Please be aware that all of these recommended modes of communication can be unreliable and at times you will be unable to make contact with anyone. If you are having difficulty receiving a signal it may be possible to improve signal strength by getting to higher ground. This can be very time consuming and in some cases dangerous, please use caution. As always with technology, be aware of the weaknesses of your system.


Satellite phones

Satellite phones are the preferred means of making contact. Your phone can put you in touch with emergency assistance 24 hours a day. We recommend obtaining a satellite phone prior to your trip. The Iridium system currently provides the most reliable coverage over Auyuittuq but other options are available. Make sure to bring extra batteries and keep your device dry. Portable solar chargers for batteries are also recommended. Be sure to write down emergency phone numbers and program them into the phone.

There are areas of the park, especially in the Owl River valley, where satellite phone coverage is unreliable.


Emergency radios

Emergency radios are provided in all emergency shelters and staff cabins. Instructions for use, communication schedules and call signs are provided at these locations. These radios may also be used to confirm pickup arrangements with outfitters in Pangnirtung or Qikiqtarjuaq. You will be provided with details during your orientation and registration session.

Radios are monitored during regular office hours, but reception is variable and can be impossible at times due to weather and atmospheric conditions.


SPOT devices

SPOT devices can be used to allow family and friends to track your progress on your trip as well as to initiate a distress signal. This signal is non-reversible and is to be used in a life-threatening situation only. Make sure that you have advised your family and friends who may be tracking your “okay” messages that the absence of a message does not necessarily mean you are having problems. It most likely means you are temporarily not transmitting. During your registration we will collect information about your unit in the event that there is a need to check the activity from it.

Visitors should be aware that the SPOT satellite network has poor coverage at high latitudes and that signals can be obstructed in valleys such as Akshayuk pass. They are NOT considered a reliable method of communication.


Personal locator beacons

Personal locator beacons (PLB) can also be carried into remote areas. When activated, they send a distress signal to the Canadian Forces in Trenton, Ontario who will initiate a rescue from there. Once activated, the signal is non-reversible; these are to be used in a life-threatening situation only. Make sure your PLB is properly registered by calling the Canadian Personal Emergency Beacon Registry in Ottawa at 613-992-0079 or online.

Only PLB’s that transmit a distress signal at 406 MHz are permitted in Canada.


Contact the Park Office in Pangnirtung (ph. 867-473-2500) for more information on communications systems.

Soyez conscient que tous les moyens de communication recommandés ne sont pas toujours fiables et qu’à certains moments, il se peut que vous n’arriviez à joindre personne. Si vous avez de la difficulté à recevoir un signal, essayez d’atteindre un terrain élevé pour accroître la puissance du signal, ce qui peut exiger beaucoup de temps et s’avérer dangereux dans certains cas. Soyez prudent. Comme c’est toujours le cas avec la technologie, soyez conscient des faiblesses de votre système.


Le téléphone satellite

satellite est le moyen de communication privilégié. Il peut vous permettre d’entrer en contact avec les secours d’urgence 24 heures sur 24. Nous vous recommandons de vous procurer un téléphone satellite avant votre excursion. Le système Iridium offre la couverture la plus fiable dans le parc national Auyuittuq, mais il existe d’autres options. Assurez-vous d’apporter des piles de rechange et de garder l’appareil au sec. Il est recommandé d’apporter également des chargeurs solaires portatifs. N’oubliez pas de noter les numéros à composer en cas d’urgence et de les programmer dans l’appareil.

Dans certaines régions du parc, particulièrement dans la vallée de la rivière Owl, la couverture par téléphone satellite n’est pas fiable.


Les radios dans tous les refuges d’urgence

Il y a des radios dans tous les refuges d’urgence et les chalets du personnel. Vous y trouverez des directives sur leur utilisation, les horaires des communications et les indicatifs d’appel. Vous pouvez également utiliser ces radios pour confirmer les dispositions que vous avez prises avec des pourvoyeurs de Pangnirtung ou de Qikiqtarjuaq. Vous en apprendrez davantage à ce sujet au cours de la séance d’orientation.

Les radios du parc font l’objet d’écoute pendant les heures d’ouverture normales, mais la qualité de la réception varie beaucoup, et la communication est parfois impossible à établir en raison des conditions météorologiques ou atmosphériques.


Les dispositifs SPOT

Les dispositifs SPOT peut être utilisée pour permettre votre famille et vos amis de suivre votre progression sur votre voyage ainsi que lancer un signal de détresse. Ce signal n’est pas réversible et n’est pas à utiliser que dans une situation d’urgence.Assurez-vous d’avertir vos amis et les membres de votre famille qui suivent vos messages « O.K. » que l’absence d’un message n’indique pas nécessairement que vous éprouvez des problèmes. Cela signifie probablement que votre appareil a temporairement cessé la transmission. Au cours de votre inscription, nous recueillerons les renseignements propres à votre appareil au cas où il y aurait lieu d’en vérifier l’activité.

Les visiteurs devraient être conscients que le réseau de satellites SPOT a une faible couverture aux hautes latitudes et que les signaux peuvent être obstrués dans les vallées comme le col Akshayuk. Même si les satellites SPOT fonctionnent dans le col Akshayuk, ils ne sont pas un moyen de communication fiable.


Les radiobalises individuelles de repérage (PLB)

Il est possible d’emporter des radiobalises individuelles de repérage (PLB) en région éloignée. Lorsqu’elle est activée, la radiobalise émet un signal de détresse à la base des Forces canadiennes de Trenton, en Ontario, qui entreprendront une opération de sauvetage à partir de cet endroit. Une fois activé, le signal est irréversible; il faut se servir de la radiobalise uniquement dans des situations de vie ou de mort. Assurez-vous que votre radiobalise est bien enregistrée en appelant au Registre canadien des radiobalises individuelles de repérage à Ottawa, au 613-992-0079. Vous pouvez par ailleurs l’enregistrer en ligne.

Seules les PLB transmettant un signal de détresse à 406 MHz sont permises au Canada.


Communiquez avec nous pour en savoir plus sur les systèmes de communications. Composant le 867-473 2500.