Quttinirpaaq est le plus grand parc national au Nunavut et se situe à 800 km au nord de Resolute Bay, si on calcule la distance en fonction d’un vol nolisé à bord d’un avion Twin Otter. Le parc s’étend jusqu’à la calotte polaire - le dernier bout d’Amérique du Nord avant le début de la glace marine du pôle Nord.

Les visiteurs peuvent s’enorgueillir à juste titre de faire partie des explorateurs intrépides qui s’aventurent dans l’un des endroits les plus isolés du monde. Ils marchent sur les traces de tous ceux qui ont traversé ce pays au fil des siècles, comme les chasseurs du Groenland qui suivaient le chemin du boeuf musqué. Des aventuriers du pôle Nord y ont passé l’hiver à la fin du 19e et au début du 20e siècle et les scientifiques des années 1950 y ont étudié l’Arctique pendant l’Année géophysique internationale.

Qu’ils viennent faire de la randonnée, du ski ou de l’escalade, les visiteurs doivent se préparer à rester bouche bée d’émerveillement.

Activités

  • Deux personnes au sommet d'une montagne. 
    Escalade et alpinisme

    Quttinirpaaq est un ancien territoire très vaste dans l’Extrême-Arctique qui comporte, comme on s’y attend : des montagnes entourant des champs de glace, des glaciers faisant plusieurs kilomètres d’épaisseur, des montagnes usées et de la toundra clairsemée.


  • Trois personnes en randonnée le long d'une crête de montagne. 
    Randonnée

    Voyez le soleil de minuit, des glaciers, un désert polaire, des boeufs musqués, des loups arctiques. Marchez à travers le Chemin Muskox - une route des anciens peuples, datant de 4500 ans.


  • Deux personnes sur un sommet de montagne recouvert de neige. 
    Ski

    La poudre blanche qui fait défaut au parc national Quttinirpaaq est amplement compensée par des sentiers à couper le souffle et d’innombrables sommets n’ayant jamais été escaladés.


  • Trois personnes sur un site archéologique de Thulé. 
    Activités culturelles Inuites

    Quttirnipaaq offre des paysages spectaculaires et abrite une faune exceptionnelle. Vous y découvrirez la culture inuite tout en acquérant des connaissances sur le Nord.