Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à la COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Le parc national Sirmilik est actuellement touché par un manque de personnel. Cette situation nuit à notre capacité d’intervenir en temps voulu en cas d’urgence. Parcs Canada collabore avec des partenaires pour maintenir les services de sécurité de base, mais les visiteurs doivent évaluer rigoureusement leurs compétences, leur expérience et leurs capacités avant d’entreprendre leur expédition pour s’assurer qu’ils sont en mesure d’y prendre part en toute sécurité et d’effectuer un autosauvetage dans un milieu arctique éloigné.

Changements qui pourraient avoir une incidence sur votre visite

En raison de l’assouplissement progressif des restrictions en matière de santé publique au Nunavut, Parcs Canada a rouvert le parc national Sirmilik aux visiteurs le 1er juillet 2022.

En raison de la COVID-19, l’accès à certains services et installations du parc national Sirmilik est actuellement limité. Les visiteurs doivent commencer la planification de leur visite à l’avance pour s’assurer que les services dont ils ont besoin sont offerts. La situation est en constante évolution, et les renseignements à cet égard seront mis à jour dès que des changements surviendront.

  • Le bureau du parc national Sirmilik à Pond Inlet est maintenant ouvert au public. Pour communiquer avec des membres du personnel de Parcs Canada, envoyez un courriel à sirmilik.info@pc.gc.ca ou téléphonez le 867‑899‑8092.
  • Les activités comme les séances d’orientation, les inscriptions, la délivrance de permis et la perception des droits d’entrée sont actuellement réalisées en personne et à distance. Il est fortement recommandé aux visiteurs de contacter le personnel de Parcs Canada au moins une semaine avant leur arrivée prévue afin de convenir d’une date et d’une heure pour leur séance d’orientation obligatoire.
  • Le transport pour se rendre au parc national et en revenir doit être organisé avec un pourvoyeur autorisé.
  • Les visiteurs doivent respecter toutes les restrictions en matière de voyage ainsi que les directives de santé publique du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nunavut.

Services d’urgence et sécurité des visiteurs

Lorsqu’ils se déplacent dans le parc national Sirmilik, les membres de votre groupe doivent garder à l’esprit qu’ils explorent un terrain dangereux qui se trouve dans une région arctique éloignée, que les ressources en personnel sont limitées et que le temps d’attente pour les interventions de sauvetage pourrait être long (parfois des jours). Les membres de votre groupe sont la meilleure ressource pour assurer votre sécurité, prodiguer les premiers soins et apporter des secours en cas d’urgence. Votre groupe doit connaître ses limites et être en mesure de procéder à un autosauvetage.

Si votre groupe doit faire appel aux services de recherche et de sauvetage alors qu’il se trouve sur un terrain ayant une pente de plus de 25 degrés, il faudra demander de l’aide à l’extérieur du Nunavut. Les services de sauvetage par hélicoptère sont limités par les ressources disponibles (hélicoptères et personnel), les conditions météorologiques et les lieux d’atterrissage. Si votre groupe se déplace sur un terrain de faible inclinaison, les services de recherche et de sauvetage pourraient être en mesure de s’y rendre en motoneige.

Veuillez consulter la section Sécurité des visiteurs pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’assurer votre sécurité dans le parc national Sirmilik.

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