Camping equipment should be lightweight and durable, and able to withstand harsh conditions such as cold weather and strong winds. As fires are not allowed, backcountry campers will have to carry white gas (or naptha) and portable stoves. White gas may be purchased in Pangnirtung and Qikiqtarjuaq, but visitors should phone the suppliers ahead of time to ensure that it is in stock. On commercial airlines, white gas can only be transported as a dangerous good. Contact the airline you plan to travel on for further information.

Select campsites in durable locations where signs of your occupation will be minimized, such as areas with little or no vegetation. Avoid camping near potential wildlife habitat such as sedge meadows. Appropriate site selection is especially vital for base camps or if you are travelling in a large group.

Wearing soft shoes around camp is not only a great relief after a day spent in heavy hiking boots but also minimizes the impact around your campsite. Do not dig trenches around tents or build rock windbreaks. If you use rocks to secure your tent, return them to their original position and location. Do not remove rocks from any features that look - even remotely - like archeological sites, for example, tent rings, fox traps and food caches.

Proper food management when camping is essential to avoid problem wildlife situations (birds, foxes, weasels, polar bears). Avoid smelly foods and foods that produce waste. Food scraps should be filtered out of dish water and packed out with other litter. Dish and excess cooking water should be poured into a shallow sump hole away from the campsite and bodies of water.

If camping near the emergency shelters, use the outhouses to dispose of solid human waste. When not near an outhouse, feces should be deposited at least 50 metres from camp sites and travel routes and 100 meters from water bodies. Toilet paper can be burned, packed out or disposed of in the next outhouse. Do not dispose of any garbage in outhouses - pack it out.

The possibility of polar bear encounters exists anywhere in the park. The potential for an encounter is greatest in the coastal areas on the north side of the park. Please read the section on polar bear safety for important safety information.


Water Quality

Although there have not been any reported cases of giardia, we advise you to fine filter (<0.5microns), treat (iodine or chlorine in warm water), or boil your drinking water. To prevent the spread of diseases, human waste should be disposed of in a responsible manner, at least 100 metres from water sources and 50 metres from trails. More information will be provided during your orientation.

Les randonneurs doivent se munir d'équipement de camping léger et durable qui pourra résister à des conditions extrêmes telles que des températures froides et des vents forts. Comme il est interdit de faire du feu dans le parc, les campeurs doivent emporter de l'essence (ou de la naphte) et un réchaud portatif. Il est possible de se procurer de l'essence à Pangnirtung et à Qikiqtarjuaq, mais les visiteurs ont tout avantage à téléphoner aux fournisseurs à l'avance pour s'assurer qu'ils en ont en stock. Les lignes aériennes commerciales ne transportent de l'essence qu'à titre de marchandise dangereuse. Communiquez avec la ligne aérienne avec qui vous comptez faire affaire pour obtenir de plus amples renseignements.

Choisissez un emplacement de camping sur une surface dure où vous pourrez réduire au minimum les traces de votre passage, par exemple des secteurs où il n'y a aucune végétation ou presque. Évitez de monter votre tente dans des zones qui pourraient servir d'habitat à la faune, tels que des prés de carex. Il est particulièrement important de bien choisir votre emplacement lorsque vous voulez en faire votre camp de base ou lorsque vous êtes nombreux.

En portant des chaussures à semelle souple dans le campement, vous ménagerez la surface de votre emplacement de camping tout en profitant d'un soulagement bien mérité après une journée de marche dans des bottes de randonnée lourdes. Abstenez-vous de creuser des rigoles autour des tentes ou de construire des brise-vent avec des cailloux. Si vous vous servez de roches pour assujettir votre tente, replacez-les à l'endroit et dans la position où vous les avez trouvées. Évitez de retirer des roches de tout assemblage qui ressemble - même vaguement - à un site archéologique, par exemple, un cercle de tente, un piège à renard ou une cache pour nourriture.

Vous devez à tout prix gérer adéquatement vos provisions pour éviter tout problème avec des animaux sauvages (oiseaux, renards, belettes, ours polaires). Évitez les aliments qui dégagent de fortes odeurs et ceux qui produisent des déchets. Filtrez votre eau de vaisselle et déposez les restes de nourriture avec vos autres déchets. L'eau de vaisselle et l'eau de cuisson excédentaire doivent être versées dans un trou de vidange peu profond à l'écart du camping et de tout plan d'eau.

Si vous campez près d'un refuge d'urgence, faites vos besoins dans la toilette sèche. Sinon, déposez vos fèces à au moins 50 m des aires de camping, des parcours et 100 m des plans d'eau. Le papier hygiénique peut être bien brulé, rapporté, ou éliminé lors de la prochaine toilette sèche. Les déchets ne doivent jamais être déposés à l'intérieur ou à proximité d'une toilette sèche.

Peu importe l'endroit où vous vous trouvez dans le parc, il n'est pas exclu que vous rencontriez un ours polaire. Les risques de rencontre sont plus élevés dans les zones côtières situées du côté nord du parc. Lisez la section sur la sécurité au pays des ours polaires pour prendre connaissance d'importantes consignes de sécurité.


Qualité de l’eau

Bien qu’aucun cas de lambliase n’ait été signalé, nous vous recommandons de filtrer l’eau (filtre de 0,5 micromètre ou moins), de la traiter (à l’iode ou au chlore dilué dans l’eau chaude) ou de la faire bouillir. Afin d’éviter la propagation de maladies, les déchets humains doivent être éliminés de façon responsable, au moins 100 mètres des sources d’eau et 50 mètres des sentiers. On vous fournira davantage de renseignements à cet égard lors de l’orientation.