The polar marine climate means long, cold winters and short, cool summers. Although summer brings almost endless daylight, direct sunlight does not hit the park for one-quarter of the year.

Winds of 15-20 km/hour are common year-round although they tend to be stronger (30-40 km/hr) from late summer to early winter, with extremes to 100 km/hour. The Penny Ice Cap, steep mountain slopes and the linear valley of Akshayuk Pass create conditions for steady winds along the hiking trail. Be prepared for blowing sand in summer and white out conditions during the snow season.

The park receives very little precipitation but late summer is the wettest time of year. Be prepared for snow anytime, anywhere in Auyuittuq! By mid-August new snow is common in the pass and above 2000 feet elevation it is permanent.


Weather Conditions

Current conditions for Pangnirtung.
Current conditions for Qikiqtarjuaq.

Best times to visit

The following are approximate dates and methods for accessing the park. Please note that area closures are possible at any time. You should check in advance with the park office in Pangnirtung for this year’s likeliest scenario.

  • Arctic seasons and your trip

    March/April/early May (spring)

    Fiords are frozen; travel by snowmobile, snowshoes or skis. Rivers often break up by early to mid-May, making skiing difficult.


    June/mid-July (break up)

    Sea-ice breaks up by early to mid-June in Pangnirtung and by mid-July in Qikiqtarjuaq. Before and during ice break-up, travel to the park is not possible with an outfitter – only on foot from Pangnirtung.


    Mid-July/August/early September (summer)

    The fiords are normally ice-free. Travel with an outfitter by boat. Hiking / Climbing season. River flooding can happen at any time but the peak of summer, the last week of July and the first week of August, is the period when flooding has historically been at its peak. Full closure of the pass has occurred during this period due to flooding. See river crossings in the Visitor safety section for more information.


    October – February (winter)

    Multi-day travel to Auyuittuq National Park is not advisable at this time. Cold temperatures, near-constant darkness and access difficulties in early winter make winter travel and camping unpleasant, dangerous and, often, impossible. Day-trips by snowmobile are an option for fair weather days.

It is physically possible to travel between the park and Pangnirtung on foot or by ski at any time of year. However, this will add many kilometres to your trip. Qikiqtarjuaq is on Broughton Island so it is not possible to hike to the park in the summer. We recommend that an outfitter be hired to transport your group between the communities and the park. To reduce your risk of encountering polar bears, we particularly recommend the use of an outfitter between Qikiqtarjuaq and the head of North Pangnirtung Fiord.

Le climat polaire marin se caractérise par des hivers longs et froids et par des étés courts et frais. En altitude, les températures demeurent sous le point de congélation toute l’année. Même si le soleil brille presque sans arrêt en été du mois de mai à août, il brille plutôt par son absence en hiver, de décembre à janvier.

Des vents de 15 à 20 km/h sont fréquents toute l’année. De la fin de l’été au début de l’hiver, ils prennent de la force pour atteindre de 30 à 40 km/h et parfois même 100 km/h. La calotte glaciaire Penny, les versants escarpés et la vallée linéaire du col Akshayuk créent des conditions propices à des vents soutenus. Attendez-vous à devoir affronter des chasse-sable élevées en été et des voiles blancs en hiver et au printemps.

Le parc reçoit très peu de précipitations, mais la fin de l’été constitue la période la plus humide de l’année. Les conditions météorologiques peuvent changer soudainement et sans avertissement. Sachez qu’il peut neiger n’importe où et à n’importe quel moment à Auyuittuq! Dès la mi-août, les chutes de neige sont courantes dans le col. À partir de 2 000 pieds d’altitude, il y a de la neige en permanence.


Information météo

Conditions actuelles : Pangnirtung.
Conditions actuelles : Qikiqtarjuaq.

Période à privilégier pour une visite

Les dates approximatives qui suivent vous donneront une idée des périodes pendant lesquelles vous pouvez vous rendre dans le parc et par quel moyen. Veuillez noter que les fermetures sont à tout moment possibles. Il vaut mieux communiquer à l’avance avec le bureau du parc de Pangnirtung pour connaître le scénario le plus probable pour cette année.

  • Les saisons de l'Arctique

    mars/avril/début mai (printemps)

    Les fjords sont gelés; les déplacements se font en motoneige, à raquettes ou à ski. La débâcle des rivières a souvent lieu à la mi-mai, rendant les déplacements en ski difficiles.


    juin/juillet (débâcle)

    La rupture des glaces de mer se produit au début de juin à Pangnirtung et à la mi-juillet à Qikiqtarjuaq. Avant et pendant la débâcle, les pourvoyeurs n’offrent pas de services d’accès au parc – la marche est le seul moyen de s’y rendre à partir de Pangnirtung.


    Fin juillet/août/ septembre (été)

    Les fjords sont habituellement libres de glace. Les déplacements se font par bateau par l’entremise des pourvoyeurs. Les débordements de rivière peuvent se produire à n’importe quel moment de l’année, mais par le passé, la pointe de la crue a lieu en plein été, c’est-à-dire la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août. On interdit l’accès complet au gué de la rivière durant cette période en raison des inondations. Consultez la section sur les passages à gué pour obtenir de plus amples renseignements.


    D’octobre à février (hiver)

    Des excursions de plusieurs jours au parc national Auyuittuq National ne sont pas conseillées à l’heure actuelle. Les températures froides, le noir presque constant, et les difficultés d’accès au début de l’hiver rendent le voyage et le camping en hiver déplaisants, dangereux et souvent impossibles. Les excursions de jour en motoneige sont une option lorsque les conditions météorologiques sont favorables.

Il est tout à fait possible de se rendre à pied ou en ski du parc à Pangnirtung, peu importe la saison. Votre excursion sera cependant rallongée de plusieurs kilomètres. Qikiqtarjuaq se trouve sur l’île Broughton, il n’est donc pas possible de faire une randonnée jusqu’au parc en été. Nous recommandons d’embaucher un pourvoyeur pour assurer le transport de votre groupe entre les collectivités et le parc. Afin de réduire le risque de rencontrer un ours polaire, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un pourvoyeur tout particulièrement entre Qikiqtarjuaq et la pointe du fjord Pangnirtung Nord.