Refuges d’urgence

Le parc compte huit refuges d’urgence (dotés de toilettes sèches) situés le long du col Akshayuk. Nous avons conçus ces refuges pour vous permettre de vous y réfugier en case de conditions météorologiques extrêmes ou pour vous protéger des ours polaires; ces abris ne doivent être utilisés qu’en cas d’urgence.

Les refuges d’urgence ne sont jamais verrouillés et ils sont tous pourvus d’un appareil radio-émetteur récepteur à bande latérale unique que le personnel du parc écoute pendant les heures normales de bureau. Un message radio général est diffusé deux fois par jour par le bureau du parc, soit à 8 h 45 et à 16 h 45. Veuillez utiliser les radios à ces moments pour vous vérifier les conditions météorologiques actuelles, l’état des sentiers et les mises à jour au sujet des ours polaires ou pour communiquer avec un pourvoyeur. En cas d’urgence, servez-vous de ces radios à tout moment. Veuillez noter que le fonctionnement des radios n’est pas toujours fiable.

Si vous devez utiliser un refuge en cas de situation d’urgence, veuillez le tenir en ordre et mettre la barre à la porte à votre départ. La nourriture et les déchets attirent les animaux et l’odeur des aliments subsistera.

Règlements des refuges d’urgence
  • Ne dormez pas dans les refuges.
  • Ne cuisinez pas dans les refuges.
  • N'y entreposez ni nourriture, ni combustible, ni materiel.
  • N'y laissez pas de déchets.

Toilettes sèches

Les déchets humains se décomposent lentement dans l’environnement arctique. On encourage les hommes à uriner dehors, mais, pour des raisons d’intimité, les femmes peuvent utiliser les toilettes sèches. Tout le monde peut utiliser les toilettes sèches pour déféquer. Si vous vous trouvez dans l’impossibilité d’utiliser les toilettes sèches, veuillez vous éloigner 100 mètres des lacs et des ruisseaux et 50 mètres des sentiers. Laissez les matières fécales exposées à l’air pour qu’elles se décomposent plus rapidement. Le papier hygiénique peut être bien brulé, rapporté, ou éliminé lors de la prochaine toilette sèche.

Ne jetez pas les ordures dans les toilettes sèches – rapportez-les.


Caches de secours (barils) - seulement en été

Des caches de secours (barils) ont été placés près des principales traversées de rivière pour vous venir en aide si vous perdez de l’équipement pendant la traversée et que vous avez besoin de cette aide pour quitter le parc. On vous informera de l’emplacement et du contenu de ces barils au cours de votre séance d’orientation.