Emergency shelters

There are 9 emergency shelters (and outhouses) located along the Akshayuk Pass. We maintain the shelters for your safety in case of extreme weather or polar bear threats and they are to be used in emergency situations only.

The emergency shelters are never locked and are equipped with a single side band 2-way radio that is monitored during regular business hours by our staff in peak season (April, July, August) in case of emergencies. A general radio broadcast is given twice a day from the park office at 8:45am and 4:45pm. Please use the radios at this time to listen for current weather, trail conditions, polar bear updates or to contact Parks Canada staff to relay a message to an outfitter. Please Note: though these radios can be useful at times they are unreliable.

If an emergency requires you to use a shelter, please keep the emergency shelters tidy and bar the door when you leave. Food and trash are animal attractants and odours will linger.

Emergency shelter regulations
  • Do not sleep in the shelters.
  • Do not cook in the shelters.
  • Do not store food, fuel or equipment.
  • Do not leave garbage behind.

Outhouses

Human waste decomposes slowly in arctic environments. Men are encouraged to urinate outside however for privacy reasons women may use the outhouses. Everyone may use the outhouses to defecate. If you are unable to use an outhouse, go at least 100 metres from lakes and streams and 50 metres from trails. Leave feces exposed to air to decompose faster. Toilet paper can be burned, packed out or disposed of in the next outhouse.

Do not dispose of any garbage in outhouses - pack it out.


Emergency cache barrels

Emergency cache barrels are found near major river crossings in case you lose essential gear while crossing rivers and need this assistance to exit the park. Locations and contents of cache barrels will be covered in your orientation.

Refuges d’urgence

Le parc compte huit refuges d’urgence (dotés de toilettes sèches) situés le long du col Akshayuk. Nous avons conçus ces refuges pour vous permettre de vous y réfugier en case de conditions météorologiques extrêmes ou pour vous protéger des ours polaires; ces abris ne doivent être utilisés qu’en cas d’urgence.

Les refuges d’urgence ne sont jamais verrouillés et ils sont tous pourvus d’un appareil radio-émetteur récepteur à bande latérale unique que le personnel du parc écoute pendant les heures normales de bureau. Un message radio général est diffusé deux fois par jour par le bureau du parc, soit à 8 h 45 et à 16 h 45. Veuillez utiliser les radios à ces moments pour vous vérifier les conditions météorologiques actuelles, l’état des sentiers et les mises à jour au sujet des ours polaires ou pour communiquer avec un pourvoyeur. En cas d’urgence, servez-vous de ces radios à tout moment. Veuillez noter que le fonctionnement des radios n’est pas toujours fiable.

Si vous devez utiliser un refuge en cas de situation d’urgence, veuillez le tenir en ordre et mettre la barre à la porte à votre départ. La nourriture et les déchets attirent les animaux et l’odeur des aliments subsistera.

Règlements des refuges d’urgence
  • Ne dormez pas dans les refuges.
  • Ne cuisinez pas dans les refuges.
  • N'y entreposez ni nourriture, ni combustible, ni materiel.
  • N'y laissez pas de déchets.

Toilettes sèches

Les déchets humains se décomposent lentement dans l’environnement arctique. On encourage les hommes à uriner dehors, mais, pour des raisons d’intimité, les femmes peuvent utiliser les toilettes sèches. Tout le monde peut utiliser les toilettes sèches pour déféquer. Si vous vous trouvez dans l’impossibilité d’utiliser les toilettes sèches, veuillez vous éloigner 100 mètres des lacs et des ruisseaux et 50 mètres des sentiers. Laissez les matières fécales exposées à l’air pour qu’elles se décomposent plus rapidement. Le papier hygiénique peut être bien brulé, rapporté, ou éliminé lors de la prochaine toilette sèche.

Ne jetez pas les ordures dans les toilettes sèches – rapportez-les.


Caches de secours (barils) - seulement en été

Des caches de secours (barils) ont été placés près des principales traversées de rivière pour vous venir en aide si vous perdez de l’équipement pendant la traversée et que vous avez besoin de cette aide pour quitter le parc. On vous informera de l’emplacement et du contenu de ces barils au cours de votre séance d’orientation.