Polar bears are far more abundant in Ukkusiksalik than in most other Arctic parks. Several encounters are likely on any trip. Because of this extreme danger, visitors must travel in the park with a properly equipped and trained guide who is experienced in polar bear country.

By choosing to travel in polar bear country you not only accept the associated risks, but also the responsibility to alter your plans, actions and attitudes to accommodate these magnificent animals.

Nanuq, the great white bear, is found in many of Canada’s northern national parks and in some national historic sites. Whenever bears and people occupy the same area, conflict can arise. Polar bears and people have coexisted for thousands of years but contact between the two must be minimised to continue this legacy. Successful polar bear conservation requires your co-operation.

Each encounter with a polar bear is unique. Good judgement, common sense, and familiarity with polar bear behaviour are required in all situations. This information provides guidelines for avoiding and dealing with polar bear encounters. For your safety and the safety of the bears, please read this section carefully and seriously consider the risks involved with travel in polar bear country.

Report polar bear sightings, tracks and signs to Parks Canada staff as soon as possible by radio or satellite phone. If immediate contact is not possible, please record detailed notes for later submission.

For more information, you can speak with our parks staff, read the Safety in Polar Bear Country pamphlet carefully and watch the “Polar Bears: A Guide to Safety” DVD at the park office or distributed at www.magiclanternmedia.com.

Safety in polar bear country

If you choose to travel in polar bear country, take the necessary precautions. The more people in your group, the greater the chances of deterring a bear. Read the following pamphlet carefully:

Les ours polaires sont beaucoup plus nombreux à Ukkusiksalik que dans la plupart des autres parcs de l’Arctique. Il est probable que vous en rencontriez plusieurs. En raison de ce danger extrême, les visiteurs doivent se déplacer dans le parc avec un guide équipé et formé qui possède de l’expérience au pays des ours polaires.

Si vous choisissez de visiter le territoire de l’ours blanc, vous devez non seulement accepter les risques que cela suppose, mais aussi vous engager à modifier vos plans, votre comportement et votre attitude afin de respecter cet animal magnifique.

On trouve Nanuq, le grand ours blanc, dans de nombreux parcs nationaux du Nord du Canada ainsi que dans certains lieux historiques nationaux. Il existe des risques de conflits partout où des ours et des humains partagent un même territoire. Les ours polaires cohabitent avec nous depuis des milliers d’années, mais il est important de limiter le plus possible les rencontres entre nos deux espèces si nous voulons préserver cet héritage. La conservation de l’ours polaire passe par votre collaboration.

En toutes circonstances, vous devez faire preuve de jugement et de bon sens; vous devez également connaître le comportement de l'ours blanc. Le présent dépliant donne certaines lignes de conduite pour vous aider à éviter les ours polaires et à réagir adéquatement en cas de rencontre. Pour votre sécurité et celle des ours, nous vous prions de le lire attentivement et de peser sérieusement les risques que vous prenez en faisant un séjour au pays des ours polaires.

Au moyen d’une radio ou d’un téléphone satellite, contactez le personnel de Parcs Canada le plus tôt possible afin de signaler l’observation d’ours polaires, d’empreintes ou d’autres traces témoignant de leur passage. Si vous ne pouvez pas établir un contact immédiatement, veuillez noter les détails pour en faire rapport plus tard.

Pour obtenir davantage de renseignements, informez-vous auprès du personnel de Parcs Canada. Lisez attentivement le dépliant La sécurité au pays des ours polaires et visionnez la vidéo Les ours polaires : Guide pour rester en sécurité au bureau du parc ou en vous procurant un exemplaire à www.magiclanternmedia.com.

La sécurité au pays des ours polaires

Si vous décidez de vous aventurer dans des secteurs fréquentés par les ours polaires, prenez toutes les précautions qui s'imposent. Plus votre groupe est nombreux, meilleures sont vos chances de faire fuir un ours. Lisez attentivement le dépliant suivant :