Quttinirpaaq est l’un des parcs les plus éloignés d’Amérique du Nord. Par conséquent, les installations et les services de sauvetage y sont très limités. Notre personnel est formé pour donner les premiers soins, de même que pour stabiliser et évacuer des patients situés dans des terrains non accidentés.

Par contre, de mauvaises conditions météorologiques, la topographie et la disponibilité des avions ou du personnel peuvent retarder les opérations de recherche et sauvetage dans le parc. Pour l’évacuation de grimpeurs sur des versants très escarpés, il faut obtenir de l’aide de l’extérieur du Nunavut.

POUR NOUS AIDER ET VOUS AIDER, VEUILLEZ :

  • Être autonome et prendre votre propre sécurité en main.
  • Avoir l’équipement, les connaissances, les compétences et la forme physique nécessaires.
  • Tenir compte des renseignements et des conseils concernant la sécurité publique fournis par Parcs Canada.
  • Demander des conseils supplémentaires aux employés du parc si vous êtes incertain de ce à quoi vous devez vous attendre.
  • Respecter le programme d’inscription et de confirmation du retour à des fins de sécurité.
  • Être prêt pour les cas d’urgences médicales liées à la faune ou aux conditions météorologiques.


Quand entreprendra-t-on une recherche ?

Une opération de recherche et sauvetage sera entreprise lorsqu’un signal de détresse est reçu, qu’un groupe ne signale pas son retour au personnel du parc ou qu’une enquête préliminaire permet de croire qu’un groupe est en retard. Une opération de recherche et sauvetage ne sera entreprise que 48 heures après la date prévue de retour.

N’oubliez pas de signaler votre retour !

Les excursionnistes qui omettent de signaler leur retour accaparent inutilement les ressources de recherche et de sauvetage du parc, qui sont déjà limitées. Ils peuvent mettre les secouristes en danger et les empêcher d’intervenir en cas de véritable urgence. Veuillez donc ne pas oublier de vous rendre au bureau de Parcs Canada ou de nous appeler lorsque votre groupe est sorti du parc.

En cas d’urgence appelez le répartiteur des services d’urgence :
780-852-3100
Cette ligne est contrôlée 24 heures sur 24.