There are more than 400 documented archaeological sites within park boundaries, including tent rings, food caches, fox traps and an extensive site called Aklungiqtautitalik, meaning “place of the rope game.” Named for a large, distinctive stone feature on the south side of the site, archaeologists believe this area might have been used both prehistorically and in relatively recent times.

In 1925, a Hudson’s Bay trading post was set up at the head of Wager Bay above an area of reversing tidal falls, to take advantage of inland trade potential and additional trade routes. It is significant as being the first post ran by an Inuit manager. Old buildings remain on-site as relics of this era.

Several of these sites may be visited with a licensed operator. If you wish to visit the old trading post, ask if Parks Canada staff are available to accompany you. Akungiqtautitalik is not open to visitors at present.

Il y a plus de 400 sites archéologiques documentés dans le parc, tels que des cercles de tentes, des caches de nourriture, des pièges à renard et un grand site nommé Aklungiqtautitalik, qui veut dire « lieu du jeu de corde ». Cet endroit enferme un important élément rocheux distinct du côté sud du site et les archéologues croient que cette région a pu, non seulement être utilisée à l’époque préhistorique, mais aussi relativement récemment.

En 1925, un poste de traite de la Baie d’Hudson fut construit à la tête de la baie Wager, au-dessus d’une zone de chutes tidales réversibles pour profiter des possibilités de traite intérieures et d’autres routes de commerce. Vous pouvez encore voir les anciens bâtiments de ce premier poste de traite géré par un Inuit.

Vous pouvez visiter plusieurs de ces sites avec un pourvoyeur autorisé. Si vous désirez visiter l’ancien poste de traite, demandez si un employé de Parcs Canada peut vous accompagner. Aklungiqtautitalik n’est pas ouvert aux visiteurs en ce moment.