Pendant des millénaires, les ancêtres des Inuits ont parcouru ce territoire. Ils savaient que, pour survivre, ils devaient se plier aux volontés de la nature et des éléments. Si le vent soufflait et que la température chutait, ils s'arrêtaient pour trouver refuge et poursuivaient leur route uniquement lorsque le temps redevenait clément. Encore aujourd'hui, les voyageurs inuits se laissent régir par le temps, les saisons et la nature.


Le climat polaire marin se caractérise par des hivers longs et froids et par des étés courts et frais. Même si le soleil brille presque sans arrêt en été du mois de mai à août, il brille plutôt par son absence en hiver, de décembre à janvier. Au printemps, le vent souffle fort et à la fin de l’été le ciel est souvent nuageux. En hiver, la perte de la lumière du jour et la présence des glaces marines font parfois descendre le mercure à des températures extrêmement froides.

Les conditions météorologiques sont notoirement instables dans l’Arctique. De brusques changements des conditions météorologiques ont parfois un effet sur les conditions de la mer et de la navigation, forçant les navigateurs à attendre, parfois pendant des jours, que les eaux agitées se calment. Sachez qu’il peut neiger n’importe où et à n’importe quel moment à Sirmilik! Des conditions de voile blanc surviennent à n’importe quel moment de l’année.


Information météo

Conditions actuelles : Pond Inlet.
Conditions actuelles : Arctic Bay.


Période à privilégier pour une visite

Les dates approximatives qui suivent vous donneront une idée des périodes pendant lesquelles vous pouvez vous rendre dans le parc et par quel moyen. Il vaut mieux communiquer à l’avance avec le bureau du parc de Pond Inlet pour connaître le scénario le plus probable pour cette année.

  • Les saisons de l'Arctique

    De la fin mars au début juin (printemps)

    C’est le meilleur temps de l’année pour les activités hivernales. Les océans sont gelés, ce qui permet de se rendre de Pond Inlet ou Arctic Bay, à la limite du parc, par motoneige ou traîneau à chiens pour entamer son expédition.


    De la fin juin au mi-juillet (débâcle)

    Pendant la débâcle des glaces il est impossible d’accéder au parc. C’est un excellent moment pour explorer les zones autour de Pond Inlet et Arctic Bay.


    De la fin juillet à la fin septembre (été)

    C’est le meilleur temps pour la randonnée ou le camping. Il est possible de se rendre au parc en bateau.


    De la fin octobre au début novembre (prise de la glace)

    Pendant la prise de la glace, il est impossible d’accéder au parc.


    De novembre à février (hiver)

    Il n’est pas recommandé de se rendre au Parc national Sirmilik pendant cette période. Au début de l’hiver, le froid, l’obscurité presque constante et les difficultés d’accès rendent les déplacements désagréables, dangereux et souvent impossibles.

Si vous prévoyez vous rendre au parc pendant la prise de la glace ou la débâcle, veuillez téléphoner pour vous renseigner sur l’état de la glace. Vous pouvez également consulter le Service canadien des glaces pour connaître les conditions des glaces.