La surveillance de l’écosystème d’eau douce se poursuit au parc national Quttinirpaaq.

Surveillance de l’épaisseur de la glace de lac et de l’omble chevalier

Les mesures de l’épaisseur de la glace de lac ont été prises à 11 endroits prédéterminés du parc à la fin de mai 2018. Une tarière à main a été utilisée pour prélever les échantillons de carottage. La surveillance de l’omble chevalier a eu lieu pendant cette même période, au cours de laquelle 20 spécimens ont été capturés et échantillonnés.

Débit de l’eau du lac et qualité de l’eau

Des agents de Parcs Canada, en compagnie d’un technicien d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), ont relevé les débits de l’eau à haute et à faible pression dans une station de surveillance d’ECCC installée à la rivière Ruggles en juin et en août 2018. Ils ont aussi prélevé des échantillons d’eau des rivières Very, Abbé, Turnabout et Ruggles au début de juillet 2018 et en ont mesuré la température, le pH et la conductivité. Les échantillons et les données ont été transmis à ECCC pour analyse en tant qu’indicateurs de la qualité de l’eau.

Le rapport « Évaluation de l’état du parc (2018) » renferme une vue d’ensemble des indicateurs de l’intégrité écologique en lien avec la surveillance des eaux douces au parc national Quttinirpaaq.