On trouve Nanuq, le grand ours blanc, dans de nombreux parcs nationaux du Nord du Canada ainsi que dans certains lieux historiques nationaux. Il existe des risques de conflits partout où des ours et des humains partagent un même territoire. Les ours polaires cohabitent avec nous depuis des milliers d’années, mais il est important de limiter le plus possible les rencontres entre nos deux espèces si nous voulons préserver cet héritage. La conservation de l’ours polaire passe par votre collaboration

Dans le parc national Sirmilik, c'est sur la côte de la péninsule Borden et le long des côtes nord, ouest et est de l'île Bylot que les ours polaires sont les plus actifs. Soyez particulièrement prudent en mars et en avril, lorsque les femelles sortent de leur tanière avec leurs petits, et de juillet à octobre, lorsque la glace marine a fondu et que les ours sont confines à la terre ferme. Cependant, il n'est pas rare que des visiteurs rencontrent des ours polaires à d'autres périodes de l'année et dans d'autres secteurs du parc, même sur les glaciers. Évitez toujours de camper près d'endroits susceptibles de servir de cache à nourriture ou de lieu de chasse (surtout au phoque), parce que les ours polaires pourraient y être attirés.

En toutes circonstances, vous devez faire preuve de jugement et de bon sens; vous devez également connaître le comportement de l'ours blanc. Le présent dépliant donne certaines lignes de conduite pour vous aider à éviter les ours polaires et à réagir adéquatement en cas de rencontre. Pour votre sécurité et celle des ours, nous vous prions de le lire attentivement et de peser sérieusement les risques que vous prenez en faisant un séjour au pays des ours polaires.

La sécurité au pays des ours polaires

Si vous choisissez de visiter le territoire de l’ours blanc, vous devez non seulement accepter les risques que cela suppose, mais aussi vous engager à modifier vos plans, votre comportement et votre attitude afin de respecter cet animal magnifique.


Songez à embaucher un guide si vous n'êtes pas certain de savoir ce qu'il faut faire en présence d'un ours polaire. Les guides de la région ont l'expérience des déplacements au pays des ours, et ils connaissent les mesures à prendre. Au moment de retenir les services d'un guide, informez-vous de son expérience; demandez-lui comment il compte éviter les ours polaires et ce qu'il a l'intention de faire s'il en rencontre.

Si vous décidez de vous aventurer dans des secteurs fréquentés par les ours polaires, prenez toutes les précautions qui s'imposent. Plus votre groupe est nombreux, meilleures sont vos chances de faire fuir un ours. Lisez attentivement le dépliant suivant :