L’expression Inuit Qaujimajatuqangit désigne la connaissance intime de tous les facteurs qui influent sur la vie quotidienne des Inuits et l’application de ce savoir à la survie d’un peuple et de sa culture. Cette connaissance s’est perpétuée au fil des siècles et doit servir aujourd’hui à assurer un avenir durable. Les valeurs de l’Inuit Qaujimajatuqangit seront intégrées à la gestion du parc national Quttinirpaaq.

Les six principes directeurs de l’Inuit Qaujimajatuqangit sont les suivants :

  1. Pijitsirnjiq: Le concept d’empressement à servir les autres et à subvenir à leurs besoins; un concept lié à la gérance.
  2. Aajiiqatigiingni: Le processus décisionnel des Inuits, fondé sur la comparaison d’opinions et l’acceptation de conseils; la prise de décisions par consensus.
  3. Pilnimmaksarniq: La transmission des connaissances et des habiletés par l’observation, l’exécution et la pratique.
  4. Piliriqatigiingniq: Le concept des relations de travail constructives ou du travail collectif en vue d’un objectif commun.
  5. Avatittinnik Kamattiarniq: Le concept de la gérance de l’environnement.
  6. Qanuqtuurniq: Le concept de la débrouillardise dans le règlement des problèmes.

Les Inuits tirent leurs connaissances traditionnelles de leur culture et de l’expérience de vie cumulée de l’ensemble des membres de la collectivité. Le terme connaissances traditionnelles inuites désigne la façon dont les Inuits perçoivent les écosystèmes terrestres et marins de l’Arctique et la façon dont ils doivent vivre et prospérer à l’intérieur de ces écosystèmes.