Ukkusiksalik is one of the most remote parks in North America, and rescue services and facilities are very limited. Although the park’s public safety staff are trained in first aid, patient stabilization and evacuation in non-technical terrain, park search and rescue operations may be delayed by poor weather conditions, geography, aircraft or staff availability. The only first aid available to your party is the expertise your party holds. Your party should include a licensed guide experienced in arctic travel and who is familiar with the area. Nonetheless, you should be prepared and experienced to handle any emergency without the assistance of the guide.

TO HELP US AND YOURSELF, PLEASE:

  • Be self-reliant and responsible for your own safety.
  • Have the required equipment, knowledge, skills and physical fitness.
  • Consider the public safety information and advice provided by Parks Canada.
  • Seek out additional advice from our staff if you are uncertain about what you may encounter.
  • Follow the public safety registration and de-registration program.
  • Be prepared for emergencies (medical, wildlife or weather related).


When will a search be initiated?

A search and rescue response will be initiated when a distress signal is reported or, if a group fails to de-register, on the date indicated on their registration forms or shortly thereafter. In the case of an overdue group, a physical search may not occur until at least 48 hours after the de-registration date has passed.

Do not forget to de-register!

Visitors who fail to de-register place an unnecessary burden on our limited search and rescue capabilities. You can place rescue staff in danger and make the rescue team unavailable for a real emergency. Please remember to visit or call our Parks Canada office upon your safe return from the park.

IN CASE OF EMERGENCY CALL THE EMERGENCY DISPATCH LINE:
780-852-3100
THIS NUMBER IS MONITORED 24 HOURS A DAY

Ukkusiksalik est l’un des parcs les plus isolés d’Amérique du Nord et les installations et services de sauvetage sont très limités. Notre personnel assurant la sécurité publique est formé pour donner les premiers soins, stabiliser et évacuer des patients dans des terrains non accidentés. Par contre,de mauvaises conditions météorologiques, la topographie et la disponibilité des aéronefs ou du personnel peuvent retarder les opérations de recherche et sauvetage. Puisque vous dépendez de l’expertise des membres de votre groupe pour administrer des premiers soins, votre groupe devrait comprendre un guide certifié ayant de l’expérience de voyage en Arctique et bien connaitre la région. Toutefois, vous devriez avoir l’expérience nécessaire pour être prêt à traiter toute urgence sans l’aide d’un guide.

POUR NOUS AIDER ET VOUS AIDER, VEUILLEZ :

  • Être autonome et prendre votre propre sécurité en main.
  • Posséder l’équipement, les connaissances, les compétences et la forme physique nécessaires;.
  • Tenir compte des renseignements et des conseils concernant la sécurité publique fournis par Parcs Canada.
  • Demander des conseils supplémentaires aux employés du parc si vous êtes incertain de ce à quoi vous devez vous attendre.
  • Respecter le programme d’inscription et de confirmation du retour à des fins de sécurité.
  • Être prêt pour les cas d’urgences médicales liées à la faune ou aux conditions météorologiques.


Quand entreprendra-t-on une recherche ?

Une opération de recherche et de sauvetage sera entreprise lorsqu’un signal de détresse sera reçu ou qu’un groupe ne signalera pas son retour et qu’une enquête initiale permettra de croire que le dit groupe est en retard. Une opération de recherche et de sauvetage liée à un retard ne sera entreprise qu’après 48 heures de retard par rapport à la date prévue de retour.

N’oubliez pas de signaler votre retour !

Les visiteurs qui omettent de signaler leur retour accaparent inutilement les ressources de recherche et de sauvetage du parc qui sont déjà limitées. Ils peuvent mettre les secouristes en danger et les empêcher d’intervenir en cas de véritable urgence. Veuillez donc ne pas oublier de vous rendre au bureau de Parcs Canada ou de nous appeler lorsque votre groupe est sorti du parc.

En cas d’urgence appelez le répartiteur des services d’urgence :
780-852-3100
Cette ligne est contrôlée 24 heures sur 24.