Le climat polaire marin se caractérise par des hivers longs et froids et par des étés courts et frais. En altitude, les températures demeurent sous le point de congélation toute l’année. Même si le soleil brille presque sans arrêt en été du mois de mai à août, il brille plutôt par son absence en hiver, de décembre à janvier.

Des vents de 15 à 20 km/h sont fréquents toute l’année. De la fin de l’été au début de l’hiver, ils prennent de la force pour atteindre de 30 à 40 km/h et parfois même 100 km/h. La calotte glaciaire Penny, les versants escarpés et la vallée linéaire du col Akshayuk créent des conditions propices à des vents soutenus. Attendez-vous à devoir affronter des chasse-sable élevées en été et des voiles blancs en hiver et au printemps.

Le parc reçoit très peu de précipitations, mais la fin de l’été constitue la période la plus humide de l’année. Les conditions météorologiques peuvent changer soudainement et sans avertissement. Sachez qu’il peut neiger n’importe où et à n’importe quel moment à Auyuittuq! Dès la mi-août, les chutes de neige sont courantes dans le col. À partir de 2 000 pieds d’altitude, il y a de la neige en permanence.


Information météo

Conditions actuelles : Pangnirtung.
Conditions actuelles : Qikiqtarjuaq.

Période à privilégier pour une visite

Les dates approximatives qui suivent vous donneront une idée des périodes pendant lesquelles vous pouvez vous rendre dans le parc et par quel moyen. Veuillez noter que les fermetures sont à tout moment possibles. Il vaut mieux communiquer à l’avance avec le bureau du parc de Pangnirtung pour connaître le scénario le plus probable pour cette année.

  • Les saisons de l'Arctique

    mars/avril/début mai (printemps)

    Les fjords sont gelés; les déplacements se font en motoneige, à raquettes ou à ski. La débâcle des rivières a souvent lieu à la mi-mai, rendant les déplacements en ski difficiles.


    juin/juillet (débâcle)

    La rupture des glaces de mer se produit au début de juin à Pangnirtung et à la mi-juillet à Qikiqtarjuaq. Avant et pendant la débâcle, les pourvoyeurs n’offrent pas de services d’accès au parc – la marche est le seul moyen de s’y rendre à partir de Pangnirtung.


    Fin juillet/août/ septembre (été)

    Les fjords sont habituellement libres de glace. Les déplacements se font par bateau par l’entremise des pourvoyeurs. Les débordements de rivière peuvent se produire à n’importe quel moment de l’année, mais par le passé, la pointe de la crue a lieu en plein été, c’est-à-dire la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août. On interdit l’accès complet au gué de la rivière durant cette période en raison des inondations. Consultez la section sur les passages à gué pour obtenir de plus amples renseignements.


    D’octobre à février (hiver)

    Des excursions de plusieurs jours au parc national Auyuittuq National ne sont pas conseillées à l’heure actuelle. Les températures froides, le noir presque constant, et les difficultés d’accès au début de l’hiver rendent le voyage et le camping en hiver déplaisants, dangereux et souvent impossibles. Les excursions de jour en motoneige sont une option lorsque les conditions météorologiques sont favorables.

Il est tout à fait possible de se rendre à pied ou en ski du parc à Pangnirtung, peu importe la saison. Votre excursion sera cependant rallongée de plusieurs kilomètres. Qikiqtarjuaq se trouve sur l’île Broughton, il n’est donc pas possible de faire une randonnée jusqu’au parc en été. Nous recommandons d’embaucher un pourvoyeur pour assurer le transport de votre groupe entre les collectivités et le parc. Afin de réduire le risque de rencontrer un ours polaire, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un pourvoyeur tout particulièrement entre Qikiqtarjuaq et la pointe du fjord Pangnirtung Nord.