L’île d’Ellesmere a été un point de rassemblement pour l’exploration du nord et les tentatives du pôle nord depuis le fin du XIXe siècle. Il a également fait l’objet de diverses études scientifiques au fil des années, y compris les projets de grande envergure organisées par le Conseil de recherches de la Défense entre 1953 et 1970.

Si vous planifiez d’essayer d’atteindre le pôle Nord à partir de n’importe quelle terre gérée par le parc national de Quttinirpaaq, y compris l’île de Ward Hunt, vous devez communiquer avec le personnel du parc à Iqaluit au 1-867-975-4673 pour nous aviser de votre voyage. Selon vos plans de voyage, il est possible que nous vous demandions de vous inscrire et de prendre part à une séance d’orientation obligatoire en personne au bureau du parc d’Iqaluit. Si votre itinéraire ne prévoit pas d’arrêt à Iqaluit, d’autres arrangements doivent être pris avant votre départ.

Ceux qui souhaitent se rendre au pôle Nord doivent satisfaire à toutes les exigences d’inscription et de licences ou permis indiquées par Parcs Canada.