Nos aires protégées sont des endroits uniques et requièrent donc des règles uniques pour continuer de les protéger.

Enfreindre la loi dans un parc national ou sur un site historique national peut entraîner des conséquences telles que l’éviction ou des contraventions ou, dans les cas plus graves, une comparution devant les tribunaux et/ou de lourdes amendes.

Consulter la Loi sur les parcs nationaux du Canada et ses règlements.

Pour des raisons de sécurité, les visiteurs sont tenus de s’inscrire avant d’entrer dans le parc et de signaler leur retour une fois leur excursion terminée. Si vous comptez vous rendre sur des terres appartenant aux Inuits, vous devrez appeler la Qikiqtani Inuit Association, au 1-800-667-2742, pour obtenir une autorisation. Au cours de l’inscription et de l’orientation, nous pouvons vous signaler les points d’intérêt le long du parcours. Ces renseignements sont destinés à assurer votre sécurité et à rendre votre visite agréable. Nous vous informerons des dangers que présente le parc ainsi que des risques associés aux activités que vous prévoyez entreprendre. On vous communiquera par ailleurs des renseignements sur l’état des routes, les conditions météorologiques, les niveaux d’eau, les zones fermées, les règlements en vigueur dans le parc, les signalements d’ours polaires, etc.

Activité interdites

Les activités suivantes sont interdites en vertu des règlements d’application de la Loi sur les parcs nationaux du Canada :

  • descente en rappel;
  • parapente;
  • saut d’un point fixe;
  • parachutisme;
  • paravoile.

Aéronef

Vous ne pouvez pas procéder au décollage ou à l’atterrissage d’un aéronef dans un parc national sans un permis d’activité restreinte délivré par Parcs Canada, sauf pour les quelques exceptons énumérées dans le Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada. Tout aéronef doit être conforme au Règlement de l’aviation canadien et au Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada.

Alcool

La consommation d’alcool n’est autorisée que sur les terrains de camping où vous êtes inscrit, dans les résidences privées ou dans les établissements avec permis. L’alcool est interdit sur les plages, dans les aires de fréquentation diurne, dans les abris-cuisines et sur les sentiers. Au cours de certaines périodes de l’année, il est possible que des interdictions temporaires soient en vigueur sur des terrains de camping. Elles seront alors annoncées par des avis en ligne et sur les terrains de camping.

Au Nunavut, les restrictions au sujet de l’alcool peuvent varier d'une collectivité à l'autre. Parcs Canada vous recommande donc de contacter, avant votre arrivée, le bureau municipal de chaque village que vous visiterez au Nunavut afin de confirmer les restrictions locales en matière de substances contrôlées.

Animaux de compagnie et animaux d’assistance

  • Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse ou confinés par un moyen approprié en tout temps.
  • Ne laissez jamais votre animal de compagnie sans surveillance dans un véhicule, sur un emplacement de camping ou à quelque autre endroit que ce soit au cours de votre visite à [nom du lieu]. Les animaux sauvages, la météo et un environnement inconnu peuvent être effrayants et même dangereux pour votre animal de compagnie.
  • Ne laissez pas votre animal de compagnie pourchasser les animaux sauvages; c’est illégal et dangereux.
  • Les animaux de compagnie sont interdits dans certains secteurs. Consultez les avis affichés au point de départ des sentiers et aux centres d’information pour connaître les secteurs visés par ces restrictions.
  • N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre animal de compagnie.
  • Les animaux d’assistance sont acceptés s’ils sont accompagnés de leur maître. Veuillez contenir les animaux d’assistance au moyen d’une laisse ou d’un harnais au cours de votre visite à parc national Auyuittuq.

Armes à feu et chasse

Il est interdit d'apporter une arme à feu dans les parcs nationaux du Canada, à moins de posséder un permis à cet effet. La seule exception à ce règlement touche les bénéficiaires de la Convention définitive des Inuits et de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut; ceux-ci sont autorisés à transporter une arme à feu lorsqu'ils se livrent à des activités traditionnelles dans un parc national, à l'intérieur de la région faisant l'objet de leur revendication territoriale.

Camping

Il n'y a pas d'emplacements de camping désignés dans le parc. Vous pouvez camper où bon vous semble, à l’exception des endroits suivants : les sites archéologiques, les zones de préservation spéciale, les zones de chutes de pierres ainsi que les endroits servant d’habitat à la faune.

Cannabis

Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis.

Où est-il permis de consommer du cannabis à parc national Auyuittuq?

  • Consommation en public (y compris dans les aires de fréquentation diurne) : Autorisée – Interdiction de fumer et de vapoter dans un rayon de trois mètres des bâtiments
  • Emplacements de Parcs Canada où des campeurs sont inscrits : Autorisée
  • Aires communes des terrains de camping : Non autorisée
  • Arrière-pays : Autorisée
  • Sentiers : Autorisée
  • Terrains de jeux : Interdiction de fumer et de vapoter – rayon indéterminé

Déchets et détritus

Remportez tous vos déchets, y compris les mégots de cigarette. À la fin de votre excursion (c'est-à-dire lorsque votre sac à dos est plus léger), efforcez-vous de ramasser tout déchet laissé par d'autres. Signalez les accumulations importantes et les gros objets (p. ex. barils de carburant vides) au personnel du parc.

Les moments agréables passés en plein air sont plus sécuritaires et plus gratifiants si vous observez les principes Sans trace lors de votre visite. Une simple règle consiste à ne laisser aucune trace de votre passage dans l’environnement.

Vous devez rapporter tous vos déchets.

Vous devez à tout prix gérer adéquatement vos provisions pour éviter tout problème avec les animaux sauvages (oiseaux, renards, ours polaires). Évitez les aliments qui dégagent de fortes odeurs et ceux qui produisent des déchets. Filtrez votre eau de vaisselle et déposez les restes de nourriture avec vos autres déchets. L'eau de vaisselle et l'eau de cuisson excédentaire doivent être versées dans un trou de vidange peu profond à l'écart du camping et de tout plan d'eau.

Faites vos besoins à au moins 100 m des emplacements de camping, des parcours de randonnée et des plans d'eau. Vous devez faire brûler le papier hygiénique souillé à l'aide d'un briquet ou d'une allumette ou le remporter avec vos autres déchets.

Drones

Tous les lieux de Parcs Canada sont des zones où les drones sont interdits à des fins récréatives. Si vous ne possédez pas de permis ou d’autorisation spéciale pour faire voler un drone sur un lieu de Parcs Canada, veuillez laisser votre appareil à la maison. En savoir plus sur les règles relatives à l’utilisation des drones.

Enregistrer et signaler votre retour

Pour vous inscrire : Communiquez avec le personnel du parc, par téléphone ou par courriel, pour réserver votre séance d’inscription deux ou trois semaines à l’avance dans la mesure du possible. Vous devez prévoir environ trois heures au bureau de Parcs Canada pour suivre une séance d’orientation, vous inscrire et effectuer le paiement des droits d’entrée.

Pour signaler votre retour : Dans les 24 heures suivant votre départ du parc, veuillez vous rendre au bureau de Parcs Canada de Pangnirtung ou de Qikiqtarjuaq pour remplir le formulaire de confirmation de retour. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, veuillez appeler au bureau du parc. La date de retour est la date à laquelle vous prévoyez quitter le parc. Il est essentiel que cette date soit aussi exacte que possible. Si vous omettez de signaler votre retour dans les 48 heures suivant l’heure prévue, une intervention de recherche et de sauvetage sera lancée par les employés du parc.

Renseignements à fournir à votre arrivée :

  • Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de chacun des membres du groupe de même que les coordonnées d’une personne à joindre en cas d’urgence pour chaque membre.
  • La date de retour (date à laquelle vous prévoyez quitter le parc).
  • Le nom des pourvoyeurs avec lesquels vous prévoyez faire affaire.
  • Les renseignements concernant vos vols.
  • Une liste de votre équipement (marque, numéro, couleur, etc.), votre numéro de téléphone satellite et/ou votre SPOT.
  • Le type d’activités que vous comptez entreprendre.
  • L’itinéraire détaillé de votre excursion dans le parc.

Liste de contrôle avant l’excursion

Avant de faire des réservations pour mon voyage :

  • J’ai communiqué avec Parcs Canada à Pangnirtung ou Qikiqtarjuaq.
  • J’ai fait une réservation pour assister à une séance obligatoire d’orientation et d’inscription (~ trois heures) et alloué une période de temps suffisante avant mon voyage pour le faire (en tenant compte des retards liés aux vols et des conditions météorologiques).
  • J’ai reçu la trousse d’information à l’intention des visiteurs du parc national Auyuittuq.
  • J’ai reçu la brochure sur la sécurité au pays des ours polaires.

Afin de faire de la randonnée pédestre ou une excursion de ski :

  • J’ai fourni à Parcs Canada l’itinéraire détaillé de l’excursion prévue, de même que toutes excursions complémentaires.
  • Je me suis assuré que mes capacités et mon expérience correspondent aux exigences de l’excursion.
  • J’ai communiqué avec des pourvoyeurs locaux afin de prendre des dispositions pour me rendre au parc (facultatif mais recommandé).

Afin d’effectuer une expedition, excursion sur glacier ou faire de l’alpinisme :

  • J’ai fourni à Parcs Canada l’itinéraire détaillé de mon excursion prévue.
  • Je me suis assuré que mes capacités et mon expérience correspondent aux exigences de l’excursion.
  • J’ai demandé l’autorisation à Parcs Canada d’installer un camp de base ou des caches (s’il y a lieu). L’autorisation m’a été accordée.

Afin d’installer un camp de base ou des caches (vous devez obtenir un permis à l’avance) :

  • J’ai fourni à Parcs Canada les détails de l’excursion prévue, y compris les opérations du camp de base, de même que le contenu et l’emplacement des caches.
  • J’ai demandé à Parcs Canada les permis nécessaires pour les activités que j’ai prévues, et je les ai obtenus.

Liste de contrôle après l’excursion

Avant de quitter le parc je vais :

  • Communiquer avec Parcs Canada pour signaler mon départ.
  • Remplir le sondage à l’intention des visiteurs du Nunavut.

Faune

Il est illégal de déranger des animaux sauvages dans un parc national. Les animaux sauvages ont besoin d'un territoire intact. Laissez-leur le plus de place possible. C'est nous qui sommes les visiteurs - pas eux.

  • Vous ne devez ni les toucher, ni les nourrir, ni les attirer en leur tendant des aliments.
  • Ne vous approchez jamais des animaux sauvages, même pour prendre des photos.
  • Évitez les aires connues de nidification et de mise bas.
  • Ouvrez l'œil afin de ne pas marcher sur des nids ou des oisillons; bon nombre d'oiseaux de l'Arctique nichent à terre.
  • Restez à bonne distance de tous les animaux sauvages, quitte à changer votre parcours.

Feux

Les feux sont interdits dans ce parc national. Utilisez un réchaud pour préparer vos repas et prenez soin d'emporter suffisamment de vêtements chauds et imperméables.

Comme il est interdit de faire du feu dans le parc, les campeurs doivent emporter de l'essence (ou de la naphte) et un réchaud portatif. Il est possible de se procurer de l'essence à Pangnirtung et à Qikiqtarjuaq, mais les visiteurs ont tout avantage à téléphoner aux fournisseurs à l'avance pour s'assurer qu'ils en ont en stock. Les lignes aériennes commerciales ne transportent de l'essence qu'à titre de marchandise dangereuse. Communiquez avec la ligne aérienne avec qui vous comptez faire affaire pour obtenir de plus amples renseignements.

Objets naturels et historiques

Il est illégal de ramasser des plantes, des champignons, des baies, des animaux, des parties d’animaux (y compris des bois), des fossiles, du bois flotté, des roches, des panneaux et d’autres objets historiques ou naturels. Ne mangez jamais de plantes comestibles. En Arctique, la végétation est généralement clairsemée. Certaines plantes qui y poussent sont rares, et elles se trouvent à la limite septentrionale de leur aire de distribution. Par ailleurs, les plantes constituent une importante source de nourriture pour les animaux sauvages. Nul ne peut enlever, mutiler, endommager ou détruire les objets naturels ou la flore du parc.

Nul ne peut délibérément enlever, mutiler, endommager ou détruire des objets ou ouvrages historiques ou préhistoriques. N'enlevez aucune pierre d'une formation ressemblant, même de loin, à un site archéologique. Ces sites, notamment des cercles de tente, des pièges à renards et des caches à vivres, sont presque indiscernables pour les personnes inexpérimentées. Les sites archéologiques sont d'importantes ressources culturelles qui témoignent de la vie dans le parc il y a 4 000 ans.

Abstenez-vous de construire des cairns ou d'autres repères et de tracer des messages sur le sol. Ces marques gâchent le sentiment de découverte et l'expérience en milieu sauvage des autres visiteurs. Elles peuvent également se révéler trompeuses et même dangereuses. Par exemple, un cairn indiquant un endroit propice à la traversée d'un cours d'eau pourrait se transformer en invitation mortelle si le lit ou le débit de la rivière change, comme c'est souvent le cas ici. Par ailleurs, évitez de modifier ou de détruire les cairns que vous découvrez. Certains d'entre eux ont une grande importance historique.

Si vous croyez avoir trouvé un objet important, laissez-le à l’endroit où vous l’avez vu et signalez votre découverte au bureau de Parcs Canada le plus proche. Il est important de laisser ces objets naturels là où ils se trouvent pour que d’autres puissent en profiter à leur tour.

Pêche

La pêche sportive et récréative est autorisée dans les eaux d'Auyuittuq. Il n'y a pas de saison fermée. Un permis de pêche est requis. Il est interdit de pêcher dans les eaux du parc par un moyen autre que la pêche à la ligne.

Permis de tournage et de photographie à des fins commerciales

Les activités de tournage à des fins commerciales font l’objet de considérations particulières. Toute activité commerciale est assujettie à l’obtention d’une licence d’exploitation et d’un permis.

Veuillez noter que vous devez obtenir les permis d’exploitation d’entreprise (services de guides, pourvoiries), de tournage, de photographie commerciale, de recherche, d’atterrissage d’aéronef, d’installation d’une cache ou d’un camp de base ou de transport d’une arme à feu dans le parc auprès de Parcs Canada suffisamment à l’avance, puisqu’il faut parfois plus de 90 jours pour émettre un permis. Les permis de recherche ne sont délivrés que dans l’hiver ou au printemps.

Pour tourner un film à des fins commerciales dans le parc national Auyuittuq, vous devez d'abord obtenir un permis de tournage. Comme le processus de demande peut être long, il est sage de prendre contact avec le parc bien à l'avance pour discuter de votre projet avec le directeur du parc et le Gestionnaire des l'Expérience du visiteur. Appelez-nous au 867-975-4673.

Pratiques de conservation de l’environnement

  • Choisissez des parcours sur une surface dure.
  • Marchez sur les saillies rocheuses ou sur la neige lorsque les terrains sont en pente.
  • Choisissez des surfaces dures pour vos emplacements de camping. Les traces de votre séjour y seront minimes, surtout si vous établissez un camp de base ou si vous êtes nombreux.
  • Réduisez au minimum l’utilisation du savon et, si vous ne pouvez pas faire autrement, utilisez du savon biodégradable.
  • Versez l’eau de vaisselle et toute eau de cuisson superflue dans un trou de vidange peu profond, loin de l’emplacement de camping et à 100 m de toute source d’eau.
  • Remportez tout ce que vous avez apporté. Ne laissez pas de déchets dans les toilettes sèches, votre papier de toilette y compris! Brûlez-le ou rapportez-le avec vous.
  • Abstenez-vous de construire des cairns (empilements de pierres ou inukshuk) ou d’autres repères et de tracer des messages sur le sol.
  • Ne couvrez pas les déchets humains qui se dégraderont plus rapidement au soleil et à l’air. Veuillez choisir un endroità 100 m du sentier principal et des sources d’eau.
  • Lorsque vous êtes dans une station opérationnelle, utilisez les toilettes sèches.

Usage du tabac et vapotage

Informez-vous des règlements provinciaux sur l’usage du tabac et le vapotage afin de respecter les distances des bâtiments, terrains de jeux et autres installations.

Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis.

Où la consommation de cannabis est-elle autorisée dans les lieux de Parcs Canada?

Zones fermées et restrictions

Il est parfois nécessaire de procéder à la fermeture de zones et à l’imposition de certaines restrictions afin de protéger les ressources naturelles ou culturelles, ou pour des raisons de sécurité des visiteurs. Les fermetures sont exécutoires au sens de la loi. Les avis de fermeture seront affichés au point de départ des sentiers, aux points d’accès, dans les bureaux du parc et dans les centres d’information. L’information relative aux fermetures est également disponible sur notre page Bulletins importants.

Zones à accès limité

  • La rive nord du fjord Maktak : La rive nord du fjord Maktak, de la limite du parc à la tête du fjord, est interdite aux personnes qui ne sont pas Inuit pendant la période de cueillette de baies sauvages à l’automne, habituellement de la mi-août à la mi-octobre. Veuillez vérifier auprès du bureau du parc pour obtenir les dates précises des fermetures saisonnières.
  • Fjords Maktak et Coronation : Toutes les zones marines des fjords Maktak et Coronation qui relèvent du PNA sont interdites chaque année aux personnes qui ne sont pas Inuit à partir de l’observation des premiers narvals sont observés dans les fjords jusqu'au point de congélation chaque année. En règle générale, l’accès à ces fjords sera interdit à partir de la fin août ou du début septembre pour les reste de l'année civile. Vérifiez auprès du bureau du parc pour connaître les dates exactes de fermeture.
  • Zones marines du fjord Narpaing : Toutes les zones marines, y compris les glaces de mer, des fjords au nord du fjord Narpaing, qui relèvent du Parc national Auyuittuq, sont interdites chaque année, du 1er mars au 31 mai, aux personnes qui ne sont pas Inuit. Les ours polaires sont très actifs dans ce secteur au printemps, car les femelles et leurs oursons quittent les aires de mise bas près de ces fjords. Cette restriction a été mise en place pour accroître la sécurité des visiteurs et réduire les perturbations pour les ours durant cette période importante. Veuillez vérifier auprès du bureau du parc pour obtenir les dates précises des fermetures.
  • Restrictions visant l’accès par véhicule motorisé : L’accès au parc par véhicule motorisé n’est autorisé que dans les secteurs classés zone III, dont le col Akshayuk, le fjord Pangnirtung Nord et les fjords Coronation et Maktak (ces deux derniers revêtent une importance particulière pour les Inuits et peuvent être fermés pendant certaines périodes lors d’activités culturelles).
  • Exigences visant les navires de croisière : Comme c’est le cas pour les autres visiteurs du parc, les passagers de navires de croisière doivent suivre une séance d’orientation avant d’entrer dans le parc. De plus, l’exploitant du navire de croisière doit avoir un permis pour entreprise valide pour naviguer dans les eaux du parc. Les passagers de navires de croisière peuvent aussi faire l’expérience du parc en se présentant aux centres d’accueil situés à Pangnirtung et à Qikiqtarjuaq.