Soyez conscient que tous les moyens de communication recommandés ne sont pas toujours fiables et qu’à certains moments, il se peut que vous n’arriviez à joindre personne. Si vous avez de la difficulté à recevoir un signal, il s’intensifiera peut-être si vous êtes en mesure d’atteindre un terrain plus élevé. Cette solution exige parfois beaucoup de temps et est parfois dangereuse. Soyez prudent. Comme c’est toujours le cas avec la technologie, soyez conscient des faiblesses de votre système.

Le système Iridium est actuellement le SEUL offrant une couverture à Quttinirpaaq. Assurez-vous d’apporter des piles de rechange et de garder l’appareil au sec. Il estrecommandé d’apporter également des chargeurs solaires portatifs. N’oubliez pas de noter les numéros à composeren cas d’urgence et de les programmer dans votre appareil.


Les téléphones satellites

Le téléphone satellite est le moyen de communication privilégié. Il peut vous permettre d’entrer en contact avecles secours d’urgence 24 heures sur 24. Nous vous recommandons de vous procurer un téléphone satellite avantvotre voyage car il est impossible d’en faire l’achat sur place.

Les dispositifs SPOT

Les dispositifs SPOT ne couvrent pas les hautes latitudes, et ne fonctionnent donc pas à Quttinirpaaq.

Les appareils inReach

Les appareils inReach ont une bonne couverture et sont assez fiables à Quttinirpaaq..

Radiobalises individuelles de repérage (PLB)

Il est possible d’emporter des radiobalises individuelles de repérage (PLB) en région éloignée. Lorsqu’elle est activée, la radiobalise émet un signal de détresse à la base des Forces armées canadiennes de Trenton, en Ontario, qui entreprendront une opération de sauvetage à partir de cet endroit. Une fois activé, le signal est irréversible. Il est donc important de ne se servir de la radiobalise qu’en situations de vie ou de mort. Assurez-vous que votre radiobalise estbien enregistrée en appelant au Registre canadien des radiobalises individuelles de repérage à Trenton, au 1-877-406-7671. Vous pouvez par ailleurs l’enregistrer en ligne. Seules les PLB transmettant un signal de détresseà 406 MHz sont permises au Canada.