Rent a kayak, canoe, or paddle board and immerse yourself in the islands

Escape the crowd, forget the tour boat and witness Thousand Islands National Park as few do, from the intimate perspective of a kayak, canoe or paddle board. Explore the dynamic channels of the Thousand Islands with your crew and find something to fascinate you around every bend; sunken ships, historic castles, and a landscape steeped in First Nations history. Lucky paddlers may glimpse a soaring bald eagle or a family of turtles basking on a rock. Chance upon a roving park interpreter and discover elements of the park’s nature and culture up close. Tired but inspired, share the day’s stories around a crackling fire.

Regional outfitting companies such as 1000 Islands Kayaking Company, Peck’s Marina, Misty Isles Lodge, Harmer’s Cottages, and Ahoy Rentals (Kingston) can equip you with a kayak, canoe, or paddle board, safety equipment, basic or advanced instruction, and guidance on routes.

The Thousand Islands Water Trail provides maps for 9 full-day and half-day routes that connect for the option of a longer trip. These maps identify access points, trip times and lengths, potential hazards, and points of natural and cultural interest. They are not replacements for accurate nautical charts.

Trip planning tips

  • If you’re looking for a more tranquil experience, consider that July and August are the most popular months for visitors to Thousand Islands National Park. June and September are quieter with less boat traffic.
  • Check out our facilities and services page to pick the island that best suits your needs. Browse the availability of garbage and recycling collection, campsites, picnic shelters, wood stoves, and barbeques on different islands.
  • Docks, beaching sites, composting toilets and picnic tables are available on all serviced islands. Drinking water, ice, and bathrooms with electricity and flush toilets are available on Central Grenadier Island.
  • Enjoy hiking trails, campfire pits, hidden geocaches, and great swimming on the islands.
  • Be sure to use a navigational chart when boating in the area.
  • Groups of islands have ideal conditions for paddling: protection from wind and lower speed limits for other boats. Check our “Getting here” page for access points.
  • Camping reservations are recommended. However if you choose campsites that are available on a first-come, first-served basis, paddling in groups of islands provides easy access to alternative sites if one island is full.
  • All vessels must have a valid mooring or beaching permit. These permits must be purchased on arrival at the island. See our park fees page for a full list of fees.
  • Knowledgeable island attendants circulate throughout the islands to serve you and maintain facilities, sell firewood, assist with fee payment, help with concerns, and make your experience a positive one.
  • Be sure that you are well prepared and that you have all the right gear to make every outing safe and enjoyable. See our Visitor safety page and visit AdventureSmart for more details.
  • Visit our trip planning page for more information.

Excursion guidée en kayak - évasion dans les îles… sans tracas!

Il n’y a rien de tel que de s’évader dans les lieux naturels du Canada pour oublier ses tracas et se rapprocher de ceux qu’on aime. Pagayer sur les eaux fraîches du parc national des Mille-Îles ne demande pratiquement aucun effort avec l’aide des pourvoyeurs de la région. Des guides d’expérience se chargent de chaque détail, qu’il s’agisse de leçons d’initiation ou de collations en cours de route. L’air frais est excellent pour le corps et l’âme, et la planification du voyage est comme une brise d’été. Pour vous gâter un peu plus, optez pour un pique-nique gourmet et dégustez de savoureux produits régionaux. Au crépuscule, retournez au rivage rafraîchi et revigoré.

1000 Islands Kayaking Company (anglais seulement) et Misty Isles Lodge (anglais seulement) sont des pourvoiries de la région qui offrent les excursions guidées et la location de kayaks. Consultez leurs sites Web pour plus de renseignements.

Un groupe de kayaks à leur camping.

Louez un kayak, un canot ou une planche à rame et imprégnez-vous de l’ambiance des îles 

Éloignez-vous des foules, laissez le bateau d’excursion partir sans vous et voyez le parc national des Mille-Îles comme peu de gens le verront, du point de vue intime qu’offre un kayak, un canot ou une planche à rame. Explorez les cours d’eau dynamiques des Mille-Îles avec votre équipage. Vous serez émerveillés à chaque détour par des épaves, des châteaux historiques et des paysages imprégnés de l’histoire des Premières Nations. Les pagayeurs ont parfois la chance de voir planer un pygargue à tête blanche ou d’apercevoir une famille de tortues qui se chauffe au soleil sur une roche. Vous rencontrerez peut-être un interprète itinérant du parc, qui vous fera découvrir de près des éléments naturels et culturels du parc. À la fin de la journée, fatigués mais comblés, vous pourrez raconter vos aventures de la journée autour d’un feu crépitant.

Des pourvoiries de la région (sites Web en anglais seulement) telles que 1000 Islands Kayaking Company, Peck’s Marina, Misty Isles Lodge, Harmer’s Cottages et Ahoy Rentals (Kingston) vous offrent des kayaks, des canots ou des planches à rame, de l’équipement de sécurité, des cours de niveau débutant ou avancé ainsi que de l’information sur les itinéraires. 

Thousand Islands Water Trail (anglais seulement) propose les cartes de neuf trajets d’une journée ou d’une demi-journée que l’on peut combiner pour effectuer un trajet plus long. Ces cartes précisent les points d’accès, la durée et la longueur des trajets, les risques possibles ainsi que les points d’intérêt naturels et culturels. Ces cartes ne peuvent toutefois pas remplacer de véritables cartes hydrographiques.

Conseils pour la planification de votre visite

  • Si vous êtes davantage à la recherche de tranquillité, sachez que c’est en juillet et en août que le parc national des Mille-Îles accueille le plus de visiteurs. Le parc est moins fréquenté en juin et en septembre, et la circulation fluviale y est moins intense. 
  • Consultez notre page Installations et services pour choisir l’île qui répond le mieux à vos besoins. Cette page contient des renseignements sur la collecte des déchets et des matières recyclables, les terrains de camping, les abris de pique-nique, les poêles à bois et les barbecues sur chaque île. 
  • Toutes les îles avec service comprennent des quais, des emplacements d’échouage, des toilettes à compostage et des tables de pique-nique. On trouve de l’eau potable ainsi que des salles de bains avec électricité et toilettes à chasse d’eau sur l’île Grenadier-Centre. 
  • Profitez de sentiers de randonnée pédestre, de foyers, d’activités de géocachette et d’excellents lieux de baignade sur les îles.
  • Veuillez utiliser des cartes hydrographiques lorsque vous naviguez dans le secteur du parc. 
  • Un archipel est un lieu idéal pour le canotage et le kayak, notamment parce qu’il offre une protection contre le vent et que la limite de vitesse des bateaux y est moins élevée qu’ailleurs. Une liste des points d’accès se trouve à la page Comment s’y rendre.
  • Il est recommandé aux campeurs de réserver leur emplacement. Si vous choisissez un emplacement de camping attribué selon le principe du « premier arrivé, premier servi », l’utilisation d’un canot ou d’un kayak dans les archipels vous permettra d’accéder facilement à un autre endroit lorsqu’une île est à pleine capacité.
  • Toutes les embarcations doivent avoir un permis valide d’amarrage ou d’échouage. Ces permis doivent être achetés à l’arrivée à l’île. La liste complète des droits se trouve à la page Tarification du parc.
  • Des préposés qui connaissent bien les îles y circulent pour vous servir, entretenir les installations, vendre du bois à brûler, vous aider à payer les droits, remédier à vos préoccupations et faire en sorte que votre expérience soit agréable.  
  • Assurez-vous d’être bien préparé et d’avoir tout le matériel nécessaire pour que votre excursion soit sécuritaire et agréable. Visitez notre page Sécurité des visiteurs et AventureSmart pour plus de détails. 
  • Consultez notre page Planifiez votre visite pour en savoir davantage.

Consignes à respecter pour assurer votre confort et votre sécurité 

  • L’ensemble des règles et des règlements du parc se trouve ici.